Ventilos Powerbook 12" tournent à fond !!!

mki

Membre confirmé
15 Octobre 2002
85
2
Hello tlm,

depuis que j'ai installé Tiger sur mon Powerbook 12" 1,5Ghz j'ai l'impression de retrouver mon Titanium 1Ghz qui lançait instantanément les ventilos après le démarrage.

Même lorsque je choisis le mode économie d'énergie les ventilos continuent de tourner (certes moins vite mais tournent quand même) et lorsque je lance une vidéo c'est même plus la peine il fait un bruit de folie !

Avec Panther c'était nettement plus calme même si lorsque je visionnais un film le ventilo tournait assez vite.

Qqun a le même problème avec son Powerbook ?
 
:mad:

Bonsoir,

j'ai le même problème que toi, le bruit est insupportable pour travailler, si quelqu'un a une soluce
 
Après l'installation de Tiger, j'avais constaté le même phénomène sur mon Titanium (déjà pas très réputé pour son silence...) :mad: .

Mais après un redémarrage de la bête, tout semble être à nouveau rentré dans l'ordre ;) .

Je n'ai rien fait de spécial. Je ne me rappelle même plus si j'ai réparé les autorisations :confused: .

Avez-vous déjà redémarré votre PowerBook depuis son premier vrai démarrage sous Tiger ?
 
LEABATT > tu as quoi comme modèle ?

TitaNantes > Oui j'ai déjà redémarrer plusieurs fois, mais cela ne change rien :(

Je risque de retourner sous Panther car il m'est devenu impossible d'utiliser mon Powerbook en classe sans déranger tout le monde !
 
mki a dit:
Je risque de retourner sous Panther car il m'est devenu impossible d'utiliser mon Powerbook en classe sans déranger tout le monde !

C'est vrai, ça empêche tout le monde dormir ;) :D .

Cela ne risque pas de m'arriver, car c'est moi qui fait le Clown au tableau ;)
 
Oui j ai eu le meme probleme sur un 1,5 ghz avec les ventillos a fond... mon processeur etait a 100% utilise par le systeme...j ai attendu 5H , rien a changé , j'ai du coup refait une installe avec archive du vieux systeme et tout est rentré en ordre, c'est la seul solution que j ai trouve ..j ai efface le vieux systeme , tout fonctionne, sans ventillo et cpu au minimum bonne chance
 
J'ai eu aussi ce problème avec mon powerbook 15''; cela était du à une utilisation 100% du processeur qui elle-même résultait du logiciel Virex qui bossait "à fond". Depuis que j'ai supprimer ce logiciel (et tout ce qui va avec), tout est rentré dans l'ordre.

Vérifie si ton processeur est au max en permanence (ce qui ne serait pas normal) : utilise l'utiliataire "Moniteur d'activité" situé dans le dossier Utiltaires de ton dossier Applications

Si ton processeur est à fond, identifie le logiciel qui le fait tourner ainsi grâce à la liste qui s'afffiche.
 
Même problème avec un imac G4 17" qui était assez calme sous panther.
Ai donc utiliser el moniteur d'activité : il me montre que 75% du temps du cpu est utilisé par un process qui s'appelle VShieldCheck. Quelqu'un sait-il ce que c'est ? Que je le kill un fois pour toute ce virus !!!!
 
Dernière nouvelle du front. Bien que VShieldCheck soit un process lancé par root, je l'ai killé dans Moniteur d'activités. L'activité CPU est redevenue normal et je n'ai pas crée de plantage.

Donc pour ceux qui ont un pb de surchauffe, ouvrez Moniteur d'activités et cliquez sur la colonne "% proc" pour déterminer le processus qui est chronophage et postez son nom sur cette discussion. On pourra peut-être du coup tirer ça au clair.
 
herveg a dit:
J'ai eu aussi ce problème avec mon powerbook 15''; cela était du à une utilisation 100% du processeur qui elle-même résultait du logiciel Virex qui bossait "à fond". Depuis que j'ai supprimer ce logiciel (et tout ce qui va avec), tout est rentré dans l'ordre.

Vérifie si ton processeur est au max en permanence (ce qui ne serait pas normal) : utilise l'utiliataire "Moniteur d'activité" situé dans le dossier Utiltaires de ton dossier Applications

Si ton processeur est à fond, identifie le logiciel qui le fait tourner ainsi grâce à la liste qui s'afffiche.
malheureusement je n'ai aucun processus qui mobilise mon CPU, je suis entre 1 et 10% d'utilisation.

Pfff c'est vraiment pénible
 
Tu dois avoir Virex sur votre mac non? Parce que j'ai lu que VShieldCheck était un process de cet anti-virus. Un autre post en parle (faîtes un petite recherche). Je cite redX (cf Post)


Donc aujourd'hui j'ai installé Tiger sur mon ibook.

Seul problème il chauffe et les ventilos tournent alors que je ne fait rien.

Et donc je vais dans le moniteur d'activité et un processus VShieldCheck prend 80% du CPU !!!!

Donc je le desintalle (pour ça retélécharger virex pour chopper la ligne de commande de désintallation).

Et là hop je récupère mon CPU : j'ai enfin du CPU inactif .

un conseil:
DESINTALLER CETTE DAUBE

Il parle de Virex bien sur.
 
Il a été démontré que Virex ne doit pas être utilisé sur Tiger. Désinstallez-le et voyez si ça marche. Sur mon PowerBook G4 550Mhz, Tiger tourne bien. Je vérifie l'état de consommation de la puissance avec "X Resource Graph" (qui a l'avantage de ne pas consommer trop de puissance lui même !, pas comme moniteur d'activité). Sans rien faire, il tourne à 8% environs de CPU.
 
Je viens d'installer Tiger sur mon IMac G5 (1.8 GHz - 512 Ram) à partir d'une mise à jour de 10.3.9. Tout est nickel (je n'ai encore rencontré aucun bug décrit sur les autres messages) à part le ventilo processeur. En gestion d'énergie/ performance du processeur automatique ou maximale, dès qu'on lance une appli, ça ventile à fond les gamelles, on dirait que mon Imac va s'envoler ! Si on passe en gestion minimale, le bruit est constant mais évidemment tout est plus lent? D'où vient cette grosse différence avec Panther ? Spotlight toujours actif? Les widgets de Dashboard (je n'en ai que 2)?