Ventillo a fond, CPU 85 degrés pour vider la corbeille MS

Goupi

Membre confirmé
11 Avril 2010
29
2
d'ici et d'ailleurs
Salut a tous!!

En fait j'ai un nouveau macbook pro 13" et je l'ai accompagné d'un ssd, qui cela dit en passant permet un gain de temps vraiment ouf (environ 15 secondes au démarrage et a peine 1 seconde à l'arrêt):D!!

Mon problème est que pour éviter une dégradation trop grande des performances de mon ssd, je vide tout le temps ma corbeille en mode sécurisée. Sauf que lorsque je fais ça, j'entend les ventilateurs de mon macbook pro tourner a fond et je vois la température de mon CPU monter à 85 degrés voir plus lorsque je vide la corbeille de fichier important comme des vidéos HD :rose:.

Est - ce normal ou dois - je m'inquiéter?
 
  • J’aime
Réactions: Tucpasquic
Bonjour,

J'ai un MBP de début 2009 avec SSD et je constate le même phénomène : hausse des températures et forte activité processeur durant le vidage de la corbeille en mode sécurisé, lorsqu'il s'agit de gros fichiers. Le problème n'est donc pas lié à une machine en particulier. Ceci dit, je ne passe pas systématiquement par le mode sécurisé. Je ne vois pas pourquoi il faudrait par ailleurs incriminer le SSD. 85 degrés ou un peu plus, cela reste raisonnable sur de courtes durées et n'affectera pas la durée de vie de la machine.
 
Merci de ta réponse Cratès!
Au moins je suis sûr que cela ne vient pas de ma machine :rolleyes:
Mais bon j'aimerai bien qu'appel se décide à implanter la fonction TRIM sous snow léopard... :sleep:
 
La question de savoir si l'effacement sécurisé du contenu de la corbeille permet de préserver les performances du SSD est discutée. Je ne prends pas parti parce que je manque des connaissances techniques nécessaires. Certains le recommandent (ici même, par exemple), d'autres en contestent l'utilité. Voir par exemple le post de Lictor ici.

D'autres rappellent, comme sur ce site, que multiplier les opérations d'écritures sur le SSD (c'est le cas si l'on vide la corbeille en mode sécurisé) contribue à réduire sa durée de vie :

1. Don’t use Finder’s Secure Empty Trash or the srm command line tool – the overwriting they did on magnetic drives doesn’t overwrite on SSD but steals up to 35x the blocks of the original!
2. Keep large churning files on external drives (e.g. video processing).
3. Don’t let your laptop run out of power as it copies the RAM to disk each time (2-8GB).
4. Prevent unnecessary disk operations such as the ‘last accessed’ attribute on files [...].
5. Don’t keep running disk benchmarks that cause lots of writes!