Vider la corbeille sur un MBA

flamoureux

Membre expert
Club iGen
3 Février 2010
1 064
43
Pau
Bonjour,


J'ai lu que certains utilisateurs de Mac, qui ont monté un disque flash dans leurs machines, vident leur corbeille en mode sécurité pour préserver le SSD.

Je me pose donc la question : Faut-il faire de même sur les nouveau MBA equipé en mémoire flash d'origine ?


Merci d'avance
 
Salut !

Sincèrement, je ne pense pas que vider la corbeille constitue un danger potentiel pour ton SDD, perso je la vide normalement. Aucun souci :)
 
Deux choses à préciser, je crois :

1/ ce n'est pas "pour le préserver" (le protéger de l'usure), mais dans l'espoir de lui faire maintenir ses performances (vitesse d'accès au données).
2/ Je doute un peu que réécrire 7 fois (effacement sécurisé) sur le SSD soit la meilleure façon de le préserver...

Mon conseil (celui que j'applique depuis quelques années que je suis en SSD sur toutes mes machines): t'en occupes pas. Le jour où ça ralentit, tu reformates le disque à fond une fois, puis tu réinstalles depuis ton clone. tempes perdu: quelques minutes (car tu peux bosser depuis le clone, pendant qu'il se réinstalle).

Pour l'instant, je n'ai pas encore constaté de ralentissement :)
 
Deux choses à préciser, je crois :

1/ ce n'est pas "pour le préserver" (le protéger de l'usure), mais dans l'espoir de lui faire maintenir ses performances (vitesse d'accès au données).
2/ Je doute un peu que réécrire 7 fois (effacement sécurisé) sur le SSD soit la meilleure façon de le préserver...

Mon conseil (celui que j'applique depuis quelques années que je suis en SSD sur toutes mes machines): t'en occupes pas. Le jour où ça ralentit, tu reformates le disque à fond une fois, puis tu réinstalles depuis ton clone. tempes perdu: quelques minutes (car tu peux bosser depuis le clone, pendant qu'il se réinstalle).

Pour l'instant, je n'ai pas encore constaté de ralentissement :)

Merci beaucoup l'ami. C'est beaucoup plus clair. On peut vraiment lire de tout à propos des SSD, c'est pas toujours évident de faire le tri.
 
Vu le nombre de passages qu'il faut pour qu'un SSD ralentisse, et avant que cela ne soit visible.... je ne vois pas l'intérêt de s'en préoccuper.

Je n'ai pour l'instant vu aucun commentaire sur ce type de ressenti... je pense qu'il faut plusieurs années avant que cela n'intervienne, en tout cas nous aurons tous changé de machine avant que cela n'advienne...
 
perso, si dans 3-4 ans le SSD commence à montrer des signes de faiblesse, je le change et pi c'est tout, et m..de...

3-4 ans c'est déjà une bonne durée de vie non??
 
perso, si dans 3-4 ans le SSD commence à montrer des signes de faiblesse, je le change et pi c'est tout, et m..de...

3-4 ans c'est déjà une bonne durée de vie non??

tout dépend de l'épaisseur en cm de ton portefeuille ;)
 
L'idée, pour préserver le plus longtemps possible un SSD, c'est de limiter au maximum les cycles d'écriture ( ce nombre , pour un SSD grand public, est de 10000); donc, à mon avis, il faut prendre le mal à la racine, et éviter de supprimer des fichiers à tout va sur son SSD; l'idéal c de le réserver en priorité à l'OS et à l'installation des applications majeures (et pas pour les applis exotiques qu'on voudrait juste tester pour le fun;)). Pour tout ce qui est téléchargement de fichiers etc..prendre un disque dur externe ou une clé USB (en fonction de la capacité de stockage recherchée); perso, j'ai une clé USB constamment pluggée sur mon macbook air, et je l'utilise pour sauvegarder tous les podcasts, mp3 ou fichiers temporaires..à la limite, je préfère que ça soit ma clé USB (qui reste aussi de la mémoire flash, avec les même limites) qui encaisse les cycles d'écriture multiples plutôt que mon SSD.
 
L'idée, pour préserver le plus longtemps possible un SSD, c'est de limiter au maximum les cycles d'écriture ( ce nombre , pour un SSD grand public, est de 10000);
Gné ? T'as une source pour affirmer ça ?
un SSD, c'est pas une clé USB ;)
 
Gné ? T'as une source pour affirmer ça ?

Lu sur WikiPedia (source:http://fr.wikipedia.org/wiki/Solid-state_drive:
"
Types de mémoires SLC ou MLC

Il existe deux types de mémoire flash : la SLC (Single Level Cell), dans laquelle chaque cellule élémentaire peut stocker un seul bit (deux niveaux de charge) et la MLC (Multi Level Cell), dans laquelle les cellules peuvent stocker plusieurs bits (le plus souvent, 2 bits, soit 4 niveaux de charge, mais parfois 3 bits, soit 8 niveaux de charge, dans les MLC "X3" introduites en 2009).
Le stockage de plusieurs bits par cellule permet de diminuer fortement le coût de fabrication, puisque la densité est au minimum doublée, mais dégrade les performances, surtout en écriture, et réduit grandement la durée de vie des cellules (sur des mémoires 50nm, on passe de 100 000 cycles écriture/effacement en SLC à 10 000 en MLC, soit une durée de vie divisée par 10).
La majorité des SSD grand public utilisent de la mémoire MLC, tandis que la mémoire SLC se retrouve dans les SSD destinées aux entreprises et aux serveurs, ce qui crée le problème principal de la SSD du grand public : la limite des cycles d'écriture."

(Les SLC peuvent atteindre les 5 Millions de cycles (comme indiqué dans le même article); je me documenterai davantage ce soir pour donner des chiffres précis, voire des benchs entre SSD si ça peut intéresser certains :))

un SSD, c'est pas une clé USB ;)

J'ai rien dit de tel; je disais simplement qu'ils étaient tous les 2 basés sur de la mémoire flash;)
 
Arf je vois que les avis divergent. C'est quand même assez contraignant l'idée de la clé USB. Et surtout ça réduit l'intéret du SSD car, sur les MBA le plus pratique reste quand même de stocker les donnée sur le DD.
 
C'est quand même assez contraignant l'idée de la clé USB

On peut savoir en quoi ça l'est?:)

Je précise que je me sers de la clé comme unité de stockage provisoire (quand je travaille au lit en général :p dans ces conditions, un DD externe relié en USB serait plus contraignant :p); après je fais des suvegardes sur mon disque dur externe (2,5")
 
OK.

Bah, mon premier SSD remonte à quoi ? 2005 et il tourne toujours parfaitement (même si ce n'est plus moi qui l'utilise). J'en ai acheté 6 ou 7 depuis qui tourn(ai)ent tous impec (là aussi, chez de nouveaux propriétaires). Sans compter les deux derniers Air que je me suis offert, bien entendu, qui sont trop neufs pour être pris en compte. Tous en MLC ;)


C'est une des choses qui me pompe avec les benchs et les tests, comme avec les "sondages" en politique d'ailleurs : les chiffres. On leur accorde une valeur quasi divine et on les agite comme les tables de la Loi de notre époque agenouillée en adoration devant le Chiffre (surtout ceux du profit, du chômage et de la vitesse), quitte à oublier de regarder comment ça se passe vraiment, concrètement autour de nous en réalité.

Quelle est la durée de vie moyenne d'un ordi (avant achat d'un nouveau modèle, j'entend) ?
Quelle est la durée de vie théorique d'un SSD d'entrée de gamme (les miens, quoi) ?

En ce qui me concerne, le calcul est vite fait : je garde un ordi 4 ans max (souvent moins, rarement plus). Le reste, tous les autres chiffres, m'intéressent sensiblement moins que... disons... la publication du 69ème volume des "Études sur la vie sexuelle des termites de l'île de Pâques" ;)

Même chose pour les perfs. Les MLC sont peut-être moins rapides que les SLC, mais comparé à un DD cela revient à préférer voyager à "la vitesse de la lumière" dans un cas et à "la vitesse de la lumière +1" dans le second, du moins en terme de perception en utilisation concrète au quotidien ;)
 
OK.

