MacBook Pro Ventilateur qui s'emballe puis s'arrête et crashs intempestifs

Occultine

Membre confirmé
18 Décembre 2012
15
1
Bonjour je connais des problèmes bien embêtants avec mon MacBook Pro. Il est un peu vieux puisque je l'ai acheté en 2011 (je crois qu'il est de mi-2010) et j'ai peur de devoir le remplacer...

Voilà le problème: depuis quelques mois maintenant mon ordinateur crashe de manière intempestive, par exemple quand je regarde des vidéos Youtube (surtout si je clique sur le cadre des commentaires) ou quand j'essaie de faire trop de choses en même temps (je présume). Il s'arrête immédiatement sur un écran noir (avec le son qui loop si j'ai la musique en marche) et redémarre.
Ca a commencé juste après que j'ai changé les barrettes de RAM par des plus puissantes, il crashait en permanence pendant quelques heures, même en remettant les barrettes d'origine. Puis ça s'est calmé pendant une longue période, et ça a recommencé il y a quelques mois.

J'étais à l'étranger donc je n'ai pas pu voir avec un technicien ce qui n'allait pas, et comme ça n'avait pas l'air de faire autre chose que m'énerver (pas d'autres problèmes sur l'ordi) j'ai attendu d'être rentrée en France.

Depuis quelques semaines j'ai un autre problème: les ventilateurs tournent de manière très inquiétante pendant quelques minutes (grosses vibrations très bruyantes) puis s'arrêtent totalement quelques secondes, ça recommence deux ou trois fois avant de revenir à des rotations plus ou moins normales. Je dis plus ou moins parce que j'entends souvent distinctement et plus ou moins fort les palles tourner, ce qui n'était jamais arrivé.
J'ai nettoyé l'intérieur avec une bombe à air comprimé avant que le problème ne survienne, et je me suis dit que j'avais mal revissé les ventilateurs mais depuis je les ai démonté-remonté avec précaution et bien revissés et le problème est toujours là.
Note: ça le fait toutes les 2 minutes sur ma partition Windows, on dirait qu'il supporte moins bien.

J'ai testé (sur ma partition Windows) le logiciel CPUID HWMonitor et j'ai repéré que le problème vient du ventilateur gauche, le droit fonctionnant normalement. Je devrais peut-être le faire changer ?
Parfois le côté en haut à gauche du clavier est très chaud...
La diode de la CPU et le processeur n°2 montent jusqu'à 86°C en max, est-ce normal ?

Des pistes pour ces problèmes ?
 
Bonjour,

Tu pourrais avoir plusieurs soucis qui se superposent : problème de barrettes mémoire, OS bancal, ou autre…
Pour essayer de mieux cerner le ou les souci(s), tu pourrais déjà te faire un disque dur externe avec un OS propre, cad un OS que tu installes sur un dd (ou une partition) vierge. Démarre dessus , lance des applications et vois si le comportement de ton MBP est toujours le même.
Puis remets tes barrettes de RAM d'origine et démarre de nouveau sur ton dd vierge, pour recommencer les tests.

Au fait, sous quel OS es tu ? Et combien de RAM as tu ?
 
Bonjour,

Tu pourrais avoir plusieurs soucis qui se superposent : problème de barrettes mémoire, OS bancal, ou autre…
Pour essayer de mieux cerner le ou les souci(s), tu pourrais déjà te faire un disque dur externe avec un OS propre, cad un OS que tu installes sur un dd (ou une partition) vierge. Démarre dessus , lance des applications et vois si le comportement de ton MBP est toujours le même.
Puis remets tes barrettes de RAM d'origine et démarre de nouveau sur ton dd vierge, pour recommencer les tests.

Au fait, sous quel OS es tu ? Et combien de RAM as tu ?

Merci pour cette réponse, j'ai un clone de mon disque dur d'il y a environ deux ans avant que les problèmes cités apparaissent, est-ce que ça pourrait faire l'affaire ? Enfin pour être plus précise j'ai changé le disque dur original et l'ai remplacé par un autre plus puissant sur lequel j'ai cloné l'original. Donc j'ai encore l'original dans un boîtier externe.
J'ai Mavericks OSX 10.9.5 (désolé j'avais oublié de le préciser) et 8 Go de RAM (deux barrettes de 4 Go mises en même temps que le nouveau disque dur).
J'ai lu beaucoup trop de commentaires négatifs sur El Capitan pour passer à cet OS sur mon MacbookPro en phase gériatrique ^^
 
Bonjour Occultine

[Je laisse de côté ici la question des ventilateurs]

Tu n'as qu'à démarrer (avec "alt") sur ton ancien HDD dans son boîtier externe > et fonctionner dans ces conditions suffisamment longtemps > afin de vérifier si tu expérimentes les plantages intermittents qui affectent le fonctionnement de l'OS de ton disque interne.

=> si tu ne rencontrais aucun plantage avec ce démarrage externe (seulement la relative lenteur de la connexion USB-2) > il serait enviageable que la nappe (le câble reliant le disque à la Carte-Mère) soit défaillante.

mon MacbookPro en phase gériatrique

Il existe un moyen de réjuvénation de ton MacBook Pro qui n'a rien d'un procédé occulte
361608_original.png
> c'est de remplacer le HDD (quand bien même "plus puissant" que le premier) par un SSD et ton Mac ira beaucoup plus vite que quand il était neuf...

J'ai personnellement un MacBook Pro de 2011 (donc à peine plus récent que le tien) > je lui ai mis un SSD > faire opérer «El Capitan» (et expérimentalement «Sierra») dessus ne pose absolument aucun problème...
 
En plus de la réponse de macomaniac :coucou:, je pense que ta machine peut tout à fait supporter El Capitan, surtout si tu suis sa suggestion de mettre un SSD.
Mais tu devrais télécharger El Capitan très vite (le télécharger seulement, pas l'installer) car Apple risque de supprimer la possibilité de le faire dès lors que va sortir son successeur (Sierra), ce qui n'est plus qu'une question de jours.