Vidage corbeille impossible

Si je peux me permettre d'esquisser une 3è option (par rapport à la n°1 de bompi = usage du Terminal, et à la 2è de Joël Pierre = démarrer sur un autre disque et agir indirectement sur la corbeille récalcitrante du premier - personnellement j'aurais utilisé le démarrage sur l'e-drive de TechToolPro pour ce faire) :

- il est possible d'activer le Super-Utilisateur = root, et à partir de la session 'root' de revenir au dossier '.trash' de l'utilisateur habituel pour le purger. Le dossier '.trash' (comme tous ceux précédés d'un '.') étant invisible par défaut, avoir sous la main un logiciel d'affichage des invisibles en mode 'objet' et pas simplement en mode 'transparence' pour que le dossier soit manipulable. Personnellement, j'utilise PathFinder pour ça (malheureusement payant), mais il y a des applications gratuites.

Je n'ai jamais connu d'échec à purger une corbeille d'utilisateur récalcitrante en partant de la session 'root'. J'admets que la méthode employée est une affaire de préférences, et avoir personnellement un faible pour l'usage de la session 'root', donc ma suggestion est biaisée.
 
Merci pour l'aide très appréciée.
Je me permets toutefois de dire que je ne comprends toujours pas comment supprimer le dossier Trash de la maison. Comment mettre le dossier Trash dans le dossier Trash ? C'est impossible, non ? D'ailleurs quand j'essaie, il réfléchit et ne s'arrête pas de réfléchir. Ou alors je fais une chose très bête dont je ne me rends pas compte (et j'ai bien l'impression que c'est ça).

met le sur le bureau
 
Activer root n'est en rien une obligation : utiliser la commande sudo a le même effet.
Et si on veut avoir tranquillement un shell en root pour taper les commandes sans se soucier de sudo, il suffit de faire :
Bloc de code:
sudo -s
mais cela requiert de bien faire attention à ce qu'on fait.

Pour revenir au problème, c'est effectivement assez coriace et un peu étrange : si un fichier existe (la commande stat le prouve) et n'existe pas en même temps (résultat du rm) cela devient épineux :rateau:
Ça me rappelle des cas anciens de fichiers fantômes sur Solaris mais cela ne nous aide pas...

À mon avis, il faut tenter un démarrage sur une autre partition (DVD, partition de secours dans le cas de Lion ou Mountain Lion), lancer un Terminal et recommencer la suppression, au cas où.
 
Merci à tous,

En effet, c'est bizarre car le fichier existe, mais n'existe pas. En faisant la technique de BestMBP, je me retrouve bien avec une corbeille toue neuve, et toute vide. Le seul problème étant que l'ancien .Trash qui est sur mon bureau ne peut pas être supprimé pour les mêmes raisons que précédemment.
Je vais donc tester l'eDrive ou bien une partition sur mon DDE.

---------- Nouveau message ajouté à 13h24 ---------- Le message précédent a été envoyé à 11h26 ----------

Re,
Alors j'ai bien installé ML sur une partition et je suis allé supprimer le .Trash de mon Macintosh HD (dans Users > Home), mais ça ne marche pas non plus "item is in use", ou bien dans le Terminal ".Trash/etc etc/ is a directory"...
 
As-tu vérifié le disque, avec l'Utilitaire de Disques ?
 
Merci à tous,

En effet, c'est bizarre car le fichier existe, mais n'existe pas. En faisant la technique de BestMBP, je me retrouve bien avec une corbeille toue neuve, et toute vide. Le seul problème étant que l'ancien .Trash qui est sur mon bureau ne peut pas être supprimé pour les mêmes raisons que précédemment.
Je vais donc tester l'eDrive ou bien une partition sur mon DDE.

Dans ce cas-là, que dit la fenêtre information du .Trash, onglet partage et permissions ?
 
Dernière édition:
Vous avez testé Batchmod aussi ?

Il est assez efficace pour supprimer des fichiers récalcitrants… ;)
 
Merci à tous,

En effet, c'est bizarre car le fichier existe, mais n'existe pas. En faisant la technique de BestMBP, je me retrouve bien avec une corbeille toue neuve, et toute vide. Le seul problème étant que l'ancien .Trash qui est sur mon bureau ne peut pas être supprimé pour les mêmes raisons que précédemment.
Je vais donc tester l'eDrive ou bien une partition sur mon DDE.

---------- Nouveau message ajouté à 13h24 ---------- Le message précédent a été envoyé à 11h26 ----------

Re,
Alors j'ai bien installé ML sur une partition et je suis allé supprimer le .Trash de mon Macintosh HD (dans Users > Home), mais ça ne marche pas non plus "item is in use", ou bien dans le Terminal ".Trash/etc etc/ is a directory"...

Pour suprimer le fichier .trash que tu as mis sur le bureau: essaye dans le terminal:
sudo rm -r ~/Desktop/.Trash
 
C'est ce que j'avais fait et ça ne marchait pas. J'ai réessayé une autre fois, sans succès. J'ai réessayé une troisième fois et c'est bon ! J'ai enfin une corbeille vide ! Je vous remercie à tous d'avoir apporté votre aide à mon problème, et vous remercie également de l'avoir réglé.

PS : comment mettre le sujet en "réglé" ? Je n'arrive pas à éditer mon tout premier message.
 
C'est fait (c'est dans "Outils de la discussion").