Véritable intérêt du MBP 15" ?

dambo

Membre expert
Club iGen
10 Avril 2007
1 213
39
37
Rennes
www.bohelay.fr
Bonjour à tous.

Mon MB early 2007 étant en train de rendre l'âme, je m'interroge donc sur la taille d'écran du prochain MBP que j'acheterai dès le renouvellement de gamme en janvier ou février.

Le 13" me satisfaisait jusque là, étant édudiant, je pouvais le déplacer très facilement chaque jour dans mon sac.

La situation sera différentes l'année prochaine et les déplacements moins fréquents, je me dis donc que je pourrais, pourquoi pas, profiter d'un écran plus grand.

Seulement voilà, après avoir regarder de plus près les deux ordinateurs, notamment à la FNAC, on se rend compte que le 15" affiche finalement peu d'informations supplémentaires sur son écran... Je regarde donc les résolutions :

13" : 1280x800
15" : 1440x900
17" : 1920x1200

Finalement, le 15" qui coûte beaucoup plus chère, est plus encombrant et plus lourd ne permet d'afficher que 160 pixels de plus en largeur et seulement 100 en hauteur !! Cela semble bien peu compte tenu de l'investissement supplémentaire. Le "confort" que certains évoquent par rapport au 13" serait-il dans ce cas un effet placebo ? la différence n'est pas si énorme.

On note par contre un écart très important de résolution entre le 15" et le 17" qui affiche lui en HD !! 480 pixels de plus en largeur pour seulement 2" supplémentaire !!! contre 160px d'écart pour également 2" entre le 13" et le 15"... L'investissement dans un 17" semble alors justifié pour bénéficier d'une surface d'affichage importante ! Mais pour le 15", je me pose vraiment la question...

Je vous pose donc ces questions : Pourquoi un écart si faible entre le 13" et le 15" alors que le 17" s'envole au niveau de la résolution ? Est-il pertinent de payer plusieurs centaines d'euros de plus pour simplement 160px de plus en largeur (quand on a pas l'utilité de la carte graphique), Pourquoi Apple ne passe pas ses 15" en 1680x1050, ce qui permettrait d'apporter à la gamme une cohérence parfaite avec une montée "logique" de résolution suivant les tailles d'écran ? Enfin est-il possible que la prochaine révision, compte tenu des résolutions revues sur les iMac (1920 pour le 21,5" alors qu'auparavant cette résolution était réservé au 24"), les prochains 15" propose du 1680x1050 ??

Enfin au possesseur de MBP 15" : ne vous sentez-vous pas un peu à l'étroit par rapport à une taille d'écran (pour un portable) importante ? Voyez-vous réellement la différence avec un 13" alors que la surface d'affiche en pixel n'est pas beaucoup plus importante ?

Finalement le gain faible en surface de travail vaut-il le poids et la taille supplémentaire ainsi qu'un surcoût.

(Avec du 1680x1050 je vous avoue que je ne me serai pas poser la question ! Mais là, c'est à se demander sur le nombre de pixels par " n'est pas plus élévé et donc l'affichage à l'écran plus "gros" et moins précis)

A vous les claviers !
 
Je vous pose donc ces questions : Pourquoi un écart si faible entre le 13" et le 15" alors que le 17" s'envole au niveau de la résolution ? Est-il pertinent de payer plusieurs centaines d'euros de plus pour simplement 160px de plus en largeur (quand on a pas l'utilité de la carte graphique), Pourquoi Apple ne passe pas ses 15" en 1680x1050, ce qui permettrait d'apporter à la gamme une cohérence parfaite avec une montée "logique" de résolution suivant les tailles d'écran ? Enfin est-il possible que la prochaine révision, compte tenu des résolutions revues sur les iMac (1920 pour le 21,5" alors qu'auparavant cette résolution était réservé au 24"), les prochains 15" propose du 1680x1050 ??
la pertinence, vous êtes le seul à pouvoir la déterminer en fonction de votre budget, de votre utilisation, et de la place dans votre appart'. Moi j'ai acheté un MBP 15 pouces et un écran externe, parce que c'était la configuration qui me convenait le mieux. A vous de faire votre propre choix.

