Vérifiez la batterie

Est-ce que je devrai adopter cette logique consistant à laisser en permanence ma batterie sous charge même avec le iPad ?
 
Est-ce que je devrai adopter cette logique consistant à laisser en permanence ma batterie sous charge même avec le iPad ?

Tu ne peux pas laisser ta batterie constamment sous charge, le module de gestion ne le permet pas, comme je l'expliquais précédemment. Il n'est pas non plus indispensable de laisser une machine (Mac, iPad, iPhone ou iPod) en permanence sous tension lorsqu'elle est éteinte, il faut quand même plusieurs mois (10 à 12 en principe) pour que la décharge naturelle vide une batterie, donc les périodes d'activité sous tension suffisent à l'entretenir.

Lorsque je conseille de brancher l'ordi chaque fois que c'est possible, je parle de lorsqu'on l'utilise, éteint, c'est inutile de le laisser branché s'il n'y a pas un calibrage de la batterie en cours !
 
J'ai reçu mon iPad il y a 3 jours et je me rends compte que de l'utiliser quand il est sous charge c'est pas super pratique. Dès lors ce que je prévois de faire c'est de le mettre sous charge tous les soirs (même quand il est plein à 80% ou 90%) et de le laisser charger toutes les nuits afin d'être sûr que chaque jour je puisse l'utiliser toute la journée sans besoin de le charger.

Est-ce qu'une telle utilisation est correcte ou est-ce que ce faisant je risque de diminuer la longévité de la batterie ?
 
J'ai reçu mon iPad il y a 3 jours et je me rends compte que de l'utiliser quand il est sous charge c'est pas super pratique. Dès lors ce que je prévois de faire c'est de le mettre sous charge tous les soirs (même quand il est plein à 80% ou 90%) et de le laisser charger toutes les nuits afin d'être sûr que chaque jour je puisse l'utiliser toute la journée sans besoin de le charger.

Est-ce qu'une telle utilisation est correcte ou est-ce que ce faisant je risque de diminuer la longévité de la batterie ?

Sachant que c'est l'utilisation de la batterie qui est la première cause de réduction de sa durée de vie (en fait, elle a une durée d'utilisation, donc plus tu l'utilise, moins elle dure en temps absolu, d'où l'intérêt d'utiliser l'appareil sur secteur chaque fois que possible), oui, toutefois, la mettre à recharger chaque fois que c'est possible (même entre deux utilisations en journée, si tu as une prise à portée, pas forcément le soir) pourra déjà t'éviter de diminuer sa durée d'utilisation plus qu'il n'est nécessaire.
 
D'accord... ou alors il faudrait que j'éteigne le iPad... mais ça serait embêtant car l'avantage du iPad c'est justement d'accéder au web en quelques secondes
 
D'accord... ou alors il faudrait que j'éteigne le iPad... mais ça serait embêtant car l'avantage du iPad c'est justement d'accéder au web en quelques secondes

L'autre avantage de l'iPad, c'est qu'il utilise de la mémoire flash, donc, l'éteindre et l'allumer ne prend que le temps d'appuyer sur le bouton, c'est comme mon Palm, si tu l'as éteint avec le navigateur actif, dès que tu lui remets le courant, le navigateur est instantanément actif, ou alors je n'ai rien compris !
 
non attention il y a l'éteindre et le mettre en veille. c'est comme le iphone. le iphone tu appuies une fois sur le bouton du haut, tu entends le petit bruit et l'écran devient noir, j'appelle ça la mise en veille. Pour l'éteindre tu maintient ce même bouton du haut enfoncé jusqu'à ce qu'il te propose de l'éteindre en faisant coulisser le bouton virtuel qui apparaît sur l'écran
 
environ une minute, une minute 30 je dirais
 
Ah ? Je suis déçu, mon (vieux) Palm, je lance une application, et j'éteins le Palm, quand je le rallume, l'application est immédiatement opérationnelle, aucun délais !
 
tu as pas compris la différence entre mise en veille et extinction... tu as un iphone ou pas ? Car le ipad aussi te reprend l'application en une fraction de seconde à l'endroit même où tu l'avais laissée si tu ne fais que de mettre en veille le ipad (en appuyant une seule fois et en relâchant tout de suite le bouton du haut)
 
tu as pas compris la différence entre mise en veille et extinction... tu as un iphone ou pas ? Car le ipad aussi te reprend l'application en une fraction de seconde à l'endroit même où tu l'avais laissée si tu ne fais que de mettre en veille le ipad (en appuyant une seule fois et en relâchant tout de suite le bouton du haut)

Non, en effet, je ne comprends pas qu'il puisse y avoir une différence, de la mémoire flash conserve son contenu courant coupé, donc, il ne devrait pas y avoir de "mise en veille", juste une possibilité de reset, pour pouvoir réinitialiser le système en cas de nécessité !

Je n'ai pas d'iPhone, juste un tél normal* et un Palm (ce qui me va très bien). Le Palm, je l'allume et l'éteins, mais en fait de "mise en veille", il s'éteint tout seul lorsque je le laisse allumé ans l'utiliser, un simple appui sur le bouton "Power", et je le retrouve instantanément tel qu'il était lorsqu'il s'est ou que je l'ai éteint, pas de minute ni de seconde à attendre, il ne "boote" pas !

