"Vérifier les sauvegardes" inaccessible

Damino

Membre actif
24 Novembre 2001
424
14
51
Paris - Montpellier
www.atelierscales.net
Salut à tous.
Je viens de passer à Lion.

Je m'aperçois que le menu "Vérifier les sauvegardes" (accessible en appuyant sur alt après avoir cliquer sur le menu time machine dans la barre des menus) reste désepérément en grisé et donc pas utilisable.

Je n'ai pas la moindre idée de ce que cela implique et comment rendre le menu à nouveau accessible.

Merci.
 
Bonsoir,

Apparemment, le menu Vérifier la sauvegarde ne serait activé sous Lion que pour la Time Capsule,

jamais pour un disque filaire,
et vraisemblablement pas pour la FreeboxV6.

À confirmer.
 
Vérifier les sauvegardes, c'est Vérifier le Disque sur la partition de sauvegarde (ou sur son image-disque, quand elle est faite en airport).
Ça permet de s'assurer que la partition est saine au niveau de son répertoire,
mais ne dénonce pas les fichiers éventuellement corrompus ou certains secteurs défectueux.

On ne peut vérifier les autorisations que sur une partition bootable,
et la partition TM n'est pas démarrable. :rateau:

Que veux-tu savoir pour pouvoir penser que la sauvegarde est opérationnelle ?
= Entrer dans Time Machine (= dans l'espace intergalactique, alias "vortex", alias "Star Wars") te permet de naviguer dans tes sauvegardes, et de retrouver ce que tu souhaites y voir.


La précaution de base est de toutjours doubler sa sauvegarde Time Machine d'un clone (réalisé sur un second disque externe),
car on ne sait jamais quand ça va foirer d'un côté ou de l'autre… :D
 
Merci pour ces précisions.
Je ne sais pas vraiment comment fonctionne Time Machine et j'imaginais qu'il y avait quelques petits fichiers permettant à Time Machine de s'y retrouver sur la sauvegarde ... Et "vérifier ..." permettait justement de voir si ce/ces fichiers étaient fonctionnels.
Bref j'imaginais des choses ...

Bien entendu je vais régulièrement dans l'espace intersidéral pour vérifier que cela fonctionne.

Bien entendu je songe à effectuer un clone de mon disque et me tate sur le logiciel et surtout les options à utiliser (CCC en mode incrémentation ? ... mais ceci est un autre débat largement abordé il me semble ...)

Merci.
 
je vais régulièrement dans l'espace intersidéral pour vérifier que cela fonctionne.
Ça, c'est quand on cherche à s'assurer que tout fonctionne bien : avant une mise à niveau, ou avant un changement de Mac.

Mais, au quotidien, la plupart d'entre nous ne s'en préoccupe pas, car Time Machine lance un signal d'alerte quand elle coince.
Et si tu parcours le forum, tu verras qu'il y a de multiples occasions où l'on peut être amené à affronter un message d'échec de TM : elles sont assez rares dans les faits, mais plutôt variées.

Alors, tant que rien ne s'affiche, autant s'occuper d'autre chose. ;)