MacBook Pro ventilateur souvent en route

papoupoupou84

Membre actif
9 Janvier 2019
412
7
69
Bonsoir
Ayant des soucis avec un logiciel qui demande pas mal de ressources on m a conseillé de vérifier la mémoire tampon
J ai donc un MacBook Pro retina ie5 8 go de ram et un ssd 128 . Je trouve également qu il est chaud a l arrière
Ni aurait il pas un bon soft pour contrôler la température et le proc
Merci
 
Bonsoir,
Si on demande au processeur de fonctionner à haut régime, c’est tout à fait normal que les ventilateur soient actionnés.

En logiciel pour ça je connais iStat mais c’est payant. Il y en a certainement beaucoup d’autres que je ne connais pas.
 
J ai donc un MacBook Pro retina ie5 8 go de ram et un ssd 128 . Je trouve également qu il est chaud a l arrière
Ni aurait il pas un bon soft pour contrôler la température et le proc
N'oublie pas les choses simples : le moniteur d'activité pour voir les process gourmands et l'occupation de la RAM.
 
Ayant des soucis avec un logiciel qui demande pas mal de ressources on m a conseillé de vérifier la mémoire tampon
J ai donc un MacBook Pro retina ie5 8 go de ram et un ssd 128 . Je trouve également qu il est chaud a l arrière
Ni aurait il pas un bon soft pour contrôler la température et le proc
Pour moi, cela n'a aucun sens ! Des soucis, c'est bien, mais de quel ordre avec quels logiciels ? Et on est un con, donc qui te conseille cette vérification ?

C'est quand même bien à toi de vérifier en lançant le Moniteur d'activité de scruter dans les onglets Processeur ou Mémoire quels sont les logiciels demandeurs de ressources. Tu peux peaufiner en installant un logiciel comme Macs Fan Control dans lequel tu auras une température précise sur CPU PECI (moyenne générale du nombre de coeurs) et GPU PECI (puce ou carte graphique).
 
Contrôler sa tempature, ca n'as pas de sens, ormis en ajustant la vitesse des ventilateurs qui permettent de mieux refroidir.
A la limite Mac Fans Control si tu veux faire ça
 
Il faut le prendre cool Locke je n ai voulu froisser personne . Déjà je suis loin d être alèse sur mac mais j ai quand même quelques notion et je n ai pas voulu rentrer trop dans les détails . Je pense quand même avoir une machine correct avec mon MacBook pro
retina ie5 et je n arrive même pas a faire tourner correctement cubase éléments 10.5 Je m explique mon mac est raccordé a une batterie Roland TD50 ( Locke voulait des explications ) les drivers sont a jour . Je lance mon morceau dans cubase et le son de ce dernier est pourri Haché etc.. Donc on me dit problème de latence ou mémoire tampon La latence je la remonte idem
Donc c est pour ça ma question sur la mémoire tampon sur le mac , mais n étant pas très affuté sur cette machine que je me pose des questions . Comment notamment jouer sur cette mémoire tampon merci
 
Comment notamment jouer sur cette mémoire tampon merci
L'intérêt de commencer par le Moniteur d'activité, c'est d'essayer de mieux cerner le problème, de façon très globale. Au lieu de poser une question hyper précise, qui ne résoudra peut être pas ton souci.
 
Il faut le prendre cool Locke je n ai voulu froisser personne . Déjà je suis loin d être alèse sur mac mais j ai quand même quelques notion et je n ai pas voulu rentrer trop dans les détails .
Mais je le prends cool, le problème est que personne n'est devin surtout au lu de ton titre ventilateur souvent en route. Désolé, mais maintenant tu précises...
Je m explique mon mac est raccordé a une batterie Roland TD50 ( Locke voulait des explications ) les drivers sont a jour . Je lance mon morceau dans cubase et le son de ce dernier est pourri Haché etc.. Donc on me dit problème de latence ou mémoire tampon La latence je la remonte idem
...que tu utilises ceci ! Il faut le savoir, car comment essayer de déterminer un problème de ventilateur si dès le départ tu n'indiques pas quels est ou sont les logiciels/matériels qui peuvent te poser ce problème ? Je pense avoir un peu de bon sens en mentionnant que tu dois commencer par cibler ton problème lorsqu'il se déclenche en lançant le Moniteur d'activité, non ?

De plus, il serait judicieux de mettre cote à cote le Moniteur d'activité et Macs Fan Control et faire des copies écrans au moment où ton problème survient. De plus, que dis l'éditeur/fabricant Roland pour les spécificités d'utilisation sous PC/Mac. Ne sachant pas quel est ton modèle exact chez Roland, désolé mais ce que tu indiques avec Roland TD-50 n'est pas suffisant. Est-ce bien ceci... https://www.roland.com/fr/products/td-50/ ... ?

Si oui, les mises à jour sont là... https://www.roland.com/fr/support/by_product/td-50/updates_drivers/ ...mais tu mentionnes que c'est fait, sauf une chose : quelle est ta version de macOS en cours ? Comme tu vois, tenter de te venir en aide sans avoir toutes les informations me paraît très difficile et j'ai de quoi m'interroger dès le départ.
 
Bonjour
j ai bien vérifié les points cités par Locke pilote etc.. Mon MacBook Pro est Retina ie5 avec 8 G de Ram
Je vais dans un premier temps essayer d utiliser Garageband au lieu de cubase pour éliminer le problème logiciel et ensuite si j y arrive monter Cubase éléments sur mon Imac pour voir si c est un problème matériel
Merci pour vos réponses Bon week end
 
Bonjour,
On ne sait toujours sur quelle version de macOS tu es !
Capture d'écran de :  > à propose de ce mac. Merci.

PS : ie5 ? C'est Internet Explorer 5 ? Ta machine doit être bien vieille !
 
j ai bien vérifié les points cités par Locke pilote etc.. Mon MacBook Pro est Retina ie5 avec 8 G de Ram
C'est bien, mais tu es sous quelle version de macOS ? Est-ce bien le matériel que je mentionne ?
De plus, il serait judicieux de mettre cote à cote le Moniteur d'activité et Macs Fan Control et faire des copies écrans au moment où ton problème survient.
Pas de réponse ? On fait comment pour te venir en aide ?
 
Voici les info
Oui une partie, mais le reste...
De plus, il serait judicieux de mettre cote à cote le Moniteur d'activité et Macs Fan Control et faire des copies écrans au moment où ton problème survient. De plus, que dis l'éditeur/fabricant Roland pour les spécificités d'utilisation sous PC/Mac. Ne sachant pas quel est ton modèle exact chez Roland, désolé mais ce que tu indiques avec Roland TD-50 n'est pas suffisant. Est-ce bien ceci... https://www.roland.com/fr/products/td-50/ ... ?
... ?
 
Version d’EtreCheck : 5.5.5 (5111)

Date du rapport : 2020-05-31 10:55:58

Télécharger EtreCheck de https://etrecheck.com

Temps déroulé : 4:39

Performance : Bonne

Environnement contrôlé : Engagé

Accès complet au disque : Désengagé


Problème :
Pas de problème - seulement la vérification


Problèmes graves :
Les choses qui figurent ici ont besoin de correction immédiate.


Échec de batterie - Votre batterie signale qu’elle a besoin de vérification.

Fichiers sans signature - Il y a des logiciels installés qui manquent de signature et ont l’air malveillant.


Problèmes légers :
Les problèmes qui figurent ici n’ont pas besoin de correction immédiate, mais il est possible qu’ils deviennent plus graves dans le futur ou qu’ils soient des occasions d’amélioration.


Nombre élevé de cycles de la batterie - Il est possible que votre batterie manque de capacité.