Enfin au possesseur de MBP 15" : ne vous sentez-vous pas un peu à l'étroit par rapport à une taille d'écran (pour un portable) importante ? Voyez-vous réellement la différence avec un 13" alors que la surface d'affiche en pixel n'est pas beaucoup plus importante ?
oui, on voit la différence.

Finalement le gain faible en surface de travail vaut-il le poids et la taille supplémentaire ainsi qu'un surcoût.
oui, je trouve que ça vaut la peine, mais là encore vous êtes le seul à pouvoir répondre en ce qui vous concerne.
 
+1.
c'est un choix totalement subjectif.
Certains verront une énorme différence entre les deux écrans, certains ne verront qu'une différence très minime.


En ce qui concerne la taille de l'ecran(puisqu'il peut avoir d'autre difference comme la carte graphique entre 15 et 13):
Personnellement, pour avoir eu le MBpro Unibody 15, puis 13, je sens une nette difference en pratique pour certaines utilisations:
1)le transport(facilité à a le ranger/liberté dans la taille du sac) et la manipulation à une main(je parle surtout sur l'encombrement, le poids n'etant decisif à ce niv)
2)tout ce qui se rapporte a l'imagerie:
-Video(visionnage de film/serie, travail sur video)
-photos
-jeu video

Pour tout ce qui est navigation internet,bureautique, je ne ressent aucun réel avantage entre le 15 et le 13.


Exemple/remarque:

-Une personne transportant essentiellement son ordinateur de son bureau à son domicile(deux grands espaces) via une voiture n'attribuera certainement pas une importance au point 1) que j'ai émis.

-A contrario, une personne utilise bcp sont ordinateur dans des endroits etriqué et instable(sur les genous, petites tablettes d'avion/train), etc) appréciera la compacité du 13, que ce soit pour l'utiliser et le manipuler(un bras qui le tient, l'autre qui l'utilise)

-Idem pour celui qui le transporte dans un sac et le sort et le rentre dans le sac 8 fois par jours attachera de l'importance au point 1).


Cela depend donc de l'utilisation(precise de chacun, donc quasi unique) et de l'utilisateur en lui meme(certaines personnes ne voit aucun inconvenient de regarder un film a 4m d'un macbook 13).



Conclusion: Bon courage pour ton choix.

Note:le choix n'est pas radical non plus, les deux sont relativement proches donc pas de stress non plus, dans tous les cas tu seras "gagnant" (un peu plus ou un peu moins)
 
Pourquoi Apple ne passe pas ses 15" en 1680x1050, ce qui permettrait d'apporter à la gamme une cohérence parfaite avec une montée "logique" de résolution suivant les tailles d'écran ?
Je trouve aussi qu'Apple n'est pas très logique de ce point de vue là. Etrange, d'autant que les MPB 15" avec 2 CG pourraient profiter d'une résolution plus élevée.

Enfin est-il possible que la prochaine révision, compte tenu des résolutions revues sur les iMac (1920 pour le 21,5" alors qu'auparavant cette résolution était réservé au 24"), les prochains 15" propose du 1680x1050 ??
Vu la question précédente, c'est plus que probable. Certains parlent aussi de MBP 16", auquel cas ce serait évident.
(Perso, j'attends la nouvelle gamme avant d'investir.)
 
+1 pour tout, tout dépend de l'utilisation et des goûts. Voici donc mon utilisation:

Je suis médecin remplaçant, je me sers de mon MBP toute la journée, sur un coin de table (qui est déjà occupée par l'ordi du médecin remplaçé...), sur mes genoux, dans la voiture, chez moi. Dessus, je fais de la bureautique essentiellement, beaucoup de net, je regarde des films, et je fais même du photoshop sans difficultés (avec 4 Go de RAM...) vu que mon iMac est chez un ami en ce moment.

Chez moi, d'habitude, j'ai un iMac 24" (je fais beaucoup de photo) pour tout le reste.

PS: Avant le MBP, je trimballais l'iMac dans sa boite dans le coffre de ma voiture TOUS LES WE entre la normandie et la Bretagne ;) (plutot que d'utiliser mon HP 17" portable).

