Video numerique en temp reel

sucellus

Membre actif
17 Septembre 2000
413
3
49
Montreuil
www.sucellus.net
Voila je vais tous vous espliquer mais avant tous un petit detail, je connais rien a la video, je pose les questions car je doit aider dans les choix d'achats de ma boite.

Donc voila on souhaite faire du montage en temp reel, directement de la camera au disque dur, ou serveur de streaming mais plus tard la.

Pour la machine on a choisi un des future powermac, pour le montage on voudrais final cut pro. Nos 2 caméras sont en DV.
Actuellement on film, on transfert sur un pc (et oui ils avaient pas de sous), on monte avec premiere (encors manque de sous et autre chose...).
Le but c'est on film, on ajoute les effets, et op on exporte pendant la nuit ou on enregistre et diffuse en streaming.

Bref cela est il faisable avec les choix que nous avons fais? Que nous manque t'il pour faire le montage en temp reel? C'est facile ou il vas nous falloir payer une formation a 35 000 euros a notre monteur?

Voila tous mes problèmes du jour, merci d'avance pour les reponses.
 
Si tu as une des toutes dernières machines et que tu utilises Final Cut Pro avec du matériel DV, il n'y a aucun problème. Tant que vous travaillez avec un minimum d'effets et que vous utilisez les transitions qui peuvent être rendues à la volée (comme le fondu enchaîné), on peut alors réellement parler de montage en temps réel ! FCP gère le DV à merveille, et on peut se balader dans le montage ou dans les rushes instantanément, sans avoir à entendre le Mac mouliner.

Par contre, pour ce qui est du streaming, il faut soit exporter vers QuickTime dans un format optimisé pour le streaming, soit il faut utiliser des outils comme Discreet Cleaner 6 qui permettent d'exporter vers une multitude de formats (dont RealPlayer et Windows Media Player) à partir d'un même fichier source. Le seul hic, c'est que Cleaner est assez cher, donc par souci d'économie, mieux vaut rester sous QuickTime. Mais en terme de streaming je ne suis pas très calé, car tous les montages que j'effectue sont destinés à un support offline (DVD principalement)...
 
Bon ok de toute facon le streaming c'est pour dans quelques année :)

J'ai besoin de rien ajouter a mon mac pour qu'il gère plusieurs camera?
Il me faut juste autant de port firewire que de camera c cela?

A et oui la machine serat la derniere puisque l'on attend les possibles annonces de la wwdc
 
En relisant ton post, j'ai remarqué que je m'étais un peu mépris sur ce que tu voulais dire...

Si tu désires travailler sur des montages, sache que l'acquisition, elle, ne se fait pas en temps réel. Enfin, en quelque sorte c'est le cas puisque la durée d'acquisition correspond à la durée de film que tu veux récupérer (donc le temps n'est pas altéré et reste "réel") ; mais en terme de montage, tu ne peux pas récupérer les données de la caméra à la volée et monter directement le film tandis que l'acqusition continue... C'est techniquement possible grâce au multitâche (si tu as consigné tes clips, l'acquisition s'effectue et découpe automatiquement les séquences en fonction des points d'entrée et de sortie que tu as définis), à la limite tu pourrais monter tandis que les clips suivants continuent à être capturés, mais non seulement ça risque d'être extrêmement ingérable, mais de plus tu risques de perturber le flux d'acquisition et obtenir ce qu'on appelle en vidéo des "dropped frames" : parce que le dispositif de capture (en l'occurence le bus FireWire et le processeur) n'a pas pu assurer un débit constant (suite à une sollicitation trop importante par une autre tâche, ou une autre raison), des images ne sont pas acquises et le débit de 25 images par secondes n'est plus maintenu... Tout en sachant qu'une vidéo d'un débit différent du strict 25 images par secondes ne correspond plus au standard PAL, ce qui pose de gros problèmes dans une chaîne de montage... Et je crois bien que de toute façon, toute opération dans FCP lors de l'acquisition interrompt celle-ci ; je n'ai pas vérifié (je n'interromps jamais mes dérushages), mais je crois bien que c'est le cas.

Si tu vises les nouvelles machines qui risquent de sortir bientôt, tu devrais avoir 4 ports FireWire sur ces bécanes : deux de 400 Mbits et deux de 800 Mbits. Les quatre peuvent servir pour l'acquisition DV, mais il faut savoir que la forme du connecteur n'est pas la même pour le FW800 que pour le FW400... Assure-toi donc d'avoir les bons câbles sous la main. Par ailleurs, les câbles FireWire dotés d'une extrémité pour caméra DV et d'une autre pour les ports 800 Mbits ne sont pas encore très répandus et ne sont pas faciles à trouver... Autant se tourner vers un site de vente en ligne.
 
ail...
J'ui moins heureux d'un coup
frown.gif

Bon ben je v continuer a chercher.
Mais juste pour verifier:
Je peut filmer et enregistrer directement sur mon disque dur avec FCP? Pas d'obligation de passer par une casette?

Et je vais regarder les autres solutions possibles pour faire le montage en direct.
Avid peut etre?
 
c'est tout simple, avec un imzc 17" 1 Ghz + mémoire 1 Go, et un disque dur externe fire-wire 120 Go, FCpro ou express, pas de problèmes....
c'est plutôt les "idées" et le temps qui manque...
zen.gif

lp
 
Super, ben avec 200Go au minimum...peut etre un peut plus pousser avec des disques externes cela devrais suffir pour stocker des ruchs de 2h maximum les mauvais jours.

Bon je v aller voir ce que les stations de montage pro on a me proposé merci a vous.
 
Bon alors les nouvelles de mes recherches.
On peut faire le montage en temp reel a la condition d'avoir une carte Matrox RT Mac.
Enfin pour le moment c'est ce que j'ai compris.
Je v essayer de verifier avec une demo d'un revendeur on verra apres.

La suite bientot sur macgeneration.
 
Bon alors suite et fin de mes perigrinations...

La RTMAC n'est pas obligatoire si l'on travail exclusivement en numerique et de plus elle ne fonctionne que sous os 9.

Bref poru ne faire que du DV, ou tous autre format gerer par final cut pro, pas besoin de plus qu'un mac gonfler (1G de ram c'est bien) et de FCP.

Si on veut ajouter de l'analogique il faut prendre un studio fire-wire de formac.

Voila maintenant mr apple sorter vos nouvelles becannes que l'on s'amuse
tongue.gif
 
Pour le temps réel en analogique il y a la fameuse cinewave de Pinnacle, cher mais formidable....entrées compo, y/c et YUV, XLR et cinch pour l'audio...bref tout !
De plus elle fonctionne à merveille avec FCP......sous X

Mais comme on l'a dit en DV, FCP avec 1 G4 actuel suffit...
La seule chose pour ne pas avoir régulièrement des rendus à faire c'est de décocher "vidéo externe" pour visionner sur tv, là FCP met en "non rendu"....c'est chiant
D'ou l'achat de carte type cinnewave, de tout façon y a pas de secret dès que l'on met du hard, le mac souffle....
A+
wink.gif
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Fat Boss Slim:</font><hr /> Petite précision, le temps réel fonctionne si on fait du montage cut + audio sans effets ni corrections, en utilisant la sortie sur écran TV.
Très utile pour un montage maquette
wink.gif


[/QUOTE]

Surtout que le cut, y'a que ça de vrai en terme de montage (la seule transition qui "passe", c'est le fondu). Les autres transitions, c'est pour les vidéos de promo à deux balles.

Ouais bon je sais, je suis partial...
laugh.gif
 
Je suis de ton avis... la plus part des tansitions sont à jeter.

C'est le genre de transition qu'on avait dans les années 80, et là on a du bol elle sont toutes en numériques aujourd'hui, quel progret
laugh.gif


Vivement les tansitions de FCP 4 !