Ventilateurs toujours à 2000 rpm.

jaklagratt

Membre confirmé
9 Août 2008
15
0
Bonjour à tous,

Je viens de quitter mon MB pour un MBP penryn.

Je suis étonné de constater que les ventilos tournent constamment à 2000 rpm. Du coup, il est légèrement plus bruyant que feu mon MB.

Est ce normal ? Est il possible de baisser la vitesse de rotation ?

MErci
 
Salut,

J'ai un MBP Santa Rosa Merom (donc de la génération précédente par rapport à celle de ton ordi), et les ventilos restent au minimum à 2000 rpm (tout du moins c'est ce qui est indiqué).

Par contre, à cette vitesse je ne les entends pas (à moins de coller mon oreille contre la coque), mon MBP reste très silencieux.

C'est vers 3000-3500 rpm que les ventilos commencent à se faire entendre.
 
Merci pour vos réponses. Bon c'est sur qu'il reste silencieux, surtout par rapport à un pc. Mais vu que je fais du son avec, je suis très exigeant sur le silence : ).


A +
 
Merci pour vos réponses. Bon c'est sur qu'il reste silencieux, surtout par rapport à un pc. Mais vu que je fais du son avec, je suis très exigeant sur le silence : ).


A +

Ben s'il fait vraiment du bruit à 2000 rpm (parce que sur mon MBP, à cette vitesse, je n'entends vraiment pas les ventilos, le MBP est vraiment très silencieux), il y a peut-être un souci.

Au delà de 2000 rpm (surtout à partir de 3000, en fait), c'est clair qu'il y a un bruit de soufflerie. Là, tu peux faire intervenir des logiciels comme celui indiqué par BSOD (perso je ne suis pas très pour, mais bon...).
 
Au delà de 2000 rpm (surtout à partir de 3000, en fait), c'est clair qu'il y a un bruit de soufflerie. Là, tu peux faire intervenir des logiciels comme celui indiqué par BSOD (perso je ne suis pas très pour, mais bon...).

Moi non plus, comme je l'ai déjà dit sur le forum, si le minimum par défaut est de 2000rpm, c'est que le MBP a été étudié pour ça.
C'est donc un peu "contre-nature" et voire meme risqué à long terme ... mais si le mac est bruyant... ça peut etre une solution de dépannage car je doute qu'apple ne reprenne l'ordi pour ça :p
 
Ben si le Mac est "bruyant" à 2000 rpm, c'est peut-être qu'il y a un ventilo (voire les deux) qui déconne ou qui est mal réglé, ou qui doit être nettoyé. Donc il faudrait intervenir directement sur le ventilo "manuellement", et non pas via un logiciel tierce (ce qui n'est pas la bonne manière de règler le problème, dans ce cas de figure).

Mais ce n'est pas dit qu'un technicien accepte d'intervenir, sauf si c'est très "bruyant".

Bref, c'est difficile d'estimer sur un forum ce qui est "bruyant". Mais ce qui est sûr, sur mon MBP, c'est qu'à 2000 rpm je n'entends vraiment pas les ventilos tourner (même en m'isolant dans une pièce au calme).

Et j'ai une parfaite audition, hein... :p ;)
 
  • J’aime
Réactions: julrou 15
Du coup vous me faites flipper :D

je ne dirai pas qu'il est bruyant, mais les ventilos sont juste audible. Je vais essayer de faire une prise de son, et de vous faire écouter.
 
Chez moi aussi (Penryn 2.6Ghz), 1995 / 1999 trm, c'est la vitesse normale.
J'entends un léger bruit, certes, mais avec iTunes, même au minimum, c'est la musique uniquement que j'entends !
Je dirai que c'est même moins fort que le bruit du DD du iMac G3.

De toutes façons, je n'entends que quand il n'y a aucun bruit dans la maison (pas souvent avec 2 enfants dans les murs...).
 
De toutes façons, je n'entends que quand il n'y a aucun bruit dans la maison (pas souvent avec 2 enfants dans les murs...).

tout à fait. on entend un petit pssssssht mais c'est tout...un ordi ne peut pas être à 100% silencieux meme avec les ventilos au minimum.
 
Du coup vous me faites flipper :D

je ne dirai pas qu'il est bruyant, mais les ventilos sont juste audible. Je vais essayer de faire une prise de son, et de vous faire écouter.

Est-ce que tu n'aurais pas un disque dur à 7200 t/min par hasard ? Ils sont plus bruyants que les 5400 t/min et le bruit ressemble justement à celui d'un ventilateur...
 
Le mien est un 7200trm, celui de ma femme un 5400.
Franchement, il faut un appareil pour mesurer la différence (nous parlons bien du bruit du ventilo de MBP...) !



Hein ? Non, je parle pas non plus de sonotone...
 
Le mien est un 7200trm, celui de ma femme un 5400.
Franchement, il faut un appareil pour mesurer la différence (nous parlons bien du bruit du ventilo de MBP...) !

Mais moi aussi je parle de bruit de ventilos...

J'ai eu l'occasion de tester deux MBP Penryn différents dans un environnement calme avant d'acheter le mien. Celui avec le disque à 7200 t/min était "légèrement" plus bruyant.

Je croyais que les ventilos tournaient plus vite que la normale alors qu'ils étaient à 2000 t/min. En tendant l'oreille, j'ai remarqué que c'était le moteur du disque dur qui faisait un peu plus de bruit lors de sa rotation...
 
D'après la fiche sur le site où je l'ai acheté (iclg), c'est un 5400 (D'ailleurs, je suis vert, je l'ai payé 1400 euros jeudi, et là je viens de voir le même sur le refurb à 200 euros de moins :rateau:)

Où voir dans l'os, si c'est un 5400 ou 7200 ?

Je crois tout de même que j'ai dramatisé ;) Là, j'écoute de la zik via les haut parleurs interne, à la moitié du volume, et je l'entend quasiment pas. C'est vrai qu'un laptop ne peut pas être 100% silencieux, mais mon MB , je ne l'entendais vraiment pas.

Fontace, peut être que tu as raison. Si le DD est bien placé en bas gauche de l'ordi, c'est bien cela qui fait du bruit, et non pas les ventilos.

Edit : Voici mon DD : Fujitsu MHY2200BH 200GB 5400 RPM 8MB Cache SATA

Encore merci à tous pour vos réponses.

Du coup, je change le sujet du topic : ) Le bruit de vos DD est audible ?
 
Du coup, je change le sujet du topic : ) Le bruit de vos DD est audible ?

Non. Par moment, je l'entends un peu "gratter" (ce qui est habituel sur les portables Apple). Mon DD est un 5400.

Je peux dire que mon MBP est généralement 100 % silencieux (ou alors 99.9 %), si je le sollicite peu.

Disons qu'il peut y avoir les bruits habituels, selon l'utilisation du moment: DD qui gratte, ventilos qui s'enclenchent, lecteur optique en fonctionnement...
 
Non. Par moment, je l'entends un peu "gratter" (ce qui est habituel sur les portables Apple). Mon DD est un 5400.

Je peux dire que mon MBP est généralement 100 % silencieux (ou alors 99.9 %), si je le sollicite peu.

Disons qu'il peut y avoir les bruits habituels, selon l'utilisation du moment: DD qui gratte, ventilos qui s'enclenchent, lecteur optique en fonctionnement...

Même chose pour moi, il est très silencieux. Mais c'est un disque dur de marque Hitachi, j'imagine que c'est donc cela la différence...