(*) j'entends par là "pas un smartphone" !
 
Juste une petite précision, est-ce que ce raisonnement - comme quoi il faut mettre sous charge son mac, son iphone ou son ipad dès que possible et aussi souvent que possible sans attendre que la batterie se décharge complètement - est également valable pour tout téléphone portable qui a moins de 5 ans ?
 
Juste une petite précision, est-ce que ce raisonnement - comme quoi il faut mettre sous charge son mac, son iphone ou son ipad dès que possible et aussi souvent que possible sans attendre que la batterie se décharge complètement - est également valable pour tout téléphone portable qui a moins de 5 ans ?

Non, c'est valable pour "tout téléphone portable qui utilise une batterie au lithium, de plus ou de moins de 5 ans, par contre, quel que soit son âge, s'il utilise une batterie Ni-MH, ça ne s'applique pas.
 
Bonjour,

J'ai un problème assez similaire à AppleSpirit:
Mon MacBook (de janvier 2009, sous OS X Lion et sans AppleCare) a 153 cycles au compteur, et m'affiche "vérifiez la batterie" lorsque je clique sur l'icône... Il m'avait déjà fait le coup il y a 2 mois, et j'avais réglé le problème avec une réinitialisation de la SMC...
En lisant votre conversation, je m'aperçois que la batterie aurait du être recalibrée ce matin (charge-décharge complète hier, charge complète cette nuit). iStat me dit que ma batterie est à 78%, mais il y a une semaine j'étais à 83%, ce qui me semblait déjà peu...

J'ai l'habitude de retirer ma batterie dès que possible, en la déchargeant à moitié lorsque c'est pour de longues périodes (parfois 2 mois) et de laisser alors le portable sur secteur (comme conseillé ici http://www.apple.com/fr/batteries/notebooks.html). Sinon, je fais en général des charges/décharges complètes...

Un avis?

Et là, tout d'un coup, l'alerte est partie...
 
Dernière édition:

Oui : à mon avis, tu fais tout pour bousiller ta batterie le plus vite possible ! :rolleyes:

Combien de fois faudrat-il répéter que les batteries au lithium ne se traitent pas comme des batteries au nickel ? mouais:

Une batterie au lithium, on ne la retire de l'ordi que pour la remplacer par une autre, et jamais pour de longues périodes, car c'est le meilleur moyen de passer d'un coup de 78% à 0% !

Ta batterie est composée d'éléments d'une tension nominale de 3,6 volts. si la tension à vide réelle d'un seul élément tombe en dessous de 1,2 volts (ou est-ce 1,8V ? j'ai un trou de mémoire, là :nailbiting:), ta batterie est fichue, car cet élément ne se rechargera plus, or, la décharge "naturelle" d'une batterie au lithium est d'environ 3 à 4% par semaine.

Par ailleurs, une batterie au lithium, si tu continues de la charger alors qu'elle est pleine, elle explose, ce qui faitque la PMU ou le SMC des Mac portables gère ça et cesse de charger la batterie lorsqu'elle est pleine (si la loupiotte de l'alim est jaune, la batterie se charge, si elle est verte, le Mac ne la charge plus). Çæ explique aussi pourquoi on ne doit pas utiliser un chargeur non spécialement prévu pour les charger (en plus, l'intensité de la charge doit baisser progressivement dès que la batterie arrive à 50%, ce qui explique que parfois, au fur et à mesure que la charge avance, le temps de charge indiqué augmente, ça correspond aux baisses d'intensité).

La conjugaison de ces deux éléments explique pourquoi il est inutilement dangereux de retirer la batterie de la machine.

Par ailleurs, contrairement aux batteries au nickel, celles au lithium n'ont absolument aucun effet mémoire, mais ce qui les abîme, ce sont les cycles de charge, et plus ils sont longs, plus ça les abîme. une seule recharge de 50% à 100% de ta batterie fait plus de dégâts que deux de 75% à 100%, donc, les cycles de décharge complète sont à réserver à quand on ne peut pas faire autrement, le reste du temps, mieux vaut brancher le Mac dès que possible !

Enfin, il ne faut pas perdre de vue qu'une batterie au lithium a une durée de vie d'au mieux (donc, avec un max de soins) la moitié de celle d'une batterie au nickel, en général comprise entre 350 et 500 cycles, contre à peu près 1000 pour une batterie au nickel, donc l'avis est : "laisse ta batterie dans le Mac, et branche ce dernier dès que tu le peux !"
 
Dernière édition:
Merci pour la réponse rapide! :)

Moi qui pensais bien faire en la retirant... Vive les idées préconçues :eek:
Et quid si le "Vérifiez la batterie revient"?

(Je cours me remettre sur secteur!)
(En passant, c'est remonté à 80% :hein: )
 
Dernière édition:
Et quid si le "Vérifiez la batterie revient"?

Prier pour que ça ne soit pas :

Ta batterie est composée d'éléments d'une tension nominale de 3,6 volts. si la tension à vide réelle d'un seul élément tombe en dessous de 1,2 volts (ou est-ce 1,8V ? j'ai un trou de mémoire, là :nailbiting:), ta batterie est fichue, car cet élément ne se rechargera plus