C'est une des choses qui me pompe avec les benchs et les tests, comme avec les "sondages" en politique d'ailleurs : les chiffres. On leur accorde une valeur quasi divine et on les agite comme les tables de la Loi de notre époque agenouillée en adoration devant le Chiffre (surtout ceux du profit, du chômage et de la vitesse), quitte à oublier de regarder comment ça se passe vraiment, concrètement autour de nous en réalité.

Il ne s'agit pas de donner une valeur quasi-mystique aux chiffres, mais ça reste de bons indicateurs; car il faut toujours opérer un choix initial, et on n'a pas souvent (voire jamais) la possibilité de tester le matos en conditions réelles, histoire de se faire sa "propre" idée de sa robustesse, fiabilité ou durabilité ...:) le tri initial et/ou la prise de décision s'opère presque tjrs sur la base de données chiffrées.. même si c'est pour se rendre compte a posteriori que ces chiffres étaient biaisés ou pas vraiment fidèles à la réalité expérimentée..(le chiffre est juste un moyen comme un autre, de rendre compte et de retranscrire (même imparfaitement) une réalité donnée; mais ça n'oblige en rien à perdre son sens critique:cool:)

Quelle est la durée de vie moyenne d'un ordi (avant achat d'un nouveau modèle, j'entend) ?
Quelle est la durée de vie théorique d'un SSD d'entrée de gamme (les miens, quoi) ?

En ce qui me concerne, le calcul est vite fait : je garde un ordi 4 ans max (souvent moins, rarement plus). Le reste, tous les autres chiffres, m'intéressent sensiblement moins que... disons... la publication du 69ème volume des "Études sur la vie sexuelle des termites de l'île de Pâques" ;)

Perso, je pars du principe qu'un ordinateur a le droit d'avoir une seconde vie, voire plusieurs vies, une fois qu'il n'est plus entre les mains de l'utilisateur initial; si je peux prolonger la durée de vie d'une bécane (grâce notamment à une utilisation intelligente et un entretien régulier)et en faire profiter un tiers pendant encore quelques années, alors tant mieux! ça fera moins de déchets pour la planète!;) Je suis contre la culture du 'jetable'
 
Je suis contre la culture du 'jetable'
Moi aussi (lis mon blog), mais je ne vis pas dans une caverne en taillant du silex. Quand mon bloc-notes est plein, j'en achète un. Idem pour un ordi.
Tous mes Mac (sauf un) ont connu 2, 3 voir plus encore "de vies". Même mon premier ordi, un Apple II tourne toujours, chez un ami. J'ai croisé le Classic SE il y a quelques semaines et mon cher PowerBook G3 fonctionne très bien chez son dernier proprio.

Cela dit, je n'achète pas un ordi pour "être" écolo, mais pour l'utiliser (pour "être" écolo, suffirait de ne pas en acheter du tout d'ordi, ou de smartphone ou de TV ou etc.), si je peux moins impacter l'environnement, tant mieux.


Si l'écologie t'intéresse, pense à ceci : coût écologique de la fabrication/transport d'un DD classique + risque de panne durant la/les vie(s) de ton ordi, et compares ça avec la durée de vie d'un SSD et son risque de panne ;)

Je n'ai jamais perdu du SSD. Je ne compte plus le nombre de DD foireux sur une période de temps équivalente. Bref, toute personnelle qu'elle soit, pour apprécier la valeur de mon expérience, il faut savoir que jusque fin 2009 j'ai eu beaucoup de matos Apple ;)
 
Le reste, tous les autres chiffres, m'intéressent sensiblement moins que... disons... la publication du 69ème volume des "Études sur la vie sexuelle des termites de l'île de Pâques"

:D Magnifique intervention, et je pèse mes mots.
 
Je veux bien, si tu veux bien m'en donner le lien..;) et si le ton est le même que dans ton avant-dernière réponse, je suis sûre que je vais me régaler:p

---------- Nouveau message ajouté à 16h55 ---------- Le message précédent a été envoyé à 16h52 ----------

Je serais bien capable de perdre les deux !!! :D

Dans ce cas là, je crains aussi pour ton macbook air..:D qui perd le plus (sa tête), perd le moins:D