Fichiers sans signature - Il y a des logiciels installés qui manquent de signature. Apple a dit que les fichiers sans signature ne fonctionneront plus par défaut dans une version future du système.

Accès limité au disque - Il est possible qu’il y ait plus d’information avec l’Accès complet au disque.

Il y a des extensions de noyau - Cet ordinateur a des extensions de noyau qui pourraient ne pas fonctionner à l’avenir.


Informations matérielles :
MacBook Pro (Retina, 13 pouces, début 2015)
MacBook Pro Modèle : MacBookPro12,1
2,7 GHz Dual-Core Intel Core i5 (i5-5257U) unité centrale : 2-core
8 Go RAM - Impossible de l’augmenter
BANK 0/DIMM0 - 4 Go DDR3 1867
BANK 1/DIMM0 - 4 Go DDR3 1867
Batterie : Santé = Vérifiez la batterie - Nombre de cycles = 748

Informations vidéo :
Intel Iris Graphics 6100 - VRAM: 1536 Mo
Color LCD (encastré) 2560 x 1600

Informations des disques :
disk0 - APPLE SSD SM0128G 121.33 Go (SSD - TRIM : Oui)
Interne PCI 5.0 GT/s x4 ATA série
disk0s1 - EFI (MS-DOS FAT32) [EFI] 210 Mo
disk0s2 [Conteneur APFS] 121.12 Go
disk1 [Disque APFS virtuel] 121.12 Go (Partagé avec 5 volumes)
disk1s1 - S******************s (APFS) [Disque APFS virtuel] (Partagé - 51.87 Go utilisés)
disk1s2 - Preboot (APFS) [Preboot APFS] (Partagé)
disk1s3 - Recovery (APFS) [Restauration] (Partagé)
disk1s4 - VM (APFS) [VM APFS] (Partagé - 1.07 Go utilisés)
disk1s5 - D D (APFS) (Partagé - 11.18 Go utilisés)

Volumes montés :
disk1s1 - S******************s [Disque APFS virtuel]
121.12 Go (Partagé - 51.87 Go utilisés, 61.65 Go disponsible, 56.26 Go libre)
APFS
Point de montage : /System/Volumes/Data
disk1s4 - VM [VM APFS]
121.12 Go (Partagé - 1.07 Go utilisés, 56.26 Go libre)
APFS
Point de montage : /private/var/vm
disk1s5 - D D
121.12 Go (Partagé - 11.18 Go utilisés, 61.65 Go disponsible, 56.26 Go libre)
APFS
Point de montage : /
Lecture seule : Oui

Réseau :
Interface en0 : Wi-Fi
802.11 a/b/g/n/ac
Interface en3 : Bluetooth PAN
Interface bridge0 : Thunderbolt Bridge

Logiciels du système :
macOS Catalina 10.15.5 (19F96)
Temps écoulé depuis le démarrage : Environ 2 heures

Notifications :
Les notifications ne sont pas disponibles sans l’Accès complet au disque.

Sécurité :

Gatekeeper : Engagé

Protection de l’intégrité du système : Activée


Logiciel antivirus : Apple


Fichiers sans signature :
Launchd : /Library/LaunchDaemons/com.macpaw.CleanMyMac4.Agent.plist
Exécutable : /Library/PrivilegedHelperTools/com.macpaw.CleanMyMac4.Agent
Élément d’ouverture : ~/Downloads/AppCleaner.app/Contents/Library/LoginItems/AppCleaner Helper.app
Apps : 4

Extensions du noyau :
/Applications/Radio Silence.app
Radio Silence.kext (Juuso Salonen, 2.2 - SDK 10.12)
/Applications/Smart Switch/SmartSwitch.app
ssuddrv.kext (DEVGURU Co., Ltd., 1.4.48 - SDK 10.6)
/Library/Extensions
RDUSB0074Dev.kext (Roland Corporation, 1.0.1 - SDK 10.9)
RDUSB01BCDev.kext (Roland Corporation, 1.0.2 - SDK 10.14)

