10.11 El Capitan "Vider la Corbeiller" ne marche plus + deux Finder en même temps

Ibo

Membre enregistré
20 Octobre 2017
6
0
42
Bonjour à toutes et à tous,

Tout d'abord, voici mon matériel :
Macbookpro 15 pouces, mi-2012​
Processeur 2,3 GHz Intel Core i7​
Mémoire 16 Go 1600 MHz DDR3​
Logiciel OS X 10.11.4​
Disque sata 500 Go​

J’ai un petit problème avec ma corbeille et j'ai l'impression qu'il y a un lien avec un bug du Finder.
Je m’explique :

Tout a commencé quand ma corbeille ne voulait plus se vider. Je cliquais droit sur la petite poubelle du dock, sélectionnais « Vider la corbeille » mais rien ne se passait, même pas un message d’erreur. J’ai cherché sur le net, on conseillait de réparer le disque en externe en appuyant sur cmd + R au démarrage, je l’ai fait, pas d’effet, la corbeille boudait encore. J’ai trouvé une commande via le terminal : sudo rm -rf ~/.Trash/*. Mais toujours rien… Petite corbeille que t’ai-je donc fait !

J’ai ensuite essayé de relancer le finder via "forcer à quitter" et à ma grande surprise voilà ce que j’ai trouvé :

Capture d’écran 2020-10-26 à 22.32.48.png

Bordel mon ordi avait son Tyler Durden, deux Finder fonctionnaient en même temps.

D'après mes recherches, ça pouvait être un bug du LaunchServices, un truc qui gère l'organisation des applis, enfin, de ce que j'ai compris..J’ai trouvé cette commande sur le net :
/System/Library/Frameworks/CoreServices.framework/Versions/A/Frameworks/LaunchServices.framework/Versions/A/Support/lsregister -kill -r -domain local -domain system -domain user
Je l'ai inscrite sur le terminal, j'ai attendu, attendu... le terminal ne terminait pas la tâche. Au bout d'un moment, j'ai interrompu le process et inscrit la même commande mais en français :
... désolé, je voulais inscrire la commande en français ici mais je ne la retrouve plus sur le net...
Là le terminal a réagi immédiatement et a marqué un truc du genre -dash : /System is not a directory, si je me souviens bien... Désolé, je marque ça de mémoire, ce n'est pas très précis, je n'ai pas eu le réflexe de faire des captures d'écran.
Toujours est-il qu'au moment où la commande s'est effectué, la corbeille était vide, de l'espace s'était libéré, comme si la commande sudo rm -rf ~/.Trash/* s'était effectué de manière rétroactive... étrange.

Je redémarre l'ordi et miracle ! Je n'ai plus qu'un finder, je teste ma corbeille, elle se vide bien, la vie continue...

Mais même pas une heure après le problème se reproduit, ma corbeille ne se vide plus et Tyler durden a ressurgi, toujours deux finder dans le "forcer à quitter"... moi qui croyais être devenu soudainement un grand geek, je l'ai dans l'os...

Deux infos qui pourraient être intéressantes :
  • je travaille en double moniteur, celui de mon laptop et un externe connecté via le thunderbolt
  • j'ai installé un logiciel de sauvegarde en ligne avec compte payant, j'ai l'impression que le problème est apparu à ce moment-là
Je lance donc ici ce sujet pour voir si quelqu'un a peut-être une solution au problème.
Je vous remercie d'avance.
 
Dernière édition par un modérateur: