Vérifier un MBP d'occasion

drumgirl

Membre actif
25 Janvier 2010
100
1
47
Salut,

je dois aller voir une personne qui vend un macbook pro d'occasion (le dernier sorti).
Que dois-je absolument vérifier et que doit-il y avoir de fourni avec (c'est mon premier macbook) ?

Merci
 
Tous les papiers, les deux cd gris avec Snow Leopard et iLife, la facture...

Pour le matériel, vérifie bien l'aspect extérieur, que la charnière ne craque pas, allume le, vérifie dans le menu pomme -> a propos de ce mac toutes les caractéristiques, si elles correspondent à la description du vendeur: quantité de RAM, taille du disque dur, modèle de processeur, santé et cycles de batterie. Idem pour le wifi, teste des réseaux, voir si l'antenne est ok.
 
Tous les papiers …...

Y compris, ceux venant d'un centre de maintenance pour ajout de mémoire, changement de disque dur, changement de pièce défectueuse … toutes garanties !

:)

Et comme l'a dit taz_60, tester l'ordi !

[mode parano]
Si on voulait bien faire, on ferait même un apple hardware test, mais on peut juste faire une vérification du disque :)
[/mode parano]

---------- Nouveau message ajouté à 14h02 ---------- Le message précédent a été envoyé à 14h00 ----------

Les infos sur la batterie se trouvent dans me menu Pomme ?

oui,
menu pomme > a propos de ce mac > plus d'infos .. > materiel > alimentation : comptage de cycle !
 
J'ai l'impression que je me répète, alors notez bien :

1. http://www.appleserialnumberinfo.com/Desktop/index.php pour vérifier le numéro de série du mac et connaître l'âge de la batterie, et la date de fabrication.
2. vérifiez le nombre de cycle de la batterie : plus on se rapproche de 600, moins c'est bon. Donc une batterie de deux ans et de 500 cycles sera à changer. A mi-parcours, il faudra en tenir compte.
3. vérifiez si le superdrive marche bien en lecture, lecture de film et gravure.
4. il faut les cd d'installation (cd gris), les alim, câbles, manuels.
5. vérifiez le disque dur, sa taille, sa vitesse, son fonctionnement
6. vérifiez charnières, rayures, écran, pixels morts etc...
7. wi-fi, logiciels inclus, suite Ilife
8. faire un test matériel si possible avec un logiciel permettant de tester la ram

selon mes critères personnels, la marge d'apple sur les macs étant de 40%, je n'achète pas un mac d'occasion récent à plus de 50% de son prix. En fonction des problèmes éventuellement diagnostiqués grâce aux vérifications ci-dessus, le prix devra baisser (si nouvelle batterie nécessaire, ancienneté, manque de ram etc...)
 
J'ai l'impression que je me répète, alors notez bien :

1. http://www.appleserialnumberinfo.com/Desktop/index.php pour vérifier le numéro de série du mac et connaître l'âge de la batterie, et la date de fabrication.
2. vérifiez le nombre de cycle de la batterie : plus on se rapproche de 600, moins c'est bon. Donc une batterie de deux ans et de 500 cycles sera à changer. A mi-parcours, il faudra en tenir compte.
…..

Ou installer en présence du vendeur coconutbattery et coconutidentifycard.
 
J'ai acheté un MBP d'occase récemment. N'étant pas en France, c'est un ami qui n'y connait rien qui a du se charger des vérifs.Je lui avais fait un papier bien détaillé. Le voici.

I - EXTÉRIEUR

1) Verifier que le portable ferme correctement, sans claquer, ni racler quand on l'ouvre et le ferme. L'ouverture/fermeture doit etre fluide. Le clip se ferme-t-il bien ? (en position fermée, il ne doit pas etre possible de l'ouvrir sans appuye sur le clip)

2) Y-a-t-il bien AUCUNE trace de choc sur la coque (dessus, dessous, sur les cotés).C'est ULTRA IMPORTANT, si il y a la moindre trace de choc, la garantie ne pourra pas s'appliquer -> refuser la vente donc. (Trace de choc c'est par exemple un endroit ou la coque est enfoncée, en creux, ou bien fissurée, ou encore bossue) Y-a-t-il des rayures ? Quelques rayures n'est pas grave, il ne faut qu'il y ait des rayures profondes, genre fissures.

3) Une fois allumé : verifier l'écran : y-a-t-il des pixels morts ? (pour cela ouvrir un page internet assez claire, le plus blanc possible, genre about.blank, et voir si il y a des petits points noirs = pixels morts ) Toutes les zones de l'écran fonctionnent-elles correctement ? (pas de zone ou les couleurs changent anormalement, genre jaunatre, verdatre etc. )

II - INTÉRIEUR, FONCTIONNEMENT

1) Si l'ordi était allumé a ton arrivée, l'éteindre et voir si il s'éteint et redémarre correctement.

2) Essayer le lecteur de disques : y mettre un CD/DVD et voir s'il le lit correctement puis l'éjecter et voir s'il l'éjecte correctement. (Penser a apporter un DVD, un film par exemple)

3) TRÉS IMPORTANT : Vérifier numero de serie + numero de modele a) Pour numéro de série : Aller dans le menu pomme -> A propos de ce mac -> Plus d'info puis sur Matériel.
Lá, tu verras le numero de serie ET le numero de modele.

a)Le numéro de série doit ressembler a qq chose comme : W85040NZRJ3 Avec celui-ci, aller a cette adresse https://selfsolve.apple.com/agreementWarrantyDynamic.do Puis taper le numero dans la zone prévue.

b) Pour numero de modéle : revenir á l'onglet Matériel oú tu as trouvé le numéro de série.Il doit y avoir marqué un numéro du type M8746/VA.

