video, flash player et economie de ressources

Mac*Gyver

Membre expert
Club iGen
28 Novembre 2008
1 556
56
Salut,

J'ai un petite question avec a la clef un choix a faire sur mon nouveau navigateur web (question presque existentielle donc :D).

Pour commencer, je suis un fervent utilisateur de firefox, en particulier pour sa compatibilité mac et windows et de ses addons (xmarks, lastpass, adblock et ghostery sont ma base).

J'ai depuis peu passé un de mes macs a Mavericks avec l'intention de migrer mes autres macs ensuite. ici c'est sur un vieux macbook unibody 2008 (SSD et 8Go de ram quand meme).

Tout se passe bien, mais je me rends compte et surfant sur le web (via firefox) que les videos ne s'ouvrent pas. Effectivement j'ai oublié d'installer Flash Player.

Mais je me suis "tiens, testons avec Safari" pour voir et la, la video fonctionne (un peu sur le cul sur le coup:cool:).

Bon, je crois comprends que safari chope la video differement (html5?) mais ma question existentielle est celle-ci: peux on se passer de Flash Player ?

Parce que Flash Player, je le connais, c'est lui qui me fait souffler mon macbook comme un boeuf (a moisn que ca soit firefox tout seul:confused:), et vu qu'il commence a avoir l'age de sa batterie, ca lui ferait du bien de s'economiser le ventilo pour gagner un peu plus d'autonomie.

Donc voila,
1. pour economiser mes ressources (autant batterie que proc ou ram) faut il faire l'impasse sur Flash Player ?
2. Comment voir les videos sans celui ci ?
3. Cela implique t il un changement de navigateur?

merci :up:
 
un copier coller fort complet sur MacGe ( merci à son auteur il se reconnaitra)

Je ne comprends pas les remarques sur la dépendance du Web au Flash... En 2014 ce n’est plus cas.
J’ai investi dans un MacBook Pro Retina late*2013 sans Flash préinstallé et je n’ai jamais eu à le faire à ce jour. You tube et les autres sites de vidéo fonctionnent parfaitement sans le plug-in, ils basculent automatiquement dans un mode compatible. Dans le cas d'une vidéo ancienne en resolution médiocre qui n'a pas d'équivalent en H264 sur You Tube on peut toujours lancer ponctuellement Chrome qui intègre flash dans le programme.
Alors bien sûr le flash est encore utilisé pour certaines choses spécifiques sur quelques sites, mais rarement pour de la navigation ou de l’hébergement (photo, vidéo, etc.. ) Je peux compter sur les 5 doigts de ma main les fois où je n’ai pas pu accéder à un contenu à cause du flash. À cela 2 raisons*: Premierement La majorité des sites (d’info, d’entreprise, banque et autres services...) et blog ( basé de plus en plus sur wordpress donc en HTML*5 et responsive design pour les mobiles) on le souci d’être compatible avec les mobiles et tablettes iOS/Android qui ne supporte plus le flash nativement depuis un certain temps. Deuxièmement, le flash est mauvais pour le référencement naturel sur les moteurs de recherche qui est devenu un enjeu majeur sur le web.
Donc oui , Le web sans devoir installer le plug-in flash sur son ordinateur est déjà une réalité , je le vis au quotidien

@Xidi73
l'utilisation de Quicktime avec ClicktoFlash semble connaitre quelques soucis depuis la 10.9.2
 
ouep
chrome
qui lui n'utilise pas flashplayer
( il a son outil flashesque embarqué quand c'est pas html5isé)
et parfaitement combinable avec des extensions bloqueuses de flash
( et déblocage ponctuel quand on veut voir)
 
@Xidi73
l'utilisation de Quicktime avec ClicktoFlash semble connaitre quelques soucis depuis la 10.9.2

Ah, désolé, personnellement, ClickToFlash je ne l'utilise que sur mes PowerPC (10.5), mes Intel sous 10.9 ont l'économiseur d'énergie Safari qui me convient très bien. :râteau:

chrome
qui lui n'utilise pas flashplayer
( il a son outil flashesque embarqué quand c'est pas html5isé)
et parfaitement combinable avec des extensions bloqueuses de flash
( et déblocage ponctuel quand on veut voir)

Oui mais quand on veut pas de tout le bazar Google, Chrome est moins intéressant. J'ai essayé, j'en suis revenu. C'est un bon truc quand on a un androphone, un chromebook et autres.

