Verrouillage d'un fichier Illustrator EPS...

flippy

Membre expert
20 Août 2009
1 399
63
Bonjour à tous. Je ne sais pas si certains d'entre vous se souviennent du petit utilitaire "Protector" qui tournait sur MacOS 7 à l'époque (c'était au millénaire dernier ;-), en permettant de verrouiller un fichier EPS Illustator afin qu'il soit uniquement importable, sans pouvoir le réouvrir sur AI, pour le protéger des détournements (on l'appliquait heureusement sur une copie). Ça permettait de rendre inviolable le fichier tout en permettant un import (sur Quark par exemple). "Protector" n'existe plus depuis longtemps mais y a-t-il un autre utilitaire qui puisse faire ça de nos jours ? J'avais pensé à PDF dans certaines conditions de verrouillage mais je n'ai pas trouvé sur Distiller cette même fonction de protection (tout interdit SAUF import)... Une idée sur la question ?............. :rose:
 
Bonjour,

si tu as Distiller tu dois avoir Acrobat (c'est livré avec).

Ouvre le PDF dans Acrobat > menu Fichier > Propriétés > Protection.

On peut faire la même chose directement dans Illustrator dans la boite d'enregistrement en PDF (d'ailleurs c'est une mauvaise idée d'utiliser Distiller pour produire des PDF depuis Illustrator…).

Pas (trop) de problème d'utilisation avec InDesign, mais je ne suis pas certain que XPress reconnaisse les PDF protégés…

:zen:
 
Bonjour magicPDF. Merci pour ton commentaire (sorry je réponds un peu tardivement). Petite remarque (plutôt bizarre) : quand je lance un PDF depuis AI, le fichier généré est un peu plus lourd que quand je passe en externe par Distiller :nailbiting:


Note du modo : Si, avant de créer ce topic, tu avais pris une minute pour lire cette annonce "à lire avant de poster", je n'aurais pas eu à le déplacer ! :rolleyes:
 
Forcément : utiliser Distiller oblige à passer par une conversion en PostScript, format qui est très réducteur et qui élimine nombre d'informations qui sont conservées lors de l'exportation.
Comme le balisage, par exemple.

De toute façon, si c'est pour le prépresse le poids du fichier n'est pas très important, et si c'est pour l'écran il vaut mieux avoir un fichier un poil plus lourd mais qui soit utilisable par les mal-voyants et qui soit indexable par les moteurs de recherche.

:)
 
Forcément : utiliser Distiller oblige à passer par une conversion en PostScript, format qui est très réducteur et qui élimine nombre d'informations qui sont conservées lors de l'exportation.
Et surtout, quand tu passes par le Distiller, tu fais un PDF seul...

... alors que quand tu enregistres en PDF directement depuis Illustrator, avec les options par défaut, tu as un PDF et un .AI dans ton fichier PDF !

(et pour réduire le poids du fichier, il faut décocher la case "Conserver les fonctions d'édition")



De toute façon, si c'est pour le prépresse le poids du fichier n'est pas très important,
Mais si !!! je sais bien que tu répètes à satiété que pour le pré-presse le poids n'est pas important, parceque les disques-durs d'aujourd'hui sont énormes et les ordinateurs puissants...

... mais tu oublies que la vocation d'un PDF dans le pré-presse est de permettre de faire des échanges et que nombres d'échanges se font par méls...
• et même si internet a largement dépassé le temps des connexions bas-débit et des modems RTC à 28800 bauds, tout le monde n'a quand-même pas pas une connexion 8 Mb/s... perso, au boulot j'ai une 512 Ko/s de base, et je ne peux pas avoir plus rapide car je suis en périphérie de la ville et à peu près à 3 km du central le plus proche
(et encore, il a fallu que je bataille pour avoir 512 Kb/s, parceque au début FranceTelecom ne voulait pas me donner plus de 128 Kb/s !!!)
• que beaucoup de boîtes méls sont limitées à 10 Mo par message, et que certains fournisseurs d'accès limitent aussi les envois de méls à 10 Mo...

... et donc il reste encore intéressant de faire des fichiers les moins lourds possible !!!
 
[pas taper]
Ce que je voulais dire c'est qu'en prépresse la qualité prime toujours sur le poids du fichier, et que pour le web on peut parfois énormément faciliter la vie de l'utilisateur final et obtenir un bien meilleur référencement au prix de quelques Ko supplémentaires.
[/pas taper]
Pour le reste on est d'accord : pas d'embonpoint inutile.
;)

Tu as raison pour les fonctions d'édition, j'avais oublié de le préciser.
:zen:

Utilises tu les solutions comme YouSendIt, Acrobat.com, etc. qui permettent d'envoyer de gros fichiers par email (en fait un lien vers) et qui s'intègrent dans beaucoup de logiciels ?
Ca débarrasse de pas mal des problématiques liées aux emails.
:up:
 
Je ne tape pas !



