Vidéo impossible à encoder !

EROS

Membre actif
18 Janvier 2005
290
9
Lorraine
www.rodolphedesign.com
Bonjour à tous,

je reviens vers vous (après avoir enfin résolu tous mes pb de Mac, système, mémoire, disque dur et iLife - OUF).

J'ai enfin identifié mon problème :

la cassette mini DV qui m'intéresse, importée et montée sous iMovie HD (3 essais), donne 30' de montage impossible à encoder !
J'ai essayé tout ce que j'ai lu dans ces pages, et ailleurs !
D'autres tests, m'ont convaincu qu'il s'agit bien de cette vidéo : que je l'exporte, QT, iDVD,
ou vers la caméra DV, toujours la même fin : plantage du Mac ! :mad:
J'ai même essayé de graver un DVD en direct (lecture Caméra>iDVD) = un DVD de Grillé :confused:
Aussi fait l'encodage en image disque, idem : la barre de progression se fige, l'icone avec, puis le Mac...

Donc, ma question est :
comment transformer le mini DV en DVD, afin de récupérer les rushes et de remonter le tout.


Merci de vos conseils, je voudrai absolument sauver ce film ! (réalisé à l'étranger, passage dans portiques aux aéroports ?????)

P.S. la lecture sur caméra est OK.
Mac G4 bi 2 x 1 Ghz, OS10.3.8, 160 + 2 x 80 Go DD, 2 Go MR, iLife5, graveur apple + 109...
 
Fat Boss Slim a dit:
Es-tu bien sûr d'être resté en PAL du début à la fin ?

P.S. Le miniDV est un format de cassette pas un format vidéo. Le format donc le codec est le DV.

Mais comment pourrait-il en être autrement ???
Même source, même K7, même import : DV-PAL sous iMovie,
encodage sous iDVD : Standard vidéo ? PAL

Que dire de plus ?
Surtout que mes autres tests, sont OK, et sans aucun chagement de pref !!!
Alors Docteur ? :siffle:
 
Fat Boss Slim a dit:
Tu as bien tourné en SP et non en LP (longue durée et vitesse lente) ?

Le son est bien à 48 kHz (pas en 32 kHz) ?

Pour la vitesse je suis OK : SP (toujours pour la qualité).
Le son ????
Ma Sony DCR-PC330E est réglée sur 12Bit et non sur 16Bit.

Maintenant les convertir en KHz, moi pas savoir :rateau:
Les autres rushes effectués ces dernières semaines étaient sur le même réglage,
et ne m'ont pas embarrasés pour les montages sous iMovie, ni sur l'import iDVD...

Comment vérifier ces données sur la bande originale ?

Merci de ces précisions, je penses toutes fois que le mystère est ailleur :confused:
 
Effectivement le problème doit être ailleurs... Je pense plus à un problème de timcode, iMovie ne gère pas la piste temporelle, mais la version HD je la connais pas, faut regarder avec Quicktime dans les infos du fichier DV : 3 pistes (vidéo, son et timecode)...
 
Fat Boss Slim a dit:
Effectivement le problème doit être ailleurs... Je pense plus à un problème de timcode, iMovie ne gère pas la piste temporelle, mais la version HD je la connais pas, faut regarder avec Quicktime dans les infos du fichier DV : 3 pistes (vidéo, son et timecode)...

Bon, je pense que ça chauffe :
Après Export QT, selon modalités d'usage, il n'y a pas de timecode présent :eek:
Je n'ai que deux pistes (Son et Image), jai vérifié que les 2 concordent (oui : 24:44:21).

J'ai toutes fois essayé d'encoder sous Toast 6.. Et idem : plantage en cours de vol. (pratiquement après 3-4 minutes (comme iDVD).
Les infos du .toast me donnent : taille 1,68 Go sur disque (Zéro octet)
Elle est bonne ??? :confused:

Voilà,
Est il possible d'écrire du timecode sur un montage existant (via FinalCut par exemple, ou plus simple) ?

Merci.
 
Fat Boss Slim a dit:
Effectivement le problème doit être ailleurs... Je pense plus à un problème de timcode, iMovie ne gère pas la piste temporelle, mais la version HD je la connais pas, faut regarder avec Quicktime dans les infos du fichier DV : 3 pistes (vidéo, son et timecode)...

Well :
après plusieurs essais, sous final cut, il s'avère que ma bande DV ait une erreur de Timecode !!

Quelle est la solution ?

Merci.
 
Fat Boss Slim a dit:
Normalement en faisant un export DV de la timeline de FCP, il va ajouter son propre timecode... à voir

j'ai pensé réimporter le tout en LTC, apparement sur un petit bout d'essai, cela permet de ne plus tenir compte du TC du master DV (qui manifestement est erroné).
Seul hic, il me faut refaire le montage, alors je rame...

Merci.
 
Well,

Mauvaise nouvelle : tout réimporté, tout remonté en LTC, généré un Timecode tout frais, sous FinalCut, exporté comme il est stipulé sous QTP.
Et rien, toujours plantage du Mac, après 1 minute d'encodage sous iDVD !!!!

Alors là, je suis prêt à me faire moîne.
J'en suis à 4 journées pour 23 ' de vidéo : ça devient très très chiant !
D'autant qu'avec mes autres films, je n'ai pas de PB...

Alors qui a une idée ?
MERCI.
 
Nouvelle piste :

Il m'est désormais impossible d'utiliser iDVD !
Le Moniteur d'activité me signale : EncoderServer (Bloqué) et ThumbnailServer (Bloqué)
Ceci expliquerait celà ?

Comment sortir de cette mauvaise passe ??????

P.S. J'ai réinstallé iDVD 5, mais rien n'y fait, tout plante encore et toujours...
HELP :nailbiting:
 
Fat Boss Slim a dit:
Euh... tu veux pas refaire ta capture depuis la bande ?

Et bien, je l'ai déjà fait :
j'ai tout réimporter sous FinalCut, remonter à la main (en sélectionnant les points d'entrée et sortie sur bande), puis une fois chaque scène importées, montées en bout à bout, plus quelques transitions.

L'export en QT, DV-PAL, son 48000 etc., et toujours scrath en cour d'encodage.
Alors, étant à mon 10 ème montage, là : j'arrête, j'en ai raz le bol (même si je vais beaucoup plus vite).

Toujours est il que j'ai pu enregistrer le nouveau montage sur ma caméra DV, alors au finish, je ferai une copie sur dvd de salon, sans fioritures, parce que iDVD : ça marche pas ! :hein:

A moins que tu connaisse une solution...
Merci

P.S. j'ai refait un montage plus court depuis une autre bande et j'ai pus faire l'image disque.
Mais c'est un fichier de 500 Mo seulement. Mon autre montage est annoncé à 1,5 Go.
 
Ah là, y'aurait une piste... ce serait de refaire une capture depuis la bande du montage final exporté !

Si tu ne touches pas à cette nouvelle capture, ça devrait peut-être marcher (ce serait un comble ou pb de la cam alors)...
 
Fat Boss Slim a dit:
Ah là, y'aurait une piste... ce serait de refaire une capture depuis la bande du montage final exporté !

Si tu ne touches pas à cette nouvelle capture, ça devrait peut-être marcher (ce serait un comble ou pb de la cam alors)...

Rien...
Toujours la même histoire. J'ai donné le tout à la boutique du coin, qui "devrait" me mettre une copie de la bande (enregistrement monté) sur DVD d'après un enregistreur de salon !
15 ¤ le bout.
S'il y arrive, j'essaierai d'encoder d'après cette nouvelle génération.

Pour le reste, j'ai quasiment tout essayé, sauf un export différent sous FinalCut, cad autre que DV-PAL. j'ai vu "VIDEO" peut-être que les codecs sont différents ???

Merci de ton aide, dommage de ne pouvoir résoudre ce PB.

Je raconte la suite dès réception du DVD.
 
Non,

je suis repassé sous iMovie 5, ne connaissant que ce logiciel, il m'a fallu en conséquence importer le .mov généré sous FinalCut, dans iMovie, et de ce dernier l'exporter vers la caméra. Sans aucun PB d'ailleurs.

Puis, j'ai réimporté le nouveau mini DV sous FinalCut (?) "histoire de", et réexporter en .mov.
Créé un nouveau projet simple sous iDVD, et demandé l'encodage pour un .dmg (histoire de ne pas griller encore un dvd) = plantage du Mac.

J'ai tenté de graver sur un second disque dur, puis depuis un autre, bref, rien y fait.

Plus récement, j'ai viré mon générique de début, remplacé par du noir... Rien non plus.
A croire que iDVD n'aime pas mon .mov !!

Voilà, je suis à court d'idées.
Je pense essayer avec une moitié de film, mais sans trop y croire.
 
Je pense, puisque la caméra est réglée pour tranformer l'analogique en DV, du coup, on se ficherait de l'export...?

J'ai pris une K7 toute neuve (rembobinée à la main, pour être sûr du TC !

Et pour écarter la seconde hypothèse, j'ai importé un film (dimanche lire plus haut) tourné il y a 15 jours sur cette caméra, (autre K7, mais de même marque et même modèle)...

Alors 2 K7 défectueuses, sur 2 achats séparés ?

Pour moi, il s'agirait plus d'une merde sur le code numérique, y aurait-il un moyen d'en faire de l'analogique, puis de le renumériser ?

Attendons de voir les résultats de copie sur DVD de salon...