4) Vérifier rapidement les spécifications techniques : Aller dans le menu pomme -> A propos de ce mac.

III - EN PLUS DU MAC

1) Il faut absolument : la facture d'achat + facture Apple Care.

+ 2 DVDs gris originaux+ Adaptateur secteur + cordon alimentation

2) N'hésite pas à lui demander aussi une photocopie de sa carte d'identité, papier sur lequel vous signerez l'acte de vente avec vos signatures en précisant le modèle vendu, le numéro de série du mac, le prix et si la somme est versée en liquide ou en cheque.

Voilà.

Évidemment, si l'ordi n'est plus sous garantie il faudrait dans l'idéal faire un test matériel complet.
 
Bon et bien macbook acheté !

J'ai pas absolument tout vérifié ce que vous m'aviez dit, mais la majorité :
- état extérieur parfait
- charnières ok
- allumage du macbook
- menu pomme -> processeur + Ram + Disque dur Ok
- petite démo par le propriétaire (très sympa)
- facture + cd fournis (boite, chargeur...)
- arrêt du macbook

Maintenant, reste plus qu'à m'y mettre car franchement le passage Windows XP -> Mac, ça a pas l'air tout simple ...
 
regarde par , les tutos vidéos se bousculent au portillon, et c'est très bien fait pour découvrir chaque jour un peu plus ce que ton ordi peu faire et t'apporter.

Ici aussi plein de réponse, d'explications, de tutos :)

Bonne découverte de ton nouveau joujou ;)

---------- Nouveau message ajouté à 11h56 ---------- Le message précédent a été envoyé à 11h49 ----------

…...
Maintenant, reste plus qu'à m'y mettre car franchement le passage Windows XP -> Mac, ça a pas l'air tout simple ...

Le plus compliqué sera d'oublier tous les affreux réflexes compliqués que windows t'obligeait à avoir !

Avec os X il ne faut pas chercher compliqué, tu as ta maison, c'est chez toi, tout est déjà établi, y'a plus qu'à ranger les choses à leur place (les filles savent bien faire ce genre de chose … :D) : les applications dans applications, tes documents, dans documents, etc ….

:)
 
Par contre, le macbook n'a pas été réinstallé et il y a pas mal de programmes.
Si je veux repartir de zéro, est-ce compliqué (je sais faire sous XP mais là...) ?

En même temps j'ai quelques applis que je n'aurai plus (mais en même tps j'ai pas vraiment le droit de les avoir :siffle: ).

Je ne sais pas combien de temps prend un mac pour s'éteindre, mais il m'a paru un peu long.
 
De toutes façons, drumgirl, tu aurais dû suivre les conseils précédents (dont les miens) pour vérifier ton MBP avant de l'acheter. Si tu as un problème, il faudra que tu le gères. J'espère que ton MBP est encore sous garantie, ou sous apple care.
Si tu réinstalles tout avec le cd gris de restauration, tu perdras les logiciels dont tu n'as pas les licenses...
 
Le macbook est sous garantie et j'ai testé ce que j'ai cru bon de tester.
Les logiciels installés (sans que je possède la licence), ne m'intéressent pas forcément (je vais faire le tour pour voir ce que j'ai), mais ce serait pour partir d'une config "propre".

Je vais aller me balader un peu sur les forums et liens donnés ici (merci !).
Je dois aussi voir si je partitionne ou pas mon disque de 500 go...
 
Je ne sais pas combien de temps prend un mac pour s'éteindre, mais il m'a paru un peu long.

a titre purement indicatif, le miens mets 4 seconde pour s'eteindre, environ 10 pour se mettre en veille,... ca peut aller jusqu'a 20 si pas mal d'applications ouvertes.par contre le demarrage tape dans les 20 secondes..

ceci etant, il y a surement une configuration propre a l'ancien proprio, avec des applications qui se lancent au demarrage (ce qui peut ralentir l'ouverture et l'extinction du mac) etc..
sans parler du nom des comptes, qui doit faire que cet ordi n'est "pas tout a fait le tiens" (je sais pas si vous avez supprimé son ancien compte...) etc... ->

donc comme conseillé, procede a une reinstallation avec effacement du disque, QUAND tu auras bien lu les liens qui t'ont été donnés par Tsss :
http://www.debutersurmac.com/tutoriels/accueil.html
puis dans un second temps http://www.osxfacile.com/

avec cela tu seras bien rodé, et tu comprendras bien le fonctionnement d'un mac, comment installer desinstaller des applications, ou ranger les documents, etc etc...

pense aussi, comme on te la dit ( Cf Tsss) a acheter un DDexterne : tu n'es plus sur windows ou beaucoup d'utilisateur, partionne le disque, une partie pour le systeme et l'autre pour les documents... sur mac, tu laisse tout sur le disque interne, ca marche tres bien comme ca, et tu procedes a des sauvegardes regulieres (notamment avec Timemachine, integré a Mac OSX... (je te renvoies vers les liens donnés pour decouvrir le fonctionnement, etc) )

enfin, apres avoir finallement fait que répéter ce que les autres membres ont déja plus ou moins dit, : essaie de "prendre windows" et de l'oublier... et de te dire que tu as 10 ans et que tu decouvre l'informatique... de cette maniere, tu trouveras Mac on ne peut plus facile et intuitif, et tu ne regretteras pas windows... mais bien au contraire ;)
 
+1 pour une reinstall complète, histoire de repartir sur du neuf, tu ne le regretteras pas..

Bienvenue en tous cas, et en tant que switcheur, je peux déjà te dire que ce n'est pas ta dernière visite !!

Surtout, n'hésite pas à venir nous solliciter avant de faire les choses à l'instinct !! :):)

Ps: +1 aussi pour que tu oublies windows