Éléments de démarrage :
RDUSB0074Startup Chemin : /Library/StartupItems/RDUSB0074Startup

Agents launchd du système :
[Pas engagé] 16 opérations Apple

[Engagé] 166 opérations Apple

[En marche] 131 opérations Apple


Daemons launchd du système :
[Pas engagé] 34 opérations Apple

[Engagé] 181 opérations Apple

[En marche] 122 opérations Apple


Agents launchd :
[En marche] com.adobe.AdobeCreativeCloud.plist (Adobe Systems, Inc. - installé 2020-03-10)

[En marche] com.adobe.GC.AGM.plist (Adobe Systems, Inc. - installé 2020-04-25)

[Pas engagé] com.adobe.GC.Invoker-1.0.plist (Adobe Systems, Inc. - installé 2020-04-25)

[En marche] com.bjango.istatmenus.agent.plist (Bjango Pty Ltd - installé 2020-05-28)

[En marche] com.bjango.istatmenus.status.plist (Bjango Pty Ltd - installé 2020-05-28)

[Engagé] com.microsoft.update.agent.plist (Microsoft Corporation - installé 2020-04-23)

[Engagé] com.radiosilenceapp.agent.plist (Juuso Salonen - installé 2017-09-24)
 
Daemons launchd :


[Engagé] com.adobe.acc.installer.v2.plist (Adobe Systems, Inc. - installé 2020-03-10)





[Engagé] com.adobe.agsservice.plist (Adobe Systems, Inc. - installé 2020-04-25)





[En marche] com.bjango.istatmenus.daemon.plist (Bjango Pty Ltd - installé 2020-05-28)





[En marche] com.bjango.istatmenus.fans.plist (Bjango Pty Ltd - installé 2020-05-28)





[Engagé] com.bjango.istatmenus.installerhelper.plist (Bjango Pty Ltd - installé 2020-05-28)





[En marche] com.crystalidea.macsfancontrol.smcwrite.plist (Ilya Parniuk - installé 2020-05-27)





[Engagé] com.macpaw.CleanMyMac4.Agent.plist (? 0 - installé )





[Engagé] com.microsoft.autoupdate.helper.plist (Microsoft Corporation - installé 2020-04-23)





[Engagé] com.microsoft.office.licensingV2.helper.plist (Microsoft Corporation - installé 2018-08-04)





[Engagé] com.radiosilenceapp.nke.plist (Apple - installé 2020-05-19)





[Engagé] com.steinberg.HALionLibraryInstallerHelper.plist (Steinberg Media Technologies GmbH - installé 2020-05-09)





[Pas engagé] jp.co.roland.RDUSB01BCSetupd.plist (Roland Corporation - installé 2020-05-28)








Éléments Ouverture :


[Engagé] AdGuard Login Helper (App Store - installé 2020-04-06)


Élément d’ouverture moderne


/Applications/AdGuard for Safari.app/Contents/Library/LoginItems/AdGuard Login Helper.app


[Engagé] DashlaneAutoStartHelper (App Store - installé 2020-05-23)


Élément d’ouverture moderne


/Applications/Dashlane.app/Contents/Library/LoginItems/DashlaneAutoStartHelper.app


[En marche] P72E3GC48.com.dashlane.DashlaneAgent (App Store - installé 2020-05-23)


Élément d’ouverture moderne


/Applications/Dashlane.app/Contents/Library/LoginItems/P72E3GC48.com.dashlane.DashlaneAgent.app


[Pas engagée] AppCleaner Helper (? - installé 2013-10-26)


Élément d’ouverture moderne


~/Downloads/AppCleaner.app/Contents/Library/LoginItems/AppCleaner Helper.app





Modules internet :


ZoomUsPlugIn: 4.6.12 (20615.0421) (Zoom Video Communications, Inc. - installé 2020-04-24)


AdobeAAMDetect: 3.0.0.0 (Adobe Systems, Inc. - installé 2020-03-10)