Utilises tu les solutions comme YouSendIt, Acrobat.com, etc. qui permettent d'envoyer de gros fichiers par email (en fait un lien vers) et qui s'intègrent dans beaucoup de logiciels ?
Ca débarrasse de pas mal des problématiques liées aux emails.
Pour les (rares) gros envois que j'ai à faire, je passe par le ftp qui me permet d'accéder à mon site chez mon hébergeur, je dépose le fichier dans un dossier, et je fournis au destinataire un lien en "http://"

Mais je suis imprimeur, et donc principalement je reçois les fichiers !!! j'ai 100 Mo de capacité dans ma boîte à méls, sans limitation de taille des méls (autre que la place restante dans la boîte), mais ce sont souvent les expéditeurs qui rencontrent des limitations imposées par leur fournisseur d'accès !!!
Alors effectivement, certains de mes clients m'envoient leurs fichiers par YouSendIt ou MegaUpload (ou autres services du même genre), ou me donnent un lien vers leur FTP...
... mais dans la majorité des cas je reçois des PDF faits n'importe comment par des gens qui sont tout juste capable de cliquer sur un bouton PDF et de mettre une pièce jointe dans un mél... alors il ne faut pas leur en demander plus !!!
 
MagicPDF a dit:
Ce que je voulais dire c'est qu'en prépresse la qualité prime toujours sur le poids du fichier
+100 :up:

Claude72 a dit:
Alors effectivement, certains de mes clients m'envoient leurs fichiers par YouSendIt ou MegaUpload (ou autres services du même genre), ou me donnent un lien vers leur FTP..
Avez-vous essayez DropBox ?
Aux US et en France de plus en plus c'est l'outil indispensable de la panoplie de nos métiers..
Quand on y a gouté on ne peut plus jamais s'en passer...
2,5 go gratos et jusqu'a 3 go (en invitant des gens a s'y inscrire)...
Cela parait peu mais l'ergonomie et l'utilisation sont terriblement efficaces... On a son bureau partout..
Vous avez aussi un service gratuit chez Free et même tout simplement votre Mac....

En revanche pour revenir au sujet, mettre un mot de passe pour un fichier voué au flashage n'est il me semble pas une bonne idée :(
 
Euhhh, je m'excuse de vous demander pardon:siffle: et de m'immiscer dans votre conversation :rose: par rapport à ma demande initiale:mouais: mais je bidouille encore pas mal à faire du PDF multipage à partir de PDF générés par AI ou Distiller (monopage). Et ça fonctionne parfaitement. Cela dit à trop verrouiller un PDF on risque à mon humble avis d'avoir potentiellement des problèmes en print (pas en html à ma connaissance)...
 
En revanche pour revenir au sujet, mettre un mot de passe pour un fichier voué au flashage n'est il me semble pas une bonne idée :(
Tu rigoles, mais dans le genre "clients from hell", ça on me l'a fait : la bricoleuse elle me sort un PDF de Publisher :)() avec PDF creator (re:(), elle le verrouille par mot de passe pour en interdire l'impression, et elle me l'envoye pour que je le lui imprime... sans me donner le mot de passe !!!

... donc mon collègue l'appelle pour lui demander le mot de passe, en lui expliquant qu'on ne peut pas imprimer le PDF parceque l'impression est interdite par mot de passe, mais elle avait oublié son mot de passe !!!

... alors elle refait un autre PDF (à partir de son doc Publishit) et là elle remet un mot de passe pour interdire l'impression (c'est vrai, quite à faire une connerie, autant la faire jusqu'au bout :D), mais là quand-même elle envoye le nouveau PDF avec le mot de passe (les deux dans le même mél).

Et je vous jure que l'histoire est absolument authentique !
 
Extrait du Larousse :

conneConnue.jpg


:D
 
Vu le graphisme de la fenêtre, la définition à due un peu changer depuis non ? Mais pas la cliente je penses ;)
 
Vu le graphisme de la fenêtre, la définition à due un peu changer depuis non ?
Si tu lis Voici et autres torchons actuels tu y verra que la définition a effectivement été modifiée depuis : connue = conne cul nu

:D :D

---------- Nouveau message ajouté à 13h53 ---------- Le message précédent a été envoyé à 13h51 ----------

Par contre la 7.5.2 un mauvais souvenir

Et la 7.6 : quel soulagement !
:)