Vernis selectif et PDF

• Créateur du sujet Créateur du sujet air
  • Date de début Date de début

air

Membre actif
2 Octobre 2001
356
4
paris
Je dois pour un client réaliser une plaquette avec un vernis sélectif (logo+ photo), l'imprimeur de celui-ci tourne encore sous OS9+xpress...moi sous10.4.6+indi !!!
On c'est mis d'accord pour se transmettre les fichiers en PDF.

Puis je intégrer un calque (ton direct) dans indi et l'exporter en PDF, en gros est-ce qu'au flashage il aura un film en plus pour le vernis sélectif*???

Comment dois je nommé mon ton direct*??

Puis-je faire de même pour ma forme de découpe et mon rainage*???

merci d'avance

Tu peux faire une teinte directe pour le vernis sélectif avec le nom que tu veux : "vernis" si tu veux pour faire original... Idem pour la forme de découpe avec une autre teinte.

Par contre pour éviter tous problèmes au moment du flashage, je te conseille de faire un fichier séparé avec uniquement le vernis (en noir 100%) et un autre avec uniquement la forme de découpe.
Enfin chacun fait comme il veut mais c'est plus simple pour l'imprimeur ;)

On ne fait pas les rainants dans une forme de découpe, c'est l'imprimeur qui doit te proposer les différents plis machine qu'il peut réaliser : simple rond, double (si > 2 mm), etc. Tu dois juste les indiquer sur ta sortie de papier de forme de découpe.

Le mieu c'est toujours de demander a ton imprimeur ce qu'il prefere ...ils ont tous leur petites habitudes !
En tout voici un exemple simple de procedure :​

Sur Illustrator, InDesign, XPress ou Photoshop :
- Sélectionnez les zones que vous voulez vernir en remplissant des formes, blocs ou des textes d'une couleur en aplat (de préférence en NOIR 100%).
- Copiez/collez cette sélection dans un nouveau fichier des mêmes dimensions que votre composition originale.
- Positionnez cette sélection exactement à l'endroit où vous souhaitez que le vernis soit imprimé. Nommez ce nouveau fichier : "sélectif+nom_du_fichier". Enregistrez le en .EPS vectorisé ou en .TIFF mode bitmap (Photoshop). Évitez de vernir des caractères trop fins.
IMPORTANT : pas de fichier tramé pour le sélectif.

j'ai trouvé ca là : http://www.maxi-flyer.fr/php/format.php
De mon coté je vous recomande soit illicopress.com (sur devis) , rezo8.com ou encore maxi-flyer.fr .... sinon lesgrandesimprimerie.com font du super boulot en general mais je sais pas ce que ca vaux en selectif !

En tout cas le selectif c'est la classe! ;)

:modo:
C'est marrant, mais j'ai l'impression d'avoir déjà vu ce genre de post ici avec la même envie de faire un peu de pub :mouais:

:modo:
C'est marrant, mais j'ai l'impression d'avoir déjà vu ce genre de post ici avec la même envie de faire un peu de pub :mouais:

;) Encore un membre avec 1 message :sleep:

et j'espère que depuis 2006 le posteur du sujet s'en est sorti :D

je te conseille de faire un fichier séparé avec uniquement le vernis (en noir 100%) et un autre avec uniquement la forme de découpe.
Pareil, je te conseille de lui faire 2 PDF distincts et surtout de bien t'assurer de produire des PDF version 1.3.

Parce que je suis prêt à parier que ton imprimeur va les importer dans son XPressosaure pour les flasher...
(L'XPressosaurus Rex ne reconnaît pas les versions supérieures à PDF 1.3)

:up: