Ventilateur ne monte plus en régime depuis upgrade SSD (?)

• Créateur du sujet Créateur du sujet Cybry
  • Date de début Date de début

Cybry

Membre actif
6 Octobre 2008
278
28
Nantes
Bonjour,

Je viens de remplacer mon disque 160G par un SSD 240G dans mon vieux macbook alu (late 2008).
Depuis que mon système est sur le SSD le ventilateur de CPU ne monte plus en régime quand la température du CPU augmente !
Je suis sous OSX 10.10.2, 4G de RAM, SSD 240G.

L'histoire en détail :
J'ai cloné mon HD vers le SSD avec super-duper, puis j'ai booté sur le SSD monté dans un boitier externe USB, jusque là rien à signaler.
J'ai ensuite installé le SSD dans le macbook (très facile d'ailleurs), puis rebooté directement dessus.
Vitesse de boot impressionnante par rapport à mon vieux HD, c'est bien ce que j'attendais, parfait.
J'ai fait un coup de maintenance/nettoyage avec la dernière version d'onyx histoire de remettre le système propre.

Sauf que...

Depuis ce remplacement de disque (et le coup d'Onyx ?) le ventilateur ne monte plus en charge. Il était bloqué à 2000RPM alors que le CPU était lui à 80 degrés...

Reset PRAM -> pas d'effet.
Reset SMC -> pas d'effet (argh). J'ai bien suivi le mode op, retrait de la batterie et de l'alim, bouton power poussé pendant 15 secondes, reboot -> pareil...

Le ventilateur n'est pas en panne car j'ai ensuite installé SMC Fan Control, qui, lui arrive bien à faire monter le rythme du ventilateur au niveau programmé.
Du coup j'ai fait un "remise aux paramètres par défaut" dans SMC Fan Control.
Depuis, le ventilateur démarre bien à 1800RPM (contre 2000 avant), la bonne valeur par défaut pour mon MB. Mais il n'augmente toujours pas de rythme avec l'augmentation de température du CPU.
Je peux relever sa vitesse avec SMC Fan Control, mais il reste au niveau programmé par SMC Fan Control sans jamais le dépasser (exemple : je positionne à 2500 tours, il monte à ce rythme et y reste scotché même si le CPU passe à 75 degrés...).

Une idée ??? Help :-x

Bon ben le problème semble être entre la chaise et le clavier...
Apparemment le ventilo ne démarre que quand la CPU passe au dessus de degrés, et ça semble être le fonctionnement normal des MB Alu.
Donc j'ai flippé pour rien... (m'enfin, 80 degrés :bored:!).
Je me suis juste rendu compte du truc comme j'étais plus attentif que d'habitude.