Pourquoi un 13? (j'aurais pu prendre un 15 ou un 17)
1. L'encombrement: Il est tout ptit! Pas de place sur les côtés pour les enceintes (dont je me tamponne).
2. Le gain de confort ne m'a vraiment pas convaincu. Je préfère photoshop sur le MBP 13 plutot que sur le HP 17" ;)
3. Le poids, le prix.

Bref, je suis dingue de ce truc :D
 
Question : ton Macbook de 2007 est déjà à changer ??? :eek:

Tu le maltraite ou il a eu un problème ?
 
@twinworld

Merci pour ces précisions, en effet il y a surement un confort évident mais je me demande surtout si ce gain vaut le coup pour le prix et l'encombrement ;-)

@Garibaldi

Merci pour ces illustrations !!

Durant les 2 dernières années je transportais tous les jours mon MacBook dans mon sac Eastpack pour aller en cours ! Forcément c'était agréable, et pratique lorsque j'étais à la cafet' ou je ne sais où !

Par contre maintenant je le déplace beaucoup moins, ou alors pour l'amener chez mes parents... un 15" pourrait donc se justifier, mais je le prends TRES souvent (tous les jours) avec moi dans mon lit pour regarder des séries ou tout simplement surfer le soir !! Et le 13" était pour cela plutôt pratique !

Voilà pour l'utilisation "déplacement". En qui concerne l'utilisation logiciel : c'est pour faire du web, bureautique, Film, iTunes presque tout le temps lancé, iPhoto mais aussi GarageBand et depuis peu des jeux.... mais bon même 15" pour les jeux c'est juste, un écran externe serait peut-être mieux (car je ne joue pas en voyage ou dans mon lit), à vous de me le dire...

@Galuz:

Un ami a un portable 14" en 1440x900, je trouve ça vraiment bien niveau encombrement/résolution. Mais là j'avoue que la taille du 15" pour seulement quelques pixels de plus en largeur, ça fait plutôt chère et lourd :-s
Si on parle d'une montée en résolution ou d'un nouveau format (pourquoi pas 14" :D) je vais attendre moi aussi le renouvellement de la gamme !!!! :rateau:


@Scaryfan :

Oui, mon MacBook est completement mort et non je ne l'ai pas maltraité...
Pour faire rapide, il est passé durant la première année en SAV pour : changement de topcase, changement de bottomcase, changement de disque dur (defectueux), changement de ventilo de processeur (tournait tout le temps à fond). Repartant avec un ordi neuf et n'ayant pas les finances, je n'ai pas pris d'Apple Care (ce que je regrette....), Quelques mois plus tard, hors garantie, le SuperDrive a laché (il a du être utilisé 10 fois maximum), le top case s'est redecollé, les reposes poignés ont cassés au niveau où l'écran se pose, les vis à l'arrière du chassis se sont dévissés et sont partis (2 d'entre elles) en laissant l'écran pour le moins branlant, et le meuilleur pour fin, l'écran du jour au lendemain a décidé de ne plus fonctionner sur 25% de sa surface, donc je mets toutes mes fenêtres sur le coté droit (j'ai à peu près 650px de largeur pour bosser), sans compter le plastique autour de l'écran qui part. Par contre ma batterie marche toujours impec !! :siffle:





Merci à tous pour vos réponses !! Au niveau du confort je penche pour un 15" mais la résolution me semble trop fort, j'attends la mise à jour et j'espère qu'il y aura un peu plus de cohérence dans la gamme :rateau:

Pourquoi pas ça :
MBP 14" : 1440x900
MBP16" : 1680x1050
MBP 17" : 1920x10200

Comme ça le MB reste lui en 13" :)

Et voilà la travail !
 
Et après tous ces déboires, tu reprends un Macbook ? :eek:

Ca me fait un peu flipper car :
1/ J'ai offert à ma femme un HP Pavilion fin 2006 : à part la batterie qui a vite flanché (comme sur beaucoup de portables PC d'ailleurs), l'ordinateur est nickel... pas un souci...
2/ J'ai travaillé pendant quelques années avec un COMPAQ portable ; il en a fait des kilomètres dans le métro parisien celui-là... et bien, pas un souci... sauf la batterie... :D ... mais toujours sur secteur... :D

Donc là, je me pose quelques questions... il va falloir que je me prenne l'AC vite fait...