Modules internet de l’utilisateur :


Modules internet de l’utilisateur ont besoin d’Accès complet au disque





Modules audios de l’utilisateur :



Modules audio de l’utilisateur ont besoin d’Accès complet au disque





Modules iTunes de l’utilisateur :



Modules iTunes de l’utilisateur ont besoin d’Accès complet au disque





Extensions de Safari :



AdGuard (App Store - installé 2020-04-06)





AdGuard Custom (App Store - installé 2020-04-06)





AdGuard Other (App Store - installé 2020-04-06)





AdGuard Privacy (App Store - installé 2020-04-06)





AdGuard Safari Icon (App Store - installé 2020-04-06)





AdGuard Security (App Store - installé 2020-04-06)





AdGuard Social (App Store - installé 2020-04-06)





AdvancedBlocking (App Store - installé 2020-04-06)





Dashlane (App Store - installé 2020-05-23)








Panneaux de préférences de tiers :


TD-50 (Roland Corporation - installé 2019-09-05)





Time Machine :


Informations Time Machine ne sont pas disponibles sans l’Accès complet au disque.


Un instantané local


Instantané local le plus vieux : 2020-05-31 08:01:26


Dernier instantané : 2020-05-31 08:01:26
 
Performance :


Charge du système : 1.98 (1 min) 1.93 (5 min) 1.99 (15 min)


Vitesse nominale d’E / S : 1.52 Mo/s


Système de fichiers : 68.32 seconds


Vitesse écrire : 599 Mo/s


Vitesse lire : 1396 Mo/s





Instantané de l’utilisation de l’unité centrale :


Type En tout





Système 5 %





Utilisateur 9 %





Inactive 86 %








Instantané de l’utilisation de l’unité centrale par opération :


Opération (nombre) L’unité centrale (Source - Lieu)





Autres opérations 36.37 % (?)





EtreCheck 7.67 % (App Store)





suggestd 4.90 % (Apple)





nwjs 2.18 % (? - /Applications/Vadle.app)





Safari 2.07 % (Apple)








Instantané de l’utilisation de la mémoire par opération :


Opération (nombre) Usage de mémoire (Source - Lieu)





EtreCheck 523 Mo (App Store)





Finder 141 Mo (Apple)





AppleSpell 123 Mo (Apple)





Safari 90 Mo (Apple)





Spotlight 81 Mo (Apple)








Instantané de l’utilisation du réseau par opération :


Opération Entrée / Sortie (Source - Lieu)





Autres opérations 1 Mo / 528 Ko (?)





com.apple.WebKit.Networking.xpc 738 Ko / 10 Ko (Apple)





P72E3GC48.com.dashlane.DashlaneAgent.app 22 Ko / 11 Ko (App Store)





Dashlane.app 13 Ko / 3 Ko (App Store)





rapportd 379 o / 378 o (Apple)








Informations de la mémoire virtuelle :


Mémoire vive : 8 Go








Mémoire libre : 96 Mo





Mémoire utilisé 5.45 Go





Cache du fichier : 2.45 Go








Mémoire disponible : 2.55 Go





Fichier d’échange utilisé : 0 o








Installations de logiciels (30 derniers jours) :


Date d’installation Nom (Version)





2020-05-02 Smart Switch Mac





2020-05-09 Cubase LE AI Elements 10.5





2020-05-10 WaveLab Pro 10.0





2020-05-12 Dashlane (6.2017.0)





2020-05-21 Microsoft PowerPoint





2020-05-21 Microsoft Excel





2020-05-28 Mise à jour de macOS Catalina 10.15.5





2020-05-28 GarageBand (10.3.2)





2020-05-28 TD-50 Driver (1.0.2)





2020-05-29 XProtectPlistConfigData (2122)





2020-05-29 MRTConfigData (1.61)





2020-05-30 Money Pro (2.5.6)





2020-05-31 EtreCheck (5.5.5)