Veuillez éteindre votre Mac...

Massalia

Membre confirmé
17 Février 2003
92
2
Je découvre à mes dépens une nouveauté avec mon iMac G5 tout beau :
par deux fois, au beau milieu d'une activité ordinaire, un rideau noir tombe du haut de l'écran, et m'intime l'ordre d'éteindre dare-dare la machine !...
Jamais vu auparavant ! C'est vexant et énervant.
Inutile de dire que le DD n'est pas surchargé, et que la mémoire vive ? qui certes n'est que de 512 Mo ? n'est pas saturée si j'en crois le Moniteur.
Qui a connu pareille mésaventure ?..
 
Bonsoir,

Ta mémoire est d'origine ou tu viens de la changer ?
As-tu un périphérique USB de branché ?
 
Laurent_h a dit:
Bonsoir,

Ta mémoire est d'origine ou tu viens de la changer ?
As-tu un périphérique USB de branché ?

La mémoire est d'origine, et j'avais une clé USB qui était resté branchée. Je viens de redémarrer (sans...), mais autre problème :
Au redémarrage, écran bleu après la pomme, et plus rien. Obligé de reredémarrer en "Safe boot"...

La suite très bientôt. Merci en tout cas.
 
Tu as eu la chance d'avoir ce que l'on appelle un "kernel panic". Ca peut venir d'un probléme avec ta carte USB (est-ce que le probléme est arrvié a un moment ou tu retirait la clef?) ou de beaucoup de choses : bug logiciel, bug du système, probléme matériel, .....
 
foux a dit:
Tu as eu la chance d'avoir ce que l'on appelle un "kernel panic". Ca peut venir d'un probléme avec ta carte USB (est-ce que le probléme est arrvié a un moment ou tu retirait la clef?) ou de beaucoup de choses : bug logiciel, bug du système, probléme matériel, .....

Non, j'ai retiré la clé lorsque tout était éteint.
Ensuite, j'ai vérifié les autorisations (toujours en "safe boot"), puis j'ai redémarré normalement, et depuis ça a l'air de marcher.
(à suivre)
 
foux a dit:
Tu as eu la chance d'avoir ce que l'on appelle un "kernel panic". Ca peut venir d'un probléme avec ta carte USB (est-ce que le probléme est arrvié a un moment ou tu retirait la clef?) ou de beaucoup de choses : bug logiciel, bug du système, probléme matériel, .....
Re-,

Ça allait depuis, mais aujourd'hui nouvelle Kernel Panic, donc, puisque c'est la forme nouvelle ? plus sympa quand même que la bombe ancestrale...
Apparemment, à la suite d'une montée de température vers les 60° (merci Moniteur) ; pas de branchements USB ou autres.
Le ventilo a conservé le même rythme (supportable), ce qui m'a un peu étonné après avoir lu le forum.
Solution (?) : laisser tiédir et redémarrer, mais là : écran figé bleu après le thermomètre (!) horizontal, et avant la demande de mot de passe. Re-redémarrer en désactivant les extensions (comme au bon vieux temps), et lancer Utilitaire disque pour réparer les autorisations. Il y en a une kyrielle qui partent dans les choux...
Re-re-démarrer, et là c'est correct.
Tout témoignage sera le bienvenu !
 
Massalia a dit:
Re-,

Ça allait depuis, mais aujourd'hui nouvelle Kernel Panic, donc, puisque c'est la forme nouvelle ? plus sympa quand même que la bombe ancestrale...
Apparemment, à la suite d'une montée de température vers les 60° (merci Moniteur) ; pas de branchements USB ou autres.
Le ventilo a conservé le même rythme (supportable), ce qui m'a un peu étonné après avoir lu le forum.
Solution (?) : laisser tiédir et redémarrer, mais là : écran figé bleu après le thermomètre (!) horizontal, et avant la demande de mot de passe. Re-redémarrer en désactivant les extensions (comme au bon vieux temps), et lancer Utilitaire disque pour réparer les autorisations. Il y en a une kyrielle qui partent dans les choux...
Re-re-démarrer, et là c'est correct.
Tout témoignage sera le bienvenu !

Bonjour.

Tu ne l'indique pas.
Mais as-tu, en redémarrant du CD d'installation, tenté une réparation ( éventuelle ) du disque HD ?
C'est sans danger. Il y a, peut-être, un Pb ? :siffle:
 
Bonjour :coucou:

Pour plus d'info, tu peux aussi regarder par


:zen:
 
Merci Inor et Apca.
Non, je n'ai pas tenté de "réparer le disque" ; je m'en suis tenu à "corriger les autorisations", qui a l'air de marcher.
La surchauffe semblait causée par un Widget qui monopolisait la mémoire (cf. Moniteur) de façon surprenante et qui était bloqué. Tout est rentré dans l'ordre en forçant à quitter.
[L'affichage permanent du Moniteur m'a été conseillé par un technicien Apple, fort compétent (au début j'étais dans l'impossibilité de faire fonctionner Front Row — mais c'est une autre histoire...).]
Je tenterai une réparation à la première alerte ; en tout cas, la gestion de la température me paraît quelque chose d'important.
En tout cas, le site osxfacile est réellement remarquable !
 
jpmiss a dit:
Et ton modem c'est quoi?
Ethernet ou USB?