;)
 
Et après tous ces déboires, tu reprends un Macbook ? :eek:
Ca me fait un peu flipper […]
Donc là, je me pose quelques questions... il va falloir que je me prenne l'AC vite fait...;)
bon d'acc, y a un clin d'oeil... mais comme dans la majorité de vos messages vous dîtes être inquiet, je me demande franchement si vous devriez pas profiter du délai de dédite pour rapporter votre machine.

ça vaut peut-être la peine que vous vous donniez encore du temps, pour réfléchir. Vos expériences sur PC semblent avoir été bonnes. Y a rien qui oblige à passer sur Mac quand on est satisfait de l'environnement Windows.
 
  • J’aime
Réactions: kanako
Faut quand même avouer que ce que raconte dambo fait un peu froid dans le dos. Si j'ai voulu acheter un MBP, c'est pour bosser... Même sous garantie, l'amener 10 fois en réparation dans l'année implique des coûts suffisants, à titre personnel, pour vouloir le foutre à la poubelle.

Et même avec l'apple care, un portable qui se fait réparer sans arrêt n'inspire guère confiance pour la suite. Je ne fais pas partie de ceux qui changent de machine tous les deux ans.
 
Et après tous ces déboires, tu reprends un Macbook ? :eek:

Ca me fait un peu flipper car :
1/ J'ai offert à ma femme un HP Pavilion fin 2006 : à part la batterie qui a vite flanché (comme sur beaucoup de portables PC d'ailleurs), l'ordinateur est nickel... pas un souci...
2/ J'ai travaillé pendant quelques années avec un COMPAQ portable ; il en a fait des kilomètres dans le métro parisien celui-là... et bien, pas un souci... sauf la batterie... :D ... mais toujours sur secteur... :D

Donc là, je me pose quelques questions... il va falloir que je me prenne l'AC vite fait...

;)


Oui je reprends un mac pour deux raisons :
- OS X, je ne me vois pas retourner sous windows, aujourd'hui j'ai tout sous iCal,Carnet d'adresses, Mail, iPhoto... et tout ce petit monde synchronisé ensemble avec l'iPhone, je n'ai pas envie de galérer avec W7.
- Les petits plus matériels : le magsafe qui m'a sauvé plus d'une fois, la coque alu, le trackpad très agréable (les trackpad PC sont en général très mauvais), le clavier retro-éclairé... mais aussi le design, un élément important car on va tout de même le regarder pendant plusieurs années cet ordinateur ;-)

Je suis peut-être simplement tomber sur une mauvaise série, mes problèmes matériels (disque dur, superdrive, écran) ne viennent pas directement d'Apple mais des fournisseurs, et là entre un Mac et un PC ... aucune différence ! Ca peut m'arriver sur PC ou sur Mac de la même façon.
En ce qui concerne les problèmes de topcase, chassis, repose poignée... ces problèmes ont visiblement résolus avec la génération unibody.

Donc oui je reprends un Mac ! Mais cette fois je prendras peut-être l'Apple Care à la fin de la première année... tout simplement !!

Enfin n'oubliez pas que vous êtes sur un forum d'entre-aides ! Par conséquent vous croisez ici un nombre important de personnes qui ont des soucis avec leur machine, mais ce n'est pas la majorité, loin de là ! Le forum n'est absolument pas représentatif !
:zen:
 
Oui je reprends un mac pour deux raisons :
- OS X, je ne me vois pas retourner sous windows, aujourd'hui j'ai tout sous iCal,Carnet d'adresses, Mail, iPhoto... et tout ce petit monde synchronisé ensemble avec l'iPhone, je n'ai pas envie de galérer avec W7.
- Les petits plus matériels : le magsafe qui m'a sauvé plus d'une fois, la coque alu, le trackpad très agréable (les trackpad PC sont en général très mauvais), le clavier retro-éclairé... mais aussi le design, un élément important car on va tout de même le regarder pendant plusieurs années cet ordinateur ;-)

Je suis peut-être simplement tomber sur une mauvaise série, mes problèmes matériels (disque dur, superdrive, écran) ne viennent pas directement d'Apple mais des fournisseurs, et là entre un Mac et un PC ... aucune différence ! Ca peut m'arriver sur PC ou sur Mac de la même façon.
En ce qui concerne les problèmes de topcase, chassis, repose poignée... ces problèmes ont visiblement résolus avec la génération unibody.

