Ventilateur qui s'emballe - température qui monte

jfmulquin

Membre confirmé
6 Septembre 2009
36
1
Belgioque
Bonjour,

J'ai voulu tenter un jeu sur mon MacBook Pro et j'ai téléchargé la démo de Colin Mac Rae rallye.

Après qques minutes de jeux le ventilateur s'emballe... j'avais coupé le son du jeu...

Je quitte le jeu je vais voir dans Istats et je vois que la température du CPU est montée à 71 degrés.

Je reste sur Istats et la température redescend et le ventilateur tourne OK.

Est-ce normal ? car j'aurais aimé quand même mettre Call Of Duty 4.

Merci

Bonjour !
Il est normal que les ventilateurs s'emballent lorsque tu joues à ce genre de jeu.
Il n'y a pas d'inquiétude à avoir, cela signifie simplement qu'ils font leur travail et régulent la température comme il faut.
Sache aussi que le CPU peut encaisser des températures jusqu'à 100°C sans problèmes.
Sinon tu peux télécharger un logiciel de contrôle des ventilateurs qui se nomme Fan Control, ainsi tu pourra leur demander de tourner plus ou moins vite.
A bientôt !

Sinon tu peux télécharger un logiciel de contrôle des ventilateurs qui se nomme Fan Control, ainsi tu pourra leur demander de tourner plus ou moins vite.
A bientôt !

oui mais là, il est quand même déconseillé de baisser la vitesse

Cette appli est utile dans le cas inverse ! lorsque l'on trouve que la t° monte trop et que les ventilos ne ventilent pas assez

Bonjour,
Je quitte le jeu je vais voir dans Istats et je vois que la température du CPU est montée à 71 degrés.

Merci

Rien d'inquietant à priori, hier j'ai joué 2h à WoW sur mon MBP 13" 2,26Ghz et le CPU était à un peu plus de 80° avec les ventilos tournant à près de 6000 tours.
Malgré la température pouvant sembler élevée tout fonctionnait correctement.

• J’aime
Réactions: divoli
Il faut bien refroidir la bebete!!!

Au bou de 1h30 de COD4 (en multi)je suis a 80° environ (il fait chaud dans ma chambre aussi) donc rien d'inquiétant :) mais DIRT 2 est plus gourmand que COD4 je pense.

• J’aime
Merci à tous.

J'ai vu qu'on faisait aussi un support supplémentaire avec ventilos pour les MBPro...
:)

J'ai une coque rigide transparente... car je n'aime pas les griffes... mais je me demande si du coup il ne chaufferait pas plus... pourtant achetée chez Mac et avec des trous dessous...

A mon (humble) avis, je te conseille d'enlever ta coque qd tu joue a des jeux gourants. L'alu evacue la chaleur, mais si tu lui rajoute une couche en plastoc dessus, ca doit moins bien jouer son role.
Perso, j'ai acheté chez les chinois un stand avec 2 ventilos (et 4 ports USB^^) pour moins de 30€, et ca fonctionne nikel, ca ventille bien... et c'est bien utile d'avoir des USB en plus!!

Voilà j'ai opté pour le support microsoft avec ventilateur branché sur port USB.
Il est joli, a une forme pour être tenu sur les genoux mais aussi un petit pied arrière à déplier pour quand il est posé sur un bureau...

Bonjour,

J'ai un pb avec mon powerbook G4 17' 1?33 GHZ PPC disque dur 160
le ventilateur gauche se met en marche très (trop) régulièrement et tourne à plein régime.
Après un tour sur les forums j'ai installé Istat et voilà ce que j'obtiens:

HD 39°
CPU Bottom: 51
CPU top: 59
fan rear left 5000
fan rear right 0

Normal? pas normal?
quelles solutions??

merci!

On dirait qu'un de tes ventilateur à rendu l'âme !
Es-tu encore sous garantie ? Si oui, direction le SAV.
Laisser ta machine dans cet état risquerai d'abimer les composants à la longue.

Bonjour,

J'ai voulu tenter un jeu sur mon MacBook Pro et j'ai téléchargé la démo de Colin Mac Rae rallye.

Après qques minutes de jeux le ventilateur s'emballe... j'avais coupé le son du jeu...

Je reste sur Istats et la température redescend et le ventilateur tourne OK.

Est-ce normal ? car j'aurais aimé quand même mettre Call Of Duty 4.

Merci

71°C ça a rien d'inquiétant. Mon MBP monte régulièrement à des 80-90°C lors de traitement photo lourd ou de montage vidéo (encodage pour être exact).
Sous COD4, c'est du 80-85°C en permancence, et c'est normal.

Je dis pas qu'il est conseillé de bourriner et le laisser chauffer des heures comme ça, mais les MBP sont connus pour monter en température très vite et avoir, disons le, un système d'aération plutot merdique (aucune aération sur la coque, à part derrière les charnières).

Plusieurs choses à faire :
  • SMCFancontrol marche très bien pour augmenter la vitesse des fans manuellement.
  • FanControl un peu plus dangereux à mon goût si mal configuré.
  • Surélever le MBP de quelques centimètres pour favoriser l'aération sous la coque.
  • Privilégier du bois massif ou du verre qui ne retiennent pas la chaleur.
  • Eviter les coussins, canapés et autres genoux pour poser l'ordi, car d'une part c'est pas fait pour ça et pour le faire chauffer y'a rien de mieux.
CF. les 150,000 sujets là dessus sur le forum...

• J’aime
Dans ce cas regarde sur le forum ici, certains ont eu le même soucis.
Sinon va voir ce site, ils vendent des pièces détachées et donnent des conseils pour effectuer le changement.
Bon courage et tiens nous au courant !

71°C ça a rien d'inquiétant. Mon MBP monte régulièrement à des 80-90°C lors de traitement photo lourd ou de montage vidéo (encodage pour être exact).
Sous COD4, c'est du 80-85°C en permancence, et c'est normal.

Je dis pas qu'il est conseillé de bourriner et le laisser chauffer des heures comme ça, mais les MBP sont connus pour monter en température très vite et avoir, disons le, un système d'aération plutot merdique (aucune aération sur la coque, à part derrière les charnières).

Plusieurs choses à faire :
  • SMCFancontrol marche très bien pour augmenter la vitesse des fans manuellement.
  • FanControl un peu plus dangereux à mon goût si mal configuré.
  • Surélever le MBP de quelques centimètres pour favoriser l'aération sous la coque.
  • Privilégier du bois massif ou du verre qui ne retiennent pas la chaleur.
  • Eviter les coussins, canapés et autres genoux pour poser l'ordi, car d'une part c'est pas fait pour ça et pour le faire chauffer y'a rien de mieux.
CF. les 150,000 sujets là dessus sur le forum...

Le mien chauffe aussi pas mal quand je joue (95°C), je suis monte s 105 °C lors d'un encodage :eek: :D

FanControl n'est pas dangereux, tu ne peux pas depasser certaines limites.

Le bois ne conduit pas très bien la chaleur, mieux vaut lui preferer le verre.

• J’aime