Mac Pro Vider la PRAM

Fred Hypno

Membre enregistré
26 Février 2018
3
0
40
Bonjour à tous,

Je travaille sur unMac Pro (2009) qui jusqu'à récemment a été ultra-fiable.
J'ai remplacé le HD il y a 5 an par u SSD de 256 GB et plus récemment (Novembre 2017 par un SSD de 525 GB)

Depuis 2 ou 3 jours mon desktop mettait entre 1 et 2 minutes avant de s'afficher (contre 15 secondes quelques jours avant avant).
Ce week-end quand je faisais des déplacement (de un simple fichier PDF) sur mon bureau, la balle de couleur apparaissait pendant 1 à deux minutes aussi... j'ai checké sur des forums et procédé aux choses suivantes :

• Virer (j'ai gardé une copie) les 5 ou 6 fichiers présents dans Librairies > LaunchAgents
• Virer (j'ai gardé une copie) les 5 ou 6 fichiers présents dans Librairies > LaunchDaemons
• Eteindre > Redémarrer > vider la pram/nvram (Alt-Cmd+P+R)

Après ce redémarrage le SSD était introuvable et le Mac a démarré sur mon disque de secours.

J'ai launché Disk Utility, le SSD était bien visible > je l'ai Vérifié et tout était dans le vert. Le SSD apparait bien sur le desktop. Mais au moment de demander le démarrage sur le SSD, celui-ci n'apparait pas dans la liste.

A partir d'ici j'aurai besoin de votre aide...

J'ai l'impression que le fait de vider la Pram aurait retiré/caché/abimé un fichier essentiel qui permet d'identifier le SSD comme disque contenant un système. Car ça s'est passé exactement pareil la dernière fois, (Novembre 2017) même symptomes.

Merci d'avance pour vos éclaircissements.

Model: MacPro5,1
Processor Name: Quad-Core Intel Xeon
Processor Speed: 2,4 GHz
Number Of Processors: 2
Total Number Of Cores: 8
L3 Cache (per processor): 12 MB
Memory: 10 GB
 
Bonjour, tu te souviens de ce que tu as viré dans Librairies ? Je ne pense pas que le fait d'avoir zappé la PRAM ça ai effacé des fichiers te permettant de faire monter ton SSD. Elle remet des réglages à zero. Tu peux nous dire quel est le modèle du SSD et le système utilisé ?

Et juste par curiosité, lorsque tu as fait la combinaison de touche pour zapper est-ce que le Mac à bien redémarré (avec un glong de démarrage supplémentaire ?) J'ai voulu zapper la PRAM sur le miens mais ne m'a jamais fait un second "Glong" de démarrage et a démarré aussi vite de d'habitude comme si je ne pouvais pas la zapper.
 
Bonjour,
Oui, j'ai viré des fichiers de démarrage, genre "com.teamviewer.teamviewer.plist" - "com.google.keystone.agent.plist" 5 en tout.
Oui mais il s'est bien passé 90 secondes entre les deux "Clong" soit 4 fois le timing "normal" il semble que le Mac cherche d'abord le SSD et "pour une raison X" se décide de démarrer avec mon disque de secours.
 
Screen%20Shot%202018-02-26%20at%2018.46.46.jpg


voilà ce qui a été jeté... (pour info)