Vérifiez la batterie

AppleSpirit

Membre expert
Club iGen
17 Août 2006
2 332
39
Caen
Bonjour

Cela fait une heure ce matin que le temps d'autonomie restant de ma batterie affiche toujours zéro (0:00) dans la barre du Finder (tout en haut à droite de l'écran, à côté de l'heure). Si je clique sur ce temps d'autonomie restant je vois le message "Vérifiez la batterie" suivi d'un triangle avec point d'exclamation.

Il s'agit d'un macbook pro (late 2008) que j'ai acheté neuf il y a exactement un an. Il est encore sous garantie pour 2 ans.

Que dois-je faire ? Dois-je amener directement mon mac au sav ? Ou puis-je faire quelques tests, opérations avant ?
 
Oh, inutile d'aller au SAV pour ça, il faut simplement recalibrer ta batterie !

Pour se faire, tu charges complètement ta batterie, puis tu utilise ton Mac dessus jusqu'à ce qu'il se mette en veille forcée. à ce moment, tu le branches sur le secteur, et tu le laisse branché sans interruption jusqu'au rechargement complet de la batterie (mais pendant ce temps, tu peux l'allumer et/ou l'éteindre, faut juste ne pas le débrancher). Quand la batterie est rechargée (si le Mac est éteint, tu le vois à la diode du magsafe, jaune ça charge, vert, c'est rechargé), elle est calibrée, et ton Mac peut calculer son autonomie plus précisément.

Accessoirement, les batteries ne sont pas incluses dans la garantie (sauf la garantie légale), et tu peux télécharger ici un petit document que j'ai rédigé pour mes clients, pour obtenir la meilleure durée de vie possible des batteries au lithium de leurs portables (format RTF, lisible par quasiment tout, y compris TextEdit).
 
Oh, inutile d'aller au SAV pour ça, il faut simplement recalibrer ta batterie !

Pour se faire, tu charges complètement ta batterie, puis tu utilise ton Mac dessus jusqu'à ce qu'il se mette en veille forcée. à ce moment, tu le branches sur le secteur, et tu le laisse branché sans interruption jusqu'au rechargement complet de la batterie (mais pendant ce temps, tu peux l'allumer et/ou l'éteindre, faut juste ne pas le débrancher). Quand la batterie est rechargée (si le Mac est éteint, tu le vois à la diode du magsafe, jaune ça charge, vert, c'est rechargé), elle est calibrée, et ton Mac peut calculer son autonomie plus précisément.

Accessoirement, les batteries ne sont pas incluses dans la garantie (sauf la garantie légale), et tu peux télécharger ici un petit document que j'ai rédigé pour mes clients, pour obtenir la meilleure durée de vie possible des batteries au lithium de leurs portables (format RTF, lisible par quasiment tout, y compris TextEdit).

Apple conseille même de le laisser quelques heures en veille dés lors qu'il s'y est mis de lui même avant de procéder à la recharge comme tu l'indiques et de le laisser aussi charger encore quelques heures dés lors que le voyant vert de charge complète est allumé...
Qu'en penses tu ?
 
Apple conseille même de le laisser quelques heures en veille dés lors qu'il s'y est mis de lui même avant de procéder à la recharge comme tu l'indiques et de le laisser aussi charger encore quelques heures dés lors que le voyant vert de charge complète est allumé...
Qu'en penses tu ?

Que si Apple conseille vraiment ça, ce sont des conneries, dès lors que le voyant passe au vert, le Mac cesse de charger la batterie (ce qui est heureux, car continuer à charger une batterie au lithium pleine, ça mène tout droit à l'explosion d'icelle), mais je serais étonné qu'ils aient dit ça.

Par contre le laisser un moment en veille avant de le recharger, je ne dis pas, mais c'est prendre un risque, car si la tension nominale d'un ou plusieurs élément(s) de la batterie tombent en dessous de 2,4 volts (soit une tension globale de 7,2 volts pour une batterie de 10,8 volts, dont tous les éléments auraient exactement la même tension), la batterie est morte, elle ne se rechargera pas, c'est une caractéristique des batteries au lithium, il ne faut jamais les décharger au point que la tension d'un élément ne tombe sous 2,4 volts, et tous les éléments n'ayant pas nécessairement exactement la même tension (les batteries de 10,8 volts sont constituées d'une série de trois groupes d'éléments de 3,6 volts chacun), il est préférable de prévoir un peu de marge, perso, je ne laisse jamais la tension descendre sous les 8 volts.

Bien sûr, pour les batteries de 14,4 volts (PowerBook G3 et plus anciens à batteries au lithium, iBook Clamshell), constituées de 4 groupes d'éléments au lieu de 3, la tension critique est de 9,6 volts, je conseille de ne pas les laisser descendre en dessous de 10 volts.

Pour les portables encore plus anciens, qui utilisaient des batteries Ni MH de 12 volts, ces règles ne s'appliquent pas.
 
Que si Apple conseille vraiment ça, ce sont des conneries, dès lors que le voyant passe au vert, le Mac cesse de charger la batterie (ce qui est heureux, car continuer à charger une batterie au lithium pleine, ça mène tout droit à l'explosion d'icelle), mais je serais étonné qu'ils aient dit ça.

Par contre le laisser un moment en veille avant de le recharger, je ne dis pas, mais c'est prendre un risque, car si la tension nominale d'un ou plusieurs élément(s) de la batterie tombent en dessous de 2,4 volts (soit une tension globale de 7,2 volts pour une batterie de 10,8 volts, dont tous les éléments auraient exactement la même tension), la batterie est morte, elle ne se rechargera pas, c'est une caractéristique des batteries au lithium, il ne faut jamais les décharger au point que la tension d'un élément ne tombe sous 2,4 volts, et tous les éléments n'ayant pas nécessairement exactement la même tension (les batteries de 10,8 volts sont constituées d'une série de trois groupes d'éléments de 3,6 volts chacun), il est préférable de prévoir un peu de marge, perso, je ne laisse jamais la tension descendre sous les 8 volts.


Bien sûr, pour les batteries de 14,4 volts (PowerBook G3 et plus anciens à batteries au lithium, iBook Clamshell), constituées de 4 groupes d'éléments au lieu de 3, la tension critique est de 9,6 volts, je conseille de ne pas les laisser descendre en dessous de 10 volts.

Pour les portables encore plus anciens, qui utilisaient des batteries Ni MH de 12 volts, ces règles ne s'appliquent pas.

Sur ce mode d'emploi (MBP 17") pages 28 et 29:
http://support.apple.com/fr_FR/manuals/#macbookpro
J'ai interprété "Laisser la batterie rechargée pendant 2h ou plus..." comme laisser la batterie en charge ...Peut être as tu raison de ne pas la laisser en charge mais de laisser le MBP chargé...Je ne vois pas où est l'intérêt ?
Qu'en dis tu ?
 
Je ne vois pas où tu as lu ça, les pages 28 et 29 des trois manuels de MBP 17" de la page de ton lien parlent toutes du multi-touch sur le trackpad :confused:

Cela dit, voilà comment j'interprète la phrase que tu cites : "attendre deux heures ou plus avant d'utiliser le MBP sur batterie". Toutefois, je ne voie pas l'utilité de ceci. Je t'invites à télécharger* le fichier texte du lien de mon premier post, il est basé sur les informations fournies par un fabricant de batteries.

(*) et de lire, of course !
 
voilà j'ai effectué la première étape :

j'ai commencé par recharger mon mac au maximum. Une fois totalement rechargé, j'ai débranché le cordon d'alimentation puis j'ai commencé à utiliser le mac sur la batterie. L'autonomie n'a duré que 1 heure. Après cette heure, c'est à dire une fois que la batterie a été totalement déchargée, mon mac s'est carrément éteint (c'est-à-dire qu'il ne s'est pas mis en veille, il n'y avait pas de petite lumière blanche clignotante).

Maintenant j'ai rebranché le cordon et comme tu m'as dit pascal, je vais recharger la batterie au maximum avant de le re-débrancher. et je vous tiens au courant.

je signale que le message "vérifiez la batterie" est toujours présent.

Donc là je commence à me de dire que je vais sous peu devoir débourser 140 euros pour une batterie qui a tout juste même pas une année.
 
L'âge des batteries ne se compte pas en années, mais en cycles. Pendant que ça décharge, profites en donc pour télécharger le fichier texte du lien de mon premier post de ce topic, tu verras, c'est très instructif, et ça tord le cou à pas mal d'idées reçues … Responsables du décès prématuré de bien des batteries ! :siffle:

Pour infos, avec cette méthode, j'ai encore une batterie de 9 ans d'âge qui affiche environ 65% de sa capacité d'origine (2 heures d'autonomie sur mon PowerBook G3/500 Mhz quand je lui remets sa batterie d'origine, plus de trois heures avec sa seconde batterie qui approche de ses sept ans) !
 
je suis à 344 cycles.

---------- Nouveau message ajouté à 15h53 ---------- Le message précédent a été envoyé à 15h47 ----------

ok je viens de lire ton rtf pascal mais c'est pas étonnant que tout le monde fasse tout de travers alors. Moi j'ai demandé à plusieurs reprises au call center d'apple ou à des vendeurs agréés apple comment me comporter avec ma batterie. Ils m'ont absolument tous dit qu'il fallait débrancher le cordon une fois la batterie rechargée et ce même si j'utilise mon mac uniquement à la maison.

J'en conclus donc que Apple dit cela exprès pour pouvoir vendre des batteries et qu'apple n'a aucun intérêt à ce que nous veillions à la longévité de nos batteries.
 
je suis à 344 cycles.

344 cycles en un an :affraid: Pas étonnant qu'elle soit sur les rotules, une batterie au lithium, c'est 500 cycles maximum, mais beaucoup n'en font qu'à peine la moitié ! En si peu de temps, 344 cycles, c'est énorme ! Lis le ce document, ça t'évitera de flinguer la seconde aussi vite !

---------- Nouveau message ajouté à 15h56 ---------- Le message précédent a été envoyé à 15h55 ----------

ok je viens de lire ton rtf pascal mais c'est pas étonnant que tout le monde fasse tout de travers alors. Moi j'ai demandé à plusieurs reprises au call center d'apple ou à des vendeurs agréés apple comment me comporter avec ma batterie. Ils m'ont absolument tous dit qu'il fallait débrancher le cordon une fois la batterie rechargée et ce même si j'utilise mon mac uniquement à la maison.

J'en conclus donc que Apple dit cela exprès pour pouvoir vendre des batteries et qu'apple n'a aucun intérêt à ce que nous veillions à la longévité de nos batteries.

On s'est croisé, je vois que tu as à peu près tout compris ! ;)

En fait, les vendeurs disent la même chose depuis des années, mais quand ils ont commencé à dire ça, les ordinateurs avaient des batteries au nickel, donc, Mac exceptés*, c'était vrai, mais ils n'ont pas compris que depuis 15 ans, les ordis portables ont des batteries au lithium, et que ces conseils d'un autre âge ne sont plus vrais du tout ! Avec une batterie au lithium, il faut brancher l'ordi chaque fois que c'est possible, cinq recharges de 80 à 100% bousillent moins la batterie qu'une seule de 0 à 100% :rolleyes:


(*) Les portables Apple ont un module de contrôle de charge depuis le début, j'ai encore ici un Duo 230 de 1992, qui coupe la charge de la batterie quand elle est pleine, et la reprend seulement en dessous d'un certain seuil de décharge, bien que ça soit une batterie Ni-MH, le vieux portables PC (un Toshiba de quatre ans plus jeune pourtant) que j'avais, lui n'avait pas un tel dispositif, et chargeait sa batterie en permanence.
 
admets que ce n'est pas de ma faute si le personnel apple me donne des instructions qui flinguent ma batterie.

Y a juste une chose que je précise, c'est que je remarque qu'un mac sur secteur surchauffe plus facilement qu'un mac sur batterie, et ce encore plus lorsque le batterie est rechargée et que le cordon d'alimentation est branché.
Et je ne parle même pas du macbook blanc qui devient une véritable plaque chauffante (avec des ventilateurs qui s'affolent) si je le laisse en permanence branché sur secteur.
 
admets que ce n'est pas de ma faute si le personnel apple me donne des instructions qui flinguent ma batterie.

Je n'ai rien dit de tel, je sais bien que les vendeurs, par ignorance, racontent des conneries qu'il n'est pas toujours possible de déceler.

Y a juste une chose que je précise, c'est que je remarque qu'un mac sur secteur surchauffe plus facilement qu'un mac sur batterie, et ce encore plus lorsque le batterie est rechargée et que le cordon d'alimentation est branché.
Et je ne parle même pas du macbook blanc qui devient une véritable plaque chauffante (avec des ventilateurs qui s'affolent) si je le laisse en permanence branché sur secteur.

Ca tient aux réglages d'économies d'énergie, sur batterie, ils sont en principe réglés sur un mode plus économique que sur secteur, donc, moins "chauffant" ! Quant aux MacBook et autres MBP … les processeurs Intel ont depuis longtemps la réputation de produire plus de chaleur que de calculs :siffle: Mais il est absolument normal qu'un portable travaille à des températures bien plus élevées qu'une machine de bureau, l'espace intérieur confiné est bien plus difficile à rafraîchir !

Pour te donner une idée, le processeur de mon iBook G4 à 1,2 Ghz a une température moyenne de fonctionnement de 12 à 15° supérieure à celle des deux G4 à 1,42 Ghz de mon powerMac
 
ok pascal mais je précise tout de même que lorsque je compare la chaleur entre "sur batterie" et "sur adaptateur secteur", je mets exactement les même réglages tels que la luminosité de l'écran etc etc. Sinon en effet le comparaison serait totalement biaisée.
 
Je ne vois pas où tu as lu ça, les pages 28 et 29 des trois manuels de MBP 17" de la page de ton lien parlent toutes du multi-touch sur le trackpad :confused:

Cela dit, voilà comment j'interprète la phrase que tu cites : "attendre deux heures ou plus avant d'utiliser le MBP sur batterie". Toutefois, je ne voie pas l'utilité de ceci. Je t'invites à télécharger* le fichier texte du lien de mon premier post, il est basé sur les informations fournies par un fabricant de batteries.

(*) et de lire, of course !

En fait il faut aller récupérer le dernier mode d'emploi de la 2eme page sur le lien que je t'ai indiqué...
En attendant je vais aller "potasser" ta prose sur le sujet.
 
ok pascal mais je précise tout de même que lorsque je compare la chaleur entre "sur batterie" et "sur adaptateur secteur", je mets exactement les même réglages tels que la luminosité de l'écran etc etc. Sinon en effet le comparaison serait totalement biaisée.

Je parlais des réglages "Préférences système -> économies d'énergie" !

Cela dit, sur secteur, il y a l'alimentation en plus, qui chauffe !
 
istat pro me dit que la santé de ma batterie est de 35 % et qu'elle a 344 cycles.

Si j'apporte mon mac au sav ils vont me dire qu'ils ne peuvent rien faire c'est ça ? que ça fait partie de l'usure normale de mon mac etc etc

donc en fait qqn qui utilise son mac en déplacement tous les jours, il doit remplacer sa batterie une fois par année si j'ai bien compris.

heureusement que sur mon macbook pro je peux changer moi-même la batterie. Sur les derniers macbook pro j'aurais encore dû payer en plus payer la main-d'oeuvre.

---------- Nouveau message ajouté à 17h44 ---------- Le message précédent a été envoyé à 17h05 ----------

voilà maintenant pour la batterie ça me marque "rechargée". mais si je clique sur "rechargée", le message "vérifiez la batterie" apparaît toujours.

je vais débrancher le cordon et le décharger totalement


mais si le message "vérifiez la batterie" persiste je fais quoi ? je reset smc , pram , pramv ? ou ça me sert à rien...

---------- Nouveau message ajouté à 17h53 ---------- Le message précédent a été envoyé à 17h44 ----------

je viens de débrancher le cordon et le message "vérifiez la batterie" a disparu, en plus la santé de ma batterie est miraculeusement remontée à 82 %... allez savoir....

maintenant je vais la décharger complètement avant de ne plus jamais débrancher le cordon d'alimentation.
 
Maintenant ma batterie est totalement rechargée et comme tu le prescris pascal je vais laisser le cordon d'alimentation branché en permanence désormais.

Je voudrais juste savoir une chose, la santé de ma batterie est désormais de 51 % d'après istat pro, et le message "vérifiez la batterie" est présent en permanence. Alors est-ce que je ne risque pas d'endommager mon macbook pro (payé très très très cher) en l'utilisant avec une batterie apparemment prête à rendre l'âme ?
 
Maintenant ma batterie est totalement rechargée et comme tu le prescris pascal je vais laisser le cordon d'alimentation branché en permanence désormais.

Euuuh … C'est un portable, hein, tu as quand même le droit de t'en servir quand il n'y a pas de prise de courant à proximité ! ;)

Je voudrais juste savoir une chose, la santé de ma batterie est désormais de 51 % d'après istat pro, et le message "vérifiez la batterie" est présent en permanence. Alors est-ce que je ne risque pas d'endommager mon macbook pro (payé très très très cher) en l'utilisant avec une batterie apparemment prête à rendre l'âme ?

Non, je ne pense pas, ça n'est pas l'état de la batterie qui pourrait présenter un danger (sauf vice de fabrication), mais celui du SMC (ce qui à remplacé la PMU des PPC sur les Mac Intel), or là, ton SMC n'est pas en cause.
 
Maintenant je constate que ma batterie se décharge même lorsque mon mac est éteint...