Vérification de la qualité d'une photo?

• Créateur du sujet Créateur du sujet @ybee
  • Date de début Date de début

@ybee

Membre expert
Club iGen
18 Mai 2001
1 039
14
42
Embourg, Belgique
antoine.olbrechts.eu
Hello à tous,

Toujours dans ce cher projet sur lequel je bosse pour le moment, je me permets d'ouvrir un nouveau sujet car ce n'est plus de l'ordre du javascript:

L'utilisateur doit pouvoir uploader une ou plusieurs photos pour l'impression du catalogue.
Le script que j'ai mis pour l'upload parfaitement, et je sais vérifier la longueur et la largeur du fichier ce qui est cool. J'en déduis aussi of course le nombre de pixels de l'image.
Mais cela ne me suffit pas pour juger à priori de la qualité. J'aimerais aussi pouvoir juger de la résolution. Comme je pense que ce n'est pas dans les informations des fichiers que je vais pouvoir chercher le nombre de DPI de l'image, je me dis que je partirais bien sur une validation de l'image de type largeur en pixels + poids du fichier.

À moins qu'une autre méthode qui fonctionne soit plus adaptée?
Si non, quel serait le moyen le plus efficace de récupérer le poids du fichier uploadé pour le comparer à un poids minimum fixé? Un simple filesize() ?

Merci!

Je doute que cela fonctionne.
Je m'explique : je prends une image avec des détails au format 3200*2400 : en jpeg en qualité maximale j'obtiens un fichier pesant plus de 2 Mo
je prends une image de taille identique mais uniformément bleue : je passe à 500 ko

Les deux, pourtant, ont les mêmes caractéristiques techniques de taille en pixel, de format et d'indice de qualité.

Et si j'enregistre l'image monochrome en gif, je passe à 5 ko ! Sans rien perdre d'information (en palette exacte).

Mais, ceci dit, je n'ai pas d'idée sur un "bon" test de qualité.

Tu as raison, c'est sûr...

Mais de toutes façons la photo sera validée après par un collaborateur, c'est juste pour éviter de courir inutilement après les gens parce qu'ils fournissent des images trop petites.
Ce serait donc un premier passage pour que l'utilisateur sache qu'il faut une photo de bonne qualité et qui respecte certains critères, pour pas se retrouver avec des photos timbre-poste :D

Bin si tu sais obtenir les dimensions en pixels du fichier, sachant que 200-250 dpi suffisent, tu peux facilement déduire la taille maximale d'impression par une simple règle de trois...

Si un fichier fait 2500 pixels de large, à 250 dpi, tu peux l'imprimer en 10 pouces de large, soit 25 cm... À la louche tu divises le nombre de pixels par 100 et tu as la taille d'impression maxi en cm...