Vidéos Iphone retournées

soulau

Membre confirmé
8 Octobre 2009
80
0
Bonjour à tous,

J'ai pris des vidéos avec mon Iphone 4s qui se retrouvent retournées lors du visionnage sur Mac / TV / PC dans différents sens selon la manière dont je tenais l'Iphone.

Quelle est la méthode la plus simple pour les retourner dans le bon sens ?

Merci d'avance pour votre aide
 
Bonjour à tous,

J'ai pris des vidéos avec mon Iphone 4s qui se retrouvent retournées lors du visionnage sur Mac / TV / PC dans différents sens selon la manière dont je tenais l'Iphone.

Quelle est la méthode la plus simple pour les retourner dans le bon sens ?

Merci d'avance pour votre aide
Il y a une méthode simple, c'est d'ouvrir avec QuickTime X. Le menu Edition te propose Rotation à gauche ou à droite et Retournement horizontal ou vertical.
Ton choix étant fait, tu peux faire Fichier->Exporter et choisir le format d'export ou plus simplement fermer le document (Fichier->Fermer ou cmd-W).
Dans ce cas, il te sera proposé l'enregistrement au format d'origine.

Dans les deux cas, l'enregistrement consiste en fait à ré-encoder la vidéo, ce qui peut prendre du temps selon la puissance de ta machine…
 
Merci pour l'info....Je vais de ce pas tester...

---------- Nouveau message ajouté à 22h01 ---------- Le message précédent a été envoyé à 20h20 ----------

Comment retourner une partie d'une vidéo et non pas la totalité ?
 
Comment retourner une partie d'une vidéo et non pas la totalité ?

Il est évident que la seule solution est de séparer la partie à retourner, puis de relier les deux parties ensuite, non ?

Le problème, c'est qu'il y a souvent lieu de faire un re-cadrage de la vidéo retournée… Alors, le plus commode est de passer par un logiciel de montage vidéo.

Sous Mavericks, avec iMovie 10, importer la vidéo (cela se fait en natif). Poser le clip sur la TL.
Couper le clip à la limite des deux parties avec cmd-B, puis à l'aide des commandes de transformation, retourner et re-cadrer la partie souhaitée du clip.
Enfin, exporter vers un fichier.

Sous Lion, on peut faire la même chose avec iMovie 9, mais lors de l'import, il y a conversion du clip en AIC beaucoup plus lourd que le format sortie d'iPhone.

Enfin, si un re-cadrage n'est pas nécessaire : ouvrir le clip avec QT X, sélectionner par Edition->Elaguage la partie à retourner, la retourner, puis l'enregistrer.
Ouvrir à nouveau le clip, sélectionner la partie normale, la sélectionner par Elaguage et l'enregistrer.

Puis, avec QT 7, ouvrir l'une des partie, puis Edition->Tout sélectionner->Copier et fermer.
Toujours avec QT 7, ouvrir l'autre partie, positionner la tête de lecture en début ou en fin de clip selon, puis Edition->Copier.
Les deux clips sont alors réunis et il suffit d'enregistrer.

Plus rapide à faire qu'à expliquer…:D
 
J'ai IMovie pour Mavericks mais je ne l'ai jamais utilisé.

Il me semble qu'il manque des détails dans ton explication, pourrais tu ou quelqu’un d'autre me détailler la procédure ?

Merci
 
Merci, mais il n'y a rien concernant la rotation de parties de vidéos dans ce manuel...
Décidément, tu as un problème de lunettes, il faut les changer de toute urgence… Comme t'a invité à le faire Geranium;), regarde plus particulièrement ici : http://help.apple.com/imovie/mac/10.0/#mov6dae53dfd

Bien sûr, on ne t'explique pas qu'auparavant, il faut isoler la partie de plan à retourner en procédant à une scission aux deux extrémités de celle-ci à l'aide de la commande 'Modifier->Scinder le plan ou cmd-B (On peut aussi bien sûr ne poser sur la TimeLine que la partie à retourner).

Mais cela, est tellement évident que l'on aurait peine à croire qu'il soit nécessaire de te le recommander à nouveau…
 
Merci pour les idées..

A savoir que je découvre le traitement de vidéos...Également les termes Plan et Time Line (TL comme tu dit)..

Je découvre également qu'il faut créer un nouveau film avant de faire les manipulations dont tu parle ?!?!...

J'abuse encore un peu : Comment on recolle la partie modifiée au restant de la Vidéo ?
 
Merci pour les idées..

A savoir que je découvre le traitement de vidéos...Également les termes Plan et Time Line (TL comme tu dit)..

Je découvre également qu'il faut créer un nouveau film avant de faire les manipulations dont tu parle ?!?!...

J'abuse encore un peu : Comment on recolle la partie modifiée au restant de la Vidéo ?

Oui, effectivement, cela revient en quelques sortes à pratiquer le montage vidéo… Beaucoup de gens filmant avec un iPhone sont dans ton cas : ils utilisent celui-ci en position verticale, comme ils le font pour prendre des photos… Ou à l'envers…:râteau:

Mais la vidéo, c'est uniquement à l'horizontal…

Une photo, il suffit de la retourner. Une vidéo d'iPhone, c'est approximativement 30 photos/seconde, liées entre elles…
Une fois une opération comme le retournement effectuée, il y a lieu de ré-encoder, ou comme tu le dis toi-même, 'créer un nouveau film'.
Mais pas avant, après le retournement et le recadrage éventuel.

Je vois que tu es sous Mountain Lion, donc que tu ne possèdes pas le tout nouveau iMovie 10 (venant avec Mavericks), mais iMovie 9, complètement différent.
Dans ce cas, tu trouveras un excellent tutoriel sur l'utilisation de iMovie '09 ici : Débuter sur mac : iMovie '09.
 
Merci pour les infos

Je suis sur Mavericks avec IMovie 10, je viens de modifier mon profil.

Merci pour le tutoriel, je cherche la meme chose pour IMovie 10, si tu a d'autres infos à m'envoyer..
 
Merci pour les infos

Je suis sur Mavericks avec IMovie 10, je viens de modifier mon profil.

Merci pour le tutoriel, je cherche la meme chose pour IMovie 10, si tu a d'autres infos à m'envoyer..

Il n'y a pas encore à ma connaissance de tutoriels pour iMovie 10 qui vient de sortir…

Mais, tu as dans ton dossier Applications, iMovie 9. Tu peux donc toujours l'utiliser et t'appuyer sur le tutoriel que je t'ai indiqué.

Dans les deux cas, il faut importer le ou les clips capturés avec ton iPhone. Puis créer un nouveau projet.

A partir de là, si tu procèdes avec iMovie 10 (ce serait pour toi le plus simple), il faut poser sur la timeline (le nouveau projet) tous tes clips dans l'ordre. Puis sélectionner les parties à retourner en faisant des 'cuts' à l'entrée et à la sortie de ces parties.
Puis les retourner (et les re-cadrer) si nécessaire en appliquant les conseils de l'aide dont géranium et moi-même t'avons donné l'adresse internet.

Quand tout est en ordre, il faut exporter ta vidéo en Fichier afin d'obtenir un film où tous les plans sont à l'horizontal…