Cordialement,

Xidi73
 
Dernière édition:
Ah, désolé, personnellement, ClickToFlash je ne l'utilise que sur mes PowerPC (10.5), mes Intel sous 10.9 ont l'économiseur d'énergie Safari qui me convient très bien. :râteau:

j'ai récemment réinstallé Flash sur un de mes Mac en 10.9.2
Clicktoflash ne me sert pratiquement plus à rien , ou je n'en vois plus l'utilité ou ça bug ou c'est moi..:D
en plus j'utilise le lecteur HTML5 de mon compte Youtube
donc....Clicktoflash
désinstallé dans la foulée à la vitesse de Usain Bolt
 
Dernière édition par un modérateur:
merci pour ces reponses.

bon tout d'abord, je pars du principe (que je n'ai pas mesuré scientifiquement) que c'est Flash qui me fait souffler mon macbook lors que je me ballade sur Firefox.

Est-ce un defaut bien reconnu de flash ? (parce que si c'est firefox lui-meme qui consomme des ressources meme sans flash, mon idee de me passer de flash n'a plus de fondement).

Ensuite, je ne desire pas migrer vers Chrome. J'aime Firefox et ses differents addons.
Mais en utilisation ponctuelle, Chrome, pourquoi pas.

Donc si je resume, je vois 2 options pour moi:
1)
-je garde Firefox
- je vire Flash
- je mets Chrome pour les sites ou je peux pas voir certaines videos

ou

2)
- je garde firefox
- j'installe flash player
- j'installe clicktoflash pour blocker flash (donc lecture en HTML5 par defaut) sauf sur les cas ou les videos ne sont qu;en flash et dans ce cas je clique (to flash :) ).

L'option 2 me semble plus simple non ?

PS: j'ai adblock pour virer la majorité des pubs. Y a t il un rapport avec flash? (les pubs sont en flash non?)
 
merci.

Bon, je fais un test sur un site connu et populaire: l'equipe (pas taper, ya des geeks sportifs :casse: )

ben ce site marche pas sans flash. Voila un article recent avec une video qui ne marche pas.
Foot - Bleus - Griezmann : «Je peux faire mieux»

Je considere que c'est un site web tout ce qu'il y a de plsu courant alors ca me plait pas de devoir aller sur Chrome pour le consulter.

Flash est inevitable alors ?

sinon, j'ai iune clean install de Maverick et installé aucun "codec" ou truc du genre (perian, flip4mac). Cela aurait il un effet pour lire cette video ?
 
on rappelle que selon version de safari ET reglage , flash (player) y est bloqué ou pas
je viens de tester sur invité
en bloquant flash
sur la page il y avait des blancs ( videos etc)
ET un petit texte " autoriser flash sur ce site"

note corriger ton picto
mac.gif
il y est ecrit 10.6
 
j'ai récemment réinstallé Flash sur un de mes Mac en 10.9.2
Clicktoflash ne me sert pratiquement plus à rien , ou je n'en vois plus l'utilité ou ça bug ou c'est moi..:D

Je pense que c'est toi. :p

Aucun changement dans le fonctionnement de ClickToFlash et QuickTime depuis la mise à jour 10.9.2.
 
Je pense que c'est toi. :p

Aucun changement dans le fonctionnement de ClickToFlash et QuickTime depuis la mise à jour 10.9.2.

chez moi clicktoflash ne fonctionne pas avec QuickTime
impossible de savoir pourquoi
pas grave je ne me sers pas de clicktoflash

---------- Nouveau message ajouté à 18h09 ---------- Le message précédent a été envoyé à 18h00 ----------

merci.

Bon, je fais un test sur un site connu et populaire: l'equipe (pas taper, ya des geeks sportifs :casse: )

ben ce site marche pas sans flash. Voila un article recent avec une video qui ne marche pas.
Foot - Bleus - Griezmann : «Je peux faire mieux»

Je considere que c'est un site web tout ce qu'il y a de plsu courant alors ca me plait pas de devoir aller sur Chrome pour le consulter.

Flash est inevitable alors ?

sinon, j'ai iune clean install de Maverick et installé aucun "codec" ou truc du genre (perian, flip4mac). Cela aurait il un effet pour lire cette video ?

les vidéos de l'equipe nécessitent Flash mais adblock Safari est incapable de bloquer les pub d'avant vidéo, alors que adblock Chrome et Adblok Opéra les bloquent sans problème
ne pas installer Flash sur le mac et utiliser
ponctuellement Chrome ( C'est pas la mort..)me semble la meilleure solution.
ceci dit je ne connais pas le comportement de Firefox sans flash