Donc oui je reprends un Mac ! Mais cette fois je prendras peut-être l'Apple Care à la fin de la première année... tout simplement !!

Enfin n'oubliez pas que vous êtes sur un forum d'entre-aides ! Par conséquent vous croisez ici un nombre important de personnes qui ont des soucis avec leur machine, mais ce n'est pas la majorité, loin de là ! Le forum n'est absolument pas représentatif !
:zen:

Je suis tout à fait d'accord avec toi... :eek:
 
Moi aussi je suis d'accord avec ça. Pour mon ibook, j'avais eu moi aussi pas mal de problème dès la première année, c'est pour ça que j'ai pris l'Apple Care (et heureusement).

Pour en revenir au sujet, j'ai fait un petit montage qui peut peut-être vous intéresser, on voit l'affichage pour un ibook 12" (mon laptop actuel que je veux remplacer, j'hésite entre un mbp 13" ou 15") et les macbookpro 13" (en bleu) et 15" :
 
  • J’aime
Réactions: twinworld
Perso, je persiste et je signe : le 13" convient parfaitement à une utilisation "normale"...
Après, c'est sûr qu'avec un 15" il y a des pixels en plus...

En fait, c'est quand même bizarre car, avant d'avoir mon MBP 13", j'utilisais fréquemment le HP 15" de ma femme... aujourd'hui, je dois avouer que je ne vois pas la différence... c'est très très confortable...

Et puis, cerise sur le gâteau, je trouve que le rendu de la dalle du MBP a un rendu plus fidèle... :love:
 
Moi je te conseil un 13' 1149€ + un cinema display 24' pour la maison 755.90€ (sur goldway.fr) Total 1905€ protabilité et confort à la maison.
Le 17' 2299€.
Même en prenant des Options, c'est une solution qui permet d'avoir tout les avantages.
Perso j'attend juste la révision de début d'année pour remplacer mon G4 17' (lourd et encombrant) par cette configuration.
 
Oui, enfin bon, heu, l'écran 24" pouces, j'y avais déjà pensé...
C'est franchement pour le confort et si on en a l'utilité (retouche photo, programmation avec plusieurs écrans cote à cote...). :p

Perso, je libère beaucoup de place dans le bureau qui était dédié au PC... et le bureau va devenir un petit salon/bibliothèque... :cool:

L'imprimante et le scanner y restent par contre... mais la tour PC dégage... :D
 
le fait de projeter son MBP sur un écran externe est plus que confortable et très utile car comme moi qd tu passes le plus clair de ton tps devant ton ordi un 13" c'est un petit peu petit: passer avec un ecran externe et un clavier et souris bluetooth >>> c'est l'idéal!

:zen:
 
Oui, tu as raison !
Si tu passes beaucoup de temps devant un ordinateur, c'est mieux ! :zen:
 
Moi je te conseil un 13' 1149€ + un cinema display 24' pour la maison 755.90€ (sur goldway.fr) Total 1905€ protabilité et confort à la maison.
Le 17' 2299€.
Même en prenant des Options, c'est une solution qui permet d'avoir tout les avantages.
Perso j'attend juste la révision de début d'année pour remplacer mon G4 17' (lourd et encombrant) par cette configuration.

Ouais enfin comparer la puissance d'un MBP13" avec un 17" au proc plus rapide + CG dédiée, c'est assez étrange :)

Perso, avec un 13", je sais que tôt ou tard je me sentirai à l'étroit, donc j'aurai besoin d'un écran externe. Sans parler de l'absence de CG dédiée qui peut être gênante, selon les utilisations (donc là, c'ets à chacun de voir).
Avec un 15", comme j'ai maintenant, je sais que je peux me passer d'écran externe, l'espace de travail me convient. Après, un écran externe reste un confort en plus.
 
Tu as raison également sur le point de la puissance de la CG... :zen: