Ventilateur

Johnny Boy.

Membre confirmé
28 Février 2010
82
3
34
Bonjour à tous!

C'est mon premier post sur ce forum alors soyez indulgents...

Je suis l'heureux possesseur d'un macbook pro core 2 duo 2,26Ghz 13" (fin 2009) depuis 4-5 mois maintenant et tout fonctionnait parfaitement. J'ai décidé de changer mon disque dur 160go pour un 500go.

Je l'achète, je l'installe, j'en profite pour réinstaller Snow Léopard et je transfère toutes mes données. Le nouveau dd fonctionne très bien mais en revanche, je me suis aperçu que le ventilo tournait en permanence, ce qui fait un bruit de fond assez désagréable en permanence.

J'installe donc istat menu, qui m'indique que le ventilo tourne constamment à 2000rpm pourtant tout semble correct, le CPU est à 40°, le nouveau dd à 27°, il n'y a pourtant pas de tâche qui utilise le CPU qui est à 10% environ. J'ai réouvert le macbook comme pour changer le dd, j'ai soufflé un peu partout à l'intérieur, rien n'y fait. J'ai réinitialisé le SMC comme indiqué sur le site apple, ça change pas. Le macbook n'est pas chaud.

Cela m'embête quand même car avant il ne tournait pas lorsque je faisait du surf ou de la bureautique, il s'allumait lorsque je faisait des tâches plus gourmandes en processeur. Maintenant, c'est de l'allumage à l'extinction et le bruit est énervant dans un environnement calme. C'est apparu dès le changement de dd.

J'ai acheté mon mac aussi car c'est une machine très silencieuse.

J'ai cherché un peu partout sur internet et je n'ai pas trouvé de réponse à ma question, les gens parlent souvent de tâches cachées comme un printjob et qui pompent toute la mémoire, ce n'est pas mon cas.

Merci d'avance.:)

Jonathan

Je pense que le "bruit de ventilation" peut venir simplement du nouveau disque dur. Certains sont plus silencieux que d'autres, les 7200rpm sont plus bruyants que les 5400rpm.
Pour ton problème de processeur à 10%, va dans Applications>Itilitaires>Moniteur d'activité et classe tes processus par %d'utilisation pour savoir le nom du process qui te mange 10%.

Voilà, avec ça on en saura sans doute plus.

PS: quelle marque le nouveau disque dur et quelle vitesse? Si tu as aussi les caractéristiques de l'ancien je suis preneur :)

Merci pour la réponse rapide.

Pour le dd c'est un toshiba 5400tr/min acheté sur macway.
Et en ce qui concerne le processeur en fait je voulais juste dire que c'est les 10% normaux la somme de tout les processus en marche, c'est-à-dire le systeme (WindowUIserver,...) pour les fenetres ainsi que safari donc c'est tout à fait normal.

Pour l'ancien dd, c'était celui fourni avec le macbook, un seagate momentus 160go 5400tr/min que j'utilise maintenant comme dd externe avec un boitier.

Voila tout, si quelqu'un a une idée...
Merci ;)

Merci pour la réponse rapide.

Pour le dd c'est un toshiba 5400tr/min acheté sur macway.
Et en ce qui concerne le processeur en fait je voulais juste dire que c'est les 10% normaux la somme de tout les processus en marche, c'est-à-dire le systeme (WindowUIserver,...) pour les fenetres ainsi que safari donc c'est tout à fait normal.

Pour l'ancien dd, c'était celui fourni avec le macbook, un seagate momentus 160go 5400tr/min que j'utilise maintenant comme dd externe avec un boitier.

Voila tout, si quelqu'un a une idée...
Merci ;)

Étrange... Je ne vois pas ce que ça peut être a part le disque dur...
Je ne connais pas du tout ce toshiba, donc je ne pourrais pas t'aider en te disant si c'est normal ou non. Si tu veux vraiment en avoir le coeur net, réessaye avec l'ancien. Mais bon, je doutes que tu aies la foi de le faire. As-tu regardé les avis sur MacWay? Il y a peut-être aussi une indication sur les décibels dégagés par le disque dur sur la fiche technique.

Je ne peux rien faire de plus :). Bonne soirée.

Question résolue,
En ouvrant le macbook, j'ai réchangé de dd, et j'en ai profité pour l'allumer pendant qu'il était ouvert (aïe... pas très rassurant...), c'était bien le nouveau dd que j'avais acheté qui faisait tant de bruit.

Je vous conseille donc de ne pas acheter le dd toshiba premier prix de chez macway qui n'est pas si silencieux que ça, même pour un 5400 tr/min... :(

Merci pour votre aide.
a+