Vidéos non mp4 et pochettes

lawrensylvan

Membre confirmé
25 Juillet 2009
41
1
Bonjour,

Comme beaucoup d'amateurs de vidéos sur mac, j'ai fait en sorte de pouvoir lire à l'aide de Quicktime pratiquement tous les formats vidéo plus ou moins courants, à l'aide de Flip4Mac et de Perian.

Comme beaucoup d'utilisateurs d'iTunes, il m'est arrivé de vouloir importer des vidéos dans ma bibliothèque. Comme beaucoup, j'ai alors remarqué que si mes vidéos aux formats non mp4 étaient bien lisibles par Quicktime, iTunes s'obstinait à refuser de les importer.

Heureusement, un simple script Automator permet de changer le type apparent d'un fichier en .mov, permettant son import dans iTunes (pour ceux qui ne connaissent pas, on peut en trouver un ici).

Mais j'en viens au problème que cela implique : la gestion des illustrations. En effet, si la gestion des illustrations d'une vidéo fonctionne +- de la même manière que les illustrations d'un morceau audio, j'ai constaté des problèmes pour les vidéos non mp4 (avi et flv par exemple) : en effet, l'illustration par défaut (une prise de vue de la première image du film) générée par iTunes revient quelques temps après avoir ajouté une illustration personnalisée à partir d'un fichier ! Cela ne se produit par avec les fichiers .mov ou .mp4, on peut donc imaginer qu'iTunes stocke la pochette en méta-donnée dans le fichier et que seuls les conteneurs .mov et .mp4 supportent ces méta-données.

Qu'en pensez-vous ? J'aime chipoter et je ferai tout pour trouver la solution mais j'aimerais savoir si vous avez des idées, ou des infos concernant le fonctionnement interne d'iTunes concernant les illustrations. Car il me semble que c'est une fonctionnalité source de plusieurs bugs (j'ai déjà eu d'autres problèmes ponctuels et incohérents avec les illustrations de fichiers audio, comme beaucoup d'autres).
 
Bonjour,

Avez-vous eu des éléments de réponse à cette question ? Je suis confronté au même problème pour l'instant !