Verrouiller momentanément une session sans la fermer.

MarcMame

Membre expert
Club iGen
25 Janvier 2001
7 040
266
Petite colle : Lors d'une pause suffisement longue (déjeuner par ex.), je souhaite vérrouiller ma session sans pour autant la fermer, c'est à dire sans quitter les processus en cours.
Comment faire simplement ?

La seule et unique manière que je connaisse étant d'ouvrir et fermer immédiatement une session d'un autre utilisateur. Cela permet de revenir à la fenêtre de choix d'utilisateur et donc de bloquer l'accès tout en laissant ma session principale ouverte et les calculs en cours se poursuivrent.
Mais franchement, je ne trouve pas ça très malin.
Peut-on vérrouiller sa session directement sans la fermer ?

Un coup de boule gratos à la clef au 1er qui trouve !!

PS pour les petits malins : Il est exclu de me faire taper la moindre ligne de code dans le terminal. Je bosse sur un Mac pas sous Linux.
Quant à programmer ma méthode précédemment décrite sous Automator : c'est également exclu ;)
 
Et l'aide de MAc ?

Ouvrez les Préférences Système, cliquez sur Sécurité, puis sélectionnez "Mot de passe exigé après suspension d'activité ou lancement de l'économiseur d'écran". Cela n'empêchera pas un autre utilisateur d'arrêter l'ordinateur et de le redémarrer, puis de se connecter à son propre compte. Si cela est susceptible de se produire, veillez à enregistrer votre travail avant de vous absenter de votre ordinateur.
 
Preference Systeme-> Securité : coche l'onglet mot de passe exigé après suspention d'activite ou lancement de l'economisateur d'ecran.

Apres deux choix:

-soit quand tu pars, tu mets la bête en veille,mais ca t'arrête les procesus en cours
-soit tu regle l'economiseur d'ecran avec un coin actif: Pref. Systeme-> economiseur energie:bouton economiseur d'ecran: puis bouton coins actifs...

Du moins ca marche sur un portable, donc avec un peu de chance avec un fixe aussi...
 
MarcMame a dit:
La seule et unique manière que je connaisse étant d'ouvrir et fermer immédiatement une session d'un autre utilisateur.

Quid de cliquer sur ton nom d'utilisateur (menu supérieur de ton desktop) et de sélectionner simplement "fenêtre d'ouverture de session" ? En fait, tu retournes ton écran d'ouverture de session, tu es obligé de retaper ton mot de passe pour rentrer et tu retrouves tes applis ouvertes. A moins que ce ne soit cela dont tu parlais :confused:
 
  • J’aime
Réactions: MarcMame
Le gagnant est.......











MacMadam !!

6 points gratos que les autres n'auront pas ! :D


C'était plutot fastoche. Dire que cette fonction est sous mes yeux depuis des mois. J'en ai presque honte.....
 
starmac a dit:
Et l'aide de MAc ?

sisl12 a dit:
Preference Systeme-> Securité : coche l'onglet mot de passe exigé après suspention d'activite ou lancement de l'economisateur d'ecran.
Désolé les gars, cette solution ne me convient pas.
La suspension d'activité arreterait les processus en cours.
Je ne souhaite pas que l'économiseur d'écran demande systématiquement un mot de passe.
En fait, le vérrouillage que je souhaite ne doit pas être automatique mais uniquement au moment où je le souhaite. Il peut m'arriver de partir 1/2heure sans pour autant vouloir vérrouiller la session et comme je souhaite avoir un réglage de déclenchement de l'économiseur dans la 1/2heure, il me demanderait le mot de passe alors que je ne l'ai pas souhaité.

Merci pour votre participation !!
 
MarcMame a dit:
Désolé les gars, cette solution ne me convient pas.
La suspension d'activité arreterait les processus en cours.
Je ne souhaite pas que l'économiseur d'écran demande systématiquement un mot de passe.
En fait, le vérrouillage que je souhaite ne doit pas être automatique mais uniquement au moment où je le souhaite. Il peut m'arriver de partir 1/2heure sans pour autant vouloir vérrouiller la session et comme je souhaite avoir un réglage de déclenchement de l'économiseur dans la 1/2heure, il me demanderait le mot de passe alors que je ne l'ai pas souhaité.

