Forcément : utiliser Distiller oblige à passer par une conversion en PostScript, format qui est très réducteur et qui élimine nombre d'informations qui sont conservées lors de l'exportation.
Et surtout, quand tu passes par le Distiller, tu fais un PDF seul...
... alors que quand tu enregistres en PDF directement depuis Illustrator, avec les options par défaut, tu as un PDF et un .AI dans ton fichier PDF !
(et pour réduire le poids du fichier, il faut décocher la case "Conserver les fonctions d'édition")
De toute façon, si c'est pour le prépresse le poids du fichier n'est pas très important,
Mais si !!! je sais bien que tu répètes à satiété que pour le pré-presse le poids n'est pas important, parceque les disques-durs d'aujourd'hui sont énormes et les ordinateurs puissants...
... mais tu oublies que la vocation d'un PDF dans le pré-presse est de permettre de faire des échanges
et que nombres d'échanges se font par méls...
et même si internet a largement dépassé le temps des connexions bas-débit et des modems RTC à 28800 bauds, tout le monde n'a quand-même pas pas une connexion 8 Mb/s... perso, au boulot j'ai une 512 Ko/s de base, et je ne peux pas avoir plus rapide car je suis en périphérie de la ville et à peu près à 3 km du central le plus proche
(et encore, il a fallu que je bataille pour avoir 512 Kb/s, parceque au début FranceTelecom ne voulait pas me donner plus de 128 Kb/s !!!)
que beaucoup de boîtes méls sont limitées à 10 Mo par message, et que certains fournisseurs d'accès limitent aussi les envois de méls à 10 Mo...
... et donc il reste encore intéressant de faire des fichiers les moins lourds possible !!!