Vider corbeille uniquement carte SD

Elbozo

Membre confirmé
25 Mars 2009
20
0
41
Bonjour a tous,

Je suis bien embeté je fais plusieurs modif suppression de fichier sur une carte SD et a chaque fois les suppression ne sont pas prisent en compte, le seul moyen c'est de vider la corbeille de la carte sd mais pour ca la seul solution que j'ai trouvé consiste a vider toute la corbeille du mac ! Es ce que quelqu'un a une solution pour ne vider que la carte SD. Ca peut paraitre con mais j'aime bien garder mes vieux fichiers dans ma corbeille tant que j'ai de la place...

Bonsoir

Sort de la corbeille les fichiers jetés qui sont sur la carte SD, et déplace-les vers un dossier créé pour l'occasion sur cette même carte.

Puis sous Terminal, supprime ce dossier à l'aide de la commande « rm ». Pour ce faire :
- ouvre Terminal
- commence par taper « rm -Rd », suivi d'un espace, et sans valider par Entrée
- ouvre Finder afin de voir le dossier à effacer
- avec la souris, glisse ce dossier dans la fenêtre de Terminal
- clique sur la fenêtre de Terminal pour la réactiver
La commande affichée doit maintenant ressembler à quelque chose comme:
Bloc de code:
[COLOR="DarkRed"][B]rm -Rd /Volumes/[/B][I][COLOR="Purple"]nom_de_la_carte SD[/COLOR][/I][B]/[/B][I][COLOR="DarkSlateBlue"]nom_du_dossier_à_effacer[/COLOR][/I][B]/[/B][/COLOR]
- si tout est ok, tape sur Entrée pour effectuer la suppression.

Attention de ne pas faire de bêtise. La commande « rm » ne pardonne pas !

Si tu as un message d'erreur (c'est possible si tu ne possèdes pas les droits d'accès suffisants pour effacer ces fichiers, par exemple) reviens nous en parler ici.

---------- Nouveau message ajouté à 21h34 ---------- Le message précédent a été envoyé à 21h23 ----------

Autre méthode : si tu as l'habitude d'utiliser Terminal et que tu es sûr de ne pas commettre d'erreur, tu peux directement taper les commandes suivantes :
Bloc de code:
[B][COLOR="DarkRed"]cd /Volumes/[COLOR="Purple"][I]nom_de_la_carte_SD[/I][/COLOR]/.Trashes
rm -Rd *[/COLOR][/B]

Merci de ta réponse, mais si je pouvais éviter le terminal se serait cool.

J'en conclus donc qu'il n'existe pas de technique simple genre une option dans l'inspecteur... Bon bah tant pis...

J'en resterai avec le terminal... Merci quand meme.

NB: Si des droits d'accès supplémentaires sont requis (échec de la commande avec une erreur du type « Permission denied »), il faut retaper cette commande en la faisant précéder de « sudo », puis entrer le mot de passe administrateur à la demande:
Bloc de code:
[COLOR="DarkRed"][B]sudo cd /Volumes/[/B][COLOR="Purple"]nom_de_la_carte_SD[/COLOR][B]/.Trashes
sudo rm -Rd *[/B][/COLOR]

Bonjour

Déposer la clé USB sur ce code compilé en progiciel demande le mot de passe et vide la corbeille.

Ne vide que pour le volume déposé sur ce code.

L'explication de PA5CAL mais en AppleScript.

Bloc de code:
on open (theVolume)
	set posix_path to POSIX path of (theVolume & ".Trashes" as string)
	do shell script "rm -rd " & posix_path with administrator privileges
	delay 1
	tell application "Finder" to eject theVolume
end open

Le démontage de la clé est obligatoire sinon si tu place un autre élément de ce volume dans la corbeille du Dock, tu auras alors une fenêtre d'alerte comme ci-dessous puisque ta corbeille n'existe plus.

L'élément "XXX" sera supprimé immédiatement.
Êtes-vous sûr de vouloir continuer?

Quand la clé seras remontée, la corbeille seras récréé automatiquement.

PS: j'avais pas fait attention que c'était pour une carte SD, mais si elle est affichée sur le bureau comme un volume ça doit marcher aussi.

Une question la SD c'est quel appareil qui l'utilise normalement?

@+

moi ce que je trouve très curieux c'est le tic de garder des éléments dans la corbeille un temps infini

et d'ailleurs dans le même genre tu as la solution TRES simple
tu crées un dossier genre pré-tri dans ton compte
tu y mets tout ce qui n'est pas la SD , tu purges la corbeille
terminé

et d'ailleurs ton dossier pré-tri sera tout aussi "gardable indefiniment"

sauf que la poubelle elle servira non pas de stockage mais d'outil de supression ( ce qui est son role)

moi ce que je trouve très curieux c'est le tic de garder des éléments dans la corbeille un temps infini

et d'ailleurs dans le même genre tu as la solution TRES simple
tu crées un dossier genre pré-tri dans ton compte
tu y mets tout ce qui n'est pas la SD , tu purges la corbeille
terminé

et d'ailleurs ton dossier pré-tri sera tout aussi "gardable indefiniment"

sauf que la poubelle elle servira non pas de stockage mais d'outil de supression ( ce qui est son role)
Bonsoir

Tu as parfaitement raison.

Chez moi la corbeille c'est pour éliminer où placer un élément douteux (on est sur qu'il seras pas utilisé) provisoirement.

Et l'on vide si l'on trouve que c'est nécessaire.

Au cinéma on appelle ça des cascadeurs, chacun peut lui aussi prendre des risques, mais c'est eux qui décident.

Si l'on regarde c'est pas une, mais une multitudes de corbeilles suivant le nombre de volumes qui sont ouverts.

.Trash utilisé par les volumes qui possèdent un système de démarrage (que celui qui démarre le système qui l'utilise celle de son volume).

Les autres utilisent la corbeille .Trashes de leurs volumes qui existent sur tous les volumes (même ceux qui possèdent un système).

On en voit qu'une, celle du Dock qui elle affiche le contenu de toutes les corbeilles dont les volumes sont montés (.Trash + .trashes).

La corbeille du Dock quand on la vide, n'élimine que le contenu des corbeilles des volumes qui sont montés (appartenant à la session ouverte).

Je ne parle pas des différentes sessions qui existent sur le DD de démarrage qui leurs corbeilles ne peuvent êtres vidées que par la session auquel elles appartiennent.

Donc si chaque utilisateurs utilisent les corbeilles comme dossiers de dépôt, prévoir un DD important.

Le modérateur peut virer ma réponse, si il la trouve inutile sur cette question. ;)

@+

Bonsoir

IMPORTANT

C'est pour ceux qui lisent une ligne sur 10 dans les post (j'avais un peut forcé dans le post ci-dessus).

Ne pas oublier que quand on élimine une corbeille .Trashes, on élimine aussi les corbeilles des autres sessions qui ont utilisées ce volume.

Le mieux serais de virer que la corbeille de la session ouverte (il y a des personnes qui utilisent la corbeille comme boite de dépôt).

Pour la clé USB qui est personnelle c'est pas grave, mais pour un DD autre que le volume de démarrage a vous de faire votre choix.

@+

Pas de pitié pour ceux qui utilisent la corbeille comme boîte de dépôt : ce n'est pas fait pour ça. ;)

Ne pas oublier que quand on élimine une corbeille .Trashes, on élimine aussi les corbeilles des autres sessions qui ont utilisées ce volume.

Le mieux serais de virer que la corbeille de la session ouverte (il y a des personnes qui utilisent la corbeille comme boite de dépôt).

Dans ce cas, il suffit de ne supprimer que le sous-dossier de .Trashes qui correspond à l'utilisateur souhaité.

On peut aussi ne supprimer que les fichiers qui posent problème (et de ce point de vue, la première méthode que j'ai exposée est plus sûre, si les fichiers en question peuvent bien être déplacés).

Pour cela il faut bien repérer son identifiant numérique système. Le plus souvent c'est 501.

Bonjour

J'ai voulu savoir si l'on pouvais connaître le contenue de toutes les corbeilles appartenant à une session, c'est assez facile à faire est bien pratique pour certain contrôles.

Alors j'ai testé de vider une corbeille sans toucher aux autres, au lieu d'éliminer le dossier .Trashes, on élimine le dossier du N° de la session ouverte dans ce dossier du volume sélectionné.

Ca marche pas mal.

Donc ce qui prouve que impossible n'est pas Français.

Je vous avoue que je ne savais pas que j'avais autant de corbeilles avec tous mes volumes ouvert, vue que je n'en voie qu'une celle du Dock.

@+

Au sujet de la corbeille, je n' ai pas trouvé de réponse en faisant une recherche.
Après la réinstallation du système mes fichiers à supprimer ne vont plus dans la poubelle, mais ils supprimés directement avec un message qui me demande mon accord. J' ai déjà eu ce pb, mais je me souviens plus comment j' avais fait pour rétablir le passage par la corbeille?
Merci de votre réponse.

Au sujet de la corbeille, je n' ai pas trouvé de réponse en faisant une recherche.
Après la réinstallation du système mes fichiers à supprimer ne vont plus dans la poubelle, mais ils supprimés directement avec un message qui me demande mon accord. J' ai déjà eu ce pb, mais je me souviens plus comment j' avais fait pour rétablir le passage par la corbeille?
Merci de votre réponse.
Bonjour

Ce message arrive quand on trouve pas la corbeille du N° de session sur un volume qui n'est pas celui de démarrage..
Quitter le volume et le monter créer la corbeille si il la trouve pas.

@+

Bonjour

Ce message arrive quand on trouve pas la corbeille du N° de session sur un volume qui n'est pas celui de démarrage..
Quitter le volume et le monter créer la corbeille si il la trouve pas.

@+

OK, mais comment créer la corbeille alors qu' elle existe dans mes 2 partitions et particulièrement
dans Léopard 10.5.6 qui est le volume de démarrage.
NB: j' ai ce pb car je viens de faire une "clean install"

OK, mais comment créer la corbeille alors qu' elle existe dans mes 2 partitions et particulièrement
dans Léopard 10.5.6 qui est le volume de démarrage.
NB: j' ai ce pb car je viens de faire une "clean install"
Bonjour

Ca arrive aussi si l'élément appartient au système.

Si ton Avion n'appartient pas à la compagnie M$.

Essais d'éliminer la corbeille .Trash (si c'est celle qui cause le problème) et redémarre le système cela va recréer une corbeille en bon état.
Les autres corbeilles se trouvent dans le dossier .Trashes de leurs volumes.

Tu as autant de corbeilles que de volumes et si tu as 2 sessions tu as le double de corbeilles.

La corbeille du Dock gère toutes les corbeilles qui appartienne à la session ouverte.
Tu peut avoir un problème avec une corbeille et pas avec les autres.

@+

Essais d'éliminer la corbeille .Trash (si c'est celle qui cause le problème) et redémarre le système cela va recréer une corbeille en bon état.

Où je trouve le dossier.Trash pour l'éliminer. une recherche avec Spotlight me donne aucun chemin?

Où je trouve le dossier.Trash pour l'éliminer. une recherche avec Spotlight me donne aucun chemin?
Bonsoir

La corbeille .Trash se trouve dans ton dossier avec comme icône la petite maison, en plus c'est un dossier invisible.

Si tu veut voir ta corbeille de session sans faire de modifications de ton système.

Tu ouvre Application/AppleScript/Éditeur de scripts

Tu fait un Copier-Coller de ce code
Bloc de code:
 set x to choose file
Bouton Exécuter.
Tu va dans le dossier de ta petite maison et tu va trouver le dossier .Trash qui est ta corbeille.

Bon maintenant pour l'éliminer c'est une autre affaire.

J'ai un AppleScript qui élimine ce dossier, le recréer et demande au Finder si dans sa grande bonté il peut prendre en compte cette corbeille (cela évite un redémmarage du système).

Ca ne touche pas aux autres corbeilles.

Tu le dit et je t'envoie le code par MP (testé avec Leopard 10.5.6 sans problème)

@+

"" Tu le dit et je t'envoie le code par MP (testé avec Leopard 10.5.6 sans problème) ""
Cà m' intêresse, merci d'avance. Mais je ne comprend pas pourquoi après une réinstall cette foutue poubelle est inactive?

"" Tu le dit et je t'envoie le code par MP (testé avec Leopard 10.5.6 sans problème) ""
Cà m' intêresse, merci d'avance. Mais je ne comprend pas pourquoi après une réinstall cette foutue poubelle est inactive?
Bonjour

MP envoyé.

@+