10.13 High Sierra Vider la corbeille ?

jcfaggia

Membre actif
2 Juillet 2006
659
26
AJACCIO
Bonsoir,

J'ai voulu supprimer quelques sauvegardes anciennes sur le DD Time Machine. J'ai donc mis à la corbeille les dossiers concernés, avec confirmation MDP .
J'ai voulu vider la corbeille, là une succession de messages m'a signalé que l'opération ne pouvait se faire ( présence d'éléments du Système ), messages que l'on pouvait outrepasser, ce que j'ai fait.
Mais l'icône de la corbeille indique toujours pleine, les dossiers de TM sont toujours présents, mais ils sont tous videet je n'arrive pas à les faire disparaître.
Ce n'est pas grave, ils ne prennent pas de place, mais ça n'est tout de même pas normal.
J'ai essayé par le terminal, pas de résultat, Onyx semble réticent sous High Sierra, je n'ai pas pu essayer.
Ci joint la Corbeille, et les infos la concernant.
La prochaine fois je laisse TM se débrouiller tout seul.
Quelques avis ?

Capture d’écran 2017-12-23 à 21.38.52.png
 
Bonjour,

Le problème vient du fait que pour supprimer les sauvegardes TM tu les as supprimées par le Finder.
Or il faut passer par l'interface de TM, choisir le dd dédié à TM, et supprimer les sauvegardes en faisant un clic droit sur celles que veux supprimer.

Me semble-t-il… ;)
 
Bonjour,

Le problème vient du fait que pour supprimer les sauvegardes TM tu les as supprimées par le Finder.
Or il faut passer par l'interface de TM, choisir le dd dédié à TM, et supprimer les sauvegardes en faisant un clic droit sur celles que veux supprimer.

Me semble-t-il… ;)

C'est bien ce qui me semblait, mais c'est fait. Et les résidus corbeille, j'en fais quoi ?
 
no sé…
Mais des as du Terminal pourraient passer par là et te dépatouiller en deux lignes de code ;)
 
no sé…
Mais des as du Terminal pourraient passer par là et te dépatouiller en deux lignes de code ;)

C'est bien ce que j'espère, avant les réveillons...après ça pourrait être plus confus.
Merci
Bonsoir
 
Fais un copié-collé de la commande suivante dans une fenêtre terminal :
Bloc de code:
rm -rf ~/.Trash/*

… et pis je confirme : par principe, il faut toujours passer par les logiciels pour supprimer leurs fichiers, par exemple TM, mais aussi Photo, etc. Sinon, aïe aïe aïe…
 
Fais un copié-collé de la commande suivante dans une fenêtre terminal :
Bloc de code:
rm -rf ~/.Trash/*

… et pis je confirme : par principe, il faut toujours passer par les logiciels pour supprimer leurs fichiers, par exemple TM, mais aussi Photo, etc. Sinon, aïe aïe aïe…
J'ai fait la commande, mais rien ne se passe.
J'ai glissé les dossiers sur la fenêtre du terminal, rien non plus.
Il y a quelque chose à faire de plus ?
 
Salut,

Fais voir l'essai de passé par le menu  > à propos de ce Mac > stockage > gérer>corbeille > vider la corbeille ?

Si non, faire un " remettre " depuis la corbeille et les supprimer depuis TM.
 
Salut,

Fais voir l'essai de passé par le menu  > à propos de ce Mac > stockage > gérer>corbeille > vider la corbeille ?

Si non, faire un " remettre " depuis la corbeille et les supprimer depuis TM.

Menu pomme, pas de résultat, "remettre" pas possible il refuse de remettre les dossiers ds TM.
 
Bon ok,

On va reprendre depuis le début alors !

1- éjecte ton disque TM
2- redémarre ton Mac
3- essai de vider la corbeille
 
s utilises
Bon ok,

On va reprendre depuis le début alors !

1- éjecte ton disque TM
2- redémarre ton Mac
3- essai de vider la corbeille

Tout fait, pareil.
il passe des messages ainsi :Capture d’écran 2017-12-23 à 23.15.42.png

avec plein d"autres éléments "utilisé".
Je précise que tous les dossiers sont vides
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2017-12-23 à 23.15.42.png
    Capture d’écran 2017-12-23 à 23.15.42.png
    434,3 KB · Affichages: 180
Bonsoir,
J'ai déjà fait cette bêtise.
Si les souvenirs sont bons, j'avais démarré le Mac en mode sans échec (touché Maj), vidé la corbeille puis redémarré normalement .
Bonne soirée
 
Il y'a une méthode pour supprimer un/des fichiers récalcitrants ...

Démarrer le Mac avec les touches cmd + r au moment du boot.

Dans la fenêtre au 4 utilitaires, choisir : utilitaire de disque > continuer.

Dans utilitaire de disque tu sélectionnes le disque où il y a des fichier à supprimer. Macintosh HD donc.

Dans utilitaire de disque > SOS > réparer ce disque.

Quitte l'utilitaire de disque.

Redémarre à nouveau ton Mac.

Là tu devrait pouvoir vider la corbeille.
 
Oui , c'est la méthode ++ de dernier recours du lien Apple.
Sinon, en plus soft on devrait pouvoir remettre le fichier sur le bureau en copier coller et le tuer par le terminal (qui ne devrait pas passer par la case corbeille).
Pauvre fichier...on s'acharne ...
 
Oui , c'est la méthode ++ de dernier recours du lien Apple.
Sinon, en plus soft on devrait pouvoir remettre le fichier sur le bureau en copier coller et le tuer par le terminal (qui ne devrait pas passer par la case corbeille).
Pauvre fichier...on s'acharne ...


Quand ça veut pas, ça veut pas...

Alors :

Fullcrum : cmd+r et utilitaire = toujours les mêmes messages

Oyapoque: sans echec : toujours les mêmes messages
Copier-coller. : manoeuvre impossible

Mais j’ai le post d’hier soir ( plusieurs manoeuvres terminal ) qui a disparu. Je voulais essayer ce matin. Je ne me rappelle plus qui.

Il ne me reste plus qu’à demander à Papa Noel...
 
Quand ça veut pas, ça veut pas...

Alors :

Fullcrum : cmd+r et utilitaire = toujours les mêmes messages

Oyapoque: sans echec : toujours les mêmes messages
Copier-coller. : manoeuvre impossible

Mais j’ai le post d’hier soir ( plusieurs manoeuvres terminal ) qui a disparu. Je voulais essayer ce matin. Je ne me rappelle plus qui.

Il ne me reste plus qu’à demander à Papa Noel...

Je pense avoir trouvé une solution radicale :

Nouvel utilisateur admin.
Un peu de boulot pour remettre les prefs, mais au moins ça marche !
Par contre, pour le principe je suis toujours intéressé par une solution plus « Apple ». Je garde l’ancienne session pour continuer à tester des combines si quelqu’un m’en propose. Ça pourra toujours servir.

Merci à tous ceux qui ont participé et bonnes fêtes.

JCF