Modem Ethernet (Free).
Je vais tenter la réparation avec le CD ; autre kernel panic tout à l'heure.
(J'ai redémarré comme toujours : en désactivant les extensions puis en réparant les autorisations.)

Il me semble bien que ce soit lié à l'élévation de la température, chaque fois, mais ça demande confirmation. En tout cas, je n'ai jamais de iRazware ni de iTondeuzagazon. Peut-être vaudrait-il mieux...
 
Massalia a dit:
Modem Ethernet (Free).
Je vais tenter la réparation avec le CD ; autre kernel panic tout à l'heure.
(J'ai redémarré comme toujours : en désactivant les extensions puis en réparant les autorisations.)

Il me semble bien que ce soit lié à l'élévation de la température, chaque fois, mais ça demande confirmation. En tout cas, je n'ai jamais de iRazware ni de iTondeuzagazon. Peut-être vaudrait-il mieux...

Si c'est lié à l'élévation de température, il faut surveiller ça de près car ça méritera un retour en SAV
 
Bonjour!

Je ne voudrais pas jouer l'oiseau de mauvaise augures,mais depèche toi de faire la procédure DAO(death on arrival) avant que le delai ne soit passé (il est assez court)!
J'ai eu la même chose sur mon ibook,la reparation des permissions a fait tenir la machine 2 ou 3 jours et puis ce fut de pire en pire,n'hésite pas,renvois-le!Meme si ca se calme le problème dormira et tu risques de le ravoir un jour ou l'autre...

Je sais,c'est frustrant mais j'ai pas eu le choix non plus!Au passage en Belgique le SAV est infecte,en France je sais pas trop...

Désolé pour toi,vraiment,j'ai subi ça aussi je sais ce que c'est!
Mais bon,ce sera vite un mauvais souvenir!
 
daffyb a dit:
Ton Mac ne doit pas planter sous prétexte que tu l'utilises !
installe ce logiciel et lance le en mode safe boot.
http://daugerresearch.com/fractals/altivecfractalcarbon1.2.hqx
si ton Mac crash au bout d'un certain temps, tu peux l'envoyer au sav sans hésiter

Merci à tous, et pour le test, que le iMac a passé avec succès. En tout cas il a turbiné pendant une heure à fond les manettes : CPU à 90 % et température près de 70°... Est-ce normal, docteur ?

Bon, je recommencerai, mais de toute façon à la prochaine alerte je le renvoie au SAV.

Qu'est-ce que cette DAO dont parle ph86 ? Un rapport avec la garantie ?
 
Je poursuis :
En me levant, dès l'aube, je découvre l'iMac écran éteint et le ventilo en soufflerie moyenne. Je l'avais laissé allumé, pour voir. Ce fut tout vu.
J'appelle le service technique Apple, décidé à un retour en SAV. Aimable et compétent, le technicien !
Je récapitule ici les étapes qu'il m'a fait suivre, cela peut intéresser quelqu'un :
1. Réinitialisation de la PRAM
2. Autre réinitialisation (j'ai oublié, mais c'était Alt+pomme+F+O je crois)
3. Redémarrage après avoir débranché la bête pendant 10"
4. Redémarrage sur le disque Install 1 : SOS, et faire les 4 tests proposés (vérifier/réparer...).
J'en oublie, mais j'ai dû redémarrer plus de fois que depuis le début... Enfin, depuis, ça va. Je ne fais guère d'illusions, mais soyons optimistes un instant.
La mémoire est hors de cause ; et le gars m'a conseillé, si le problème se reproduisait, de débrancher mes périphériques afin de vérifier si cela provient d'eux. Il est vrai que j'ai quasi en permanence un DD Firewire et un DD USB2.
Enfin, il m'a donné un numéro de dossier pour rappeler, le cas échéant.
La compétence des techniciens Apple est plutôt rassurante.
Au fait, quid de l'Apple Care, à l'usage ? je suis tenté... (Mais il doit y avoir un fil spécial sur le forum.)
 
Oui, pour mon iBook, c'était sympa : CD-ROM et DD hors service ...

Mais c'est un peu cher quand même, notamment pour les PB.
 
:confused: après 3 réinstallation de Tiger sur mon ImacG5 neuf,
j'ai compris que l'installation de security update 2005-009 faisait planter la bête.

connection d'un DD externe Lacie en firewire = plantage ( faut-il insérer le cd d'install du DD externe pour l'ImacG5 car OK avec mon PB G4 )
téléchargement de little snitch = plantage
téléchargement de Adobe acrobat 7.0.5 pour tiger = plantage
à chaque fois à la fin du téléchargement lorsque l'image est sur le bureau.
j'ai tout fait
Onyx, redémarrer sur CD install puis réparer disque et autorisations, hardware test OK, zapper la RAM...
ci-joint le message du rapport pour Apple que je ne sais pas déchiffrer si ce n'est que en haut du message, il est mentionné une carte ATI radeon 9700 et en bas du message dans mon matériel carte ATI radeon 9600
qq'un peut-il m'aider ?
:confused:
file:///Users/EDH/Desktop/Image%201.tiff