Merci pour votre participation !!
Essaye po pu:D
Bonne nuit!
 
eh! c'est pas du jeu! Vous profitez lâchement de mon sommeil pour organiser des concours!

J'avais la solution !!!!
 
MacMadam a dit:
Quid de cliquer sur ton nom d'utilisateur (menu supérieur de ton desktop) et de sélectionner simplement "fenêtre d'ouverture de session" ? En fait, tu retournes ton écran d'ouverture de session, tu es obligé de retaper ton mot de passe pour rentrer et tu retrouves tes applis ouvertes. A moins que ce ne soit cela dont tu parlais :confused:

A la condition d'avoir activé la permutation rapide d'utilisateurs dans les préfs comptes/options, sinon cela ne fonctionne pas.
 
MacMadam a dit:
Quid de cliquer sur ton nom d'utilisateur (menu supérieur de ton desktop) et de sélectionner simplement "fenêtre d'ouverture de session" ? En fait, tu retournes ton écran d'ouverture de session, tu es obligé de retaper ton mot de passe pour rentrer et tu retrouves tes applis ouvertes. A moins que ce ne soit cela dont tu parlais :confused:

cette technique te suspend certaines aplications. Fait un p'tit test avec garage band ou itunes... En plus ca te bloque la communication vers certaines interfaces. (par exemple en FW j'ai déja eut le coups) je ne sait pas quelle serait le comportement d'un programme de calcul... Tient nous au courant! en tout cas les points seront peut- être remis en jeux... Allez, bon mac à tous!!
 
laurent1 a dit:
cette technique te suspend certaines aplications. Fait un p'tit test avec garage band ou itunes... En plus ca te bloque la communication vers certaines interfaces. (par exemple en FW j'ai déja eut le coups) je ne sait pas quelle serait le comportement d'un programme de calcul... Tient nous au courant! en tout cas les points seront peut- être remis en jeux... Allez, bon mac à tous!!


Oui les opérations en cours sont momentanément stoppées, mais sont reprises dès la réouverture de la réactivation de la session. Bref tu ne peux pas lancer des opérations de calculs et verrouiller momentanément la session et te dire que quand tu reviens tout sera terminé. Les opérations reprendront dans l'état où elles étaient ce qui n'est pas le cas en utilisant l'économiseur d'écran et la réouverture avec le mot de passe. Cela dépend du type d'opération le téléchargement par exemple continuera de fonctionner.

Tout dépend ce que tu souhaites vraiment faire.

Bon à qui vont les points........
 
  • J’aime
Réactions: da capo
pascal.fraboul a dit:
Bon à qui vont les points........
Est-ce le plus important.

Ce que je note c'est qu'on a là beaucoup d'avis intéressants pour une situation aussi banale. ;)
 
pascal.fraboul a dit:
Oui les opérations en cours sont momentanément stoppées, mais sont reprises dès la réouverture de la réactivation de la session. Bref tu ne peux pas lancer des opérations de calculs et verrouiller momentanément la session et te dire que quand tu reviens tout sera terminé. Les opérations reprendront dans l'état où elles étaient ce qui n'est pas le cas en utilisant l'économiseur d'écran et la réouverture avec le mot de passe. Cela dépend du type d'opération le téléchargement par exemple continuera de fonctionner.

Tout dépend ce que tu souhaites vraiment faire.

Bon à qui vont les points........
Les points restent à MacMadam, c'est sans appel, mais il y aura peut être prochainement un autre concours surprise... :D

Pour répondre à ta question, j'utilise le verrouillage de la session depuis la nuit des temps, ma question ne portait que sur la méthode, pas sur ses effets.
Aucun process n'est stoppé lors du verrouillage et même si l'on bascule sur une autre session, rendu, calcul, téléchargement, tout tourne en tache de fond.
Il existe cependant quelques exceptions : les applis qui utilisent les interfaces de sorties, qu'elles soient audio ou vidéo sont interrompues dans ces cas de figure. Et c'est normal, c'est pour permettre à l'utilisateur actif de pouvoir utiliser la sortie son ou vidéo sans interferer avec les autres sessions en cours.
Mais mis à part ça, tout fonctionne sans interruption ni ralentissement.
 
pascal.fraboul a dit:
A la condition d'avoir activé la permutation rapide d'utilisateurs dans les préfs comptes/options, sinon cela ne fonctionne pas.
Of course !