Vider mon Mac (parce qu'il tourne au ralenti)

Pishe

Membre confirmé
18 Juin 2010
17
0
47
Bonjour,

Voila ces derniers temps mon Mac book marche au ralenti, je pense qu'il y a trop de "choses" inutiles dedans.
Je viens donc de faire une sauvegarde sur disque dur externe comme je fais régulièrement, par contre une fois la sauvegarde faite je ne sais pas comment faire pour vider mon Mac.
Faut il aller dans chaque application, chaque dossier et tout supprimer un par un ?
Ou y a t il u systeme plus rapide pour vider tout l'ordi ? puisque la sauvegarde a été faite cela ne présente donc aucun risque.

Merci pour vos conseils

A très vite :)
 
Alors moi, ce que je ferai ce serai une clean install, formatage du disque dur, réinstallation de l'os, des applications, puis des dossiers en faisant le tri.
 
Bonjour

Ou y a t il u systeme plus rapide pour vider tout l'ordi ?
Le formatage est efficace… :)


Il pourrait être bon de comprendre pourquoi ton MB marche au ralenti :
  • y-a-t-il encore de l'espace libre sur ton disque dur ?
  • as tu assez de RAM ?
  • Est ce que tu as fait qch de particulier entre les modes "tout marche bien" et "marche au ralenti" ? (par ex. installer Lion :D)
  • Un peu de maintenance avec Onyx (vider les caches) peut aider
  • …

Regarder le Moniteur d'activité (% processeur, RAM disponible, sortie pages) serait une bonne chose.

Bref, peut être serait-il judicieux de comprendre pourquoi ça ralentit avant de formater / réinstaller…
 
Bref, peut être serait-il judicieux de comprendre pourquoi ça ralentit avant de formater / réinstaller…

Je ne saurais trop conseiller de suivre cette recommandation... :)

Tout réinstaller à chaque fois que l'ordi ralentit, c'est un réflexe acquis avec Windows. Il vaut infiniment mieux s'informer d'abord de ce qui ne va pas, pour éviter de le reproduire et de devoir recommencer 6 mois plus tard. On doit pouvoir utiliser intensivement son Mac, en installant et désinstallant des logiciels, sans subir aucune dégradation de ses performances initiales. Mais un minimum de maintenance régulière et nécessaire, avec Onyx (pratique) ou tout simplement les outils système (suffisants, si on sait les utiliser).

Il y a peut-être un processus qui tourne en permanence et ralentit la machine, par exemple. D'où le dernier conseil de Sly54.
 
Merci pour vos réponses,

le souci je suis blonde et la il va falloir m'expliquer du coup comment on fait pour voir combien d'espace il me reste sur mon disque dur, cbien de RAM je possède ?
je n'ai pas fais gd chose seulement ca fait 3 ans que je l'ai je l'ai jamais vraiment vidé, j'ai pas mal de film (par ex qd je supprime un film je fais glisser le film dans la corbeille est ce que cela libere veritablement l'espace ??)
Onyx j'en ai entendu parler est ce que c simple d'utilisation ?? (si vous pouvez me donner les gdes lignes de son fonctionnement...)
Merci d'avance pour vos réponses
 
J’ai jamais vidé un Mac, mais les poulets, c’est fastoche. Faut faire une entaille au dessous de la queue et choper les viscères. Donc sur ton mac, c’est au niveau du câble d’alimentation qu’il faut tailler, je pense. Faut juste faire gaffe à pas percer les intestins, sinon c’est dégueulasse.

:zen:
 
Pishe, tu m'effraies un peu...

Un clic droit sur l'icône de ton disque dans le Finder, suivi de "Lire les informations", fera apparaître une fenêtre pleine de renseignements utiles ; dont la capacité de ton disque et l'espace libre disponible.

Icône Pomme + À propose de ce Mac + Plus d'infos... te conduira vers les informations techniques relatives à ta machine, dont la RAM.

Pour visualiser plus dans le détail le contenu de ton disque dur, tu peux télécharger un de ces gratuiciels :

GrandPerspective : http://grandperspectiv.sourceforge.net/
ou
OmniDiskSweeper : http://www.omnigroup.com/products/omnidisksweeper/
ou
Disk Inventory X : http://www.derlien.com/

Pour ce qui est d'Onyx, sa documentation est très très riche : prends le temps de la consulter. Un fil dédié à cette application existe aussi sur Macg. L'auteur d'Onyx y intervient de temps en temps : http://forums.macg.co/applications/...-vrais-morceaux-de-lauteur-dedans-148224.html
 
le souci je suis blonde
Aie. :D


N'oublie pas de faire ça:
Regarder le Moniteur d'activité (% processeur, RAM disponible, sortie pages) serait une bonne chose.
et de nous dire quel est l'espace disque disponible (avant et après avoir vidé la corbeille). Onyx n'est aps compliqué à utiliser mais il faut éviter quand même de faire n'importe quoi avec ;)
Une sauvegarde des données est de toute façon recommandée (après avoir vidé la corbeille :D)


Last, garde en tête cette excellent remarque de jugnin :
Faut juste faire gaffe à pas percer les intestins, sinon c’est dégueulasse.


Et un tour sur ces incontournables te serait hautement profitable :

Rhinos mac
Débuter sur Mac
OS X facile
 
Bonjour,Ou y a t il u systeme plus rapide pour vider tout l'ordi ? puisque la sauvegarde a été faite cela ne présente donc aucun risque.:)

Ça tombe bien....je viens de le faire sur le G3 de ma fille (réparation disque nécessaire).
Elle à commencé par sauver sur un DD externe ce qu'elle voulait garder, ensuite avec les disques on installe l'OS comme à l'origine.

---------- Nouveau message ajouté à 15h54 ---------- Le message précédent a été envoyé à 15h51 ----------

Ça tombe bien....je viens de le faire sur le G3 de ma fille (réparation disque nécessaire).
Elle à commencé par sauver sur un DD externe ce qu'elle voulait garder, ensuite avec les disques on installe l'OS comme à l'origine.
PS: Ne pas oublier de sauver les applis achetées.
 
Alors voila ce que j'ai trouvé :
Capacité : 111,35 Go
Dispo : 11,03 Go
Utilisé : 100,31Go

et a propos de ce Mac
Mac OS X version 10.5.8
Mémoire 1 Go 667 MHz DDR2 SDRAM

Voila je pense que tout cela doit vous parler...
Sachez que quand même je vide souvent ma corbeille donc a ce niveau la c'est limpide mais bon comme vous voyez il reste pas bcp de place sur mon disque donc c surement pour ca qu'il rame non ??
Alors comment faire pour nettoyer tout ca.

Autre question :
Quand je fais une sauvegarde sur mon disque dur externe je le branche et time machine se lance tout seul.
Ma question est ce que tout est effectivement transféré vers ce disque dur ? (les photos d'iphoto, la musique d'itunes etc etc ??? ou faut il faire une manip particuliere pour que tout soit effectivement transféré ??

Pardon pour mon ignorance ....

Et merci pour le temps que vous consacrez a m'aider
 
J’ai jamais vidé un Mac, mais les poulets, c’est fastoche. Faut faire une entaille au dessous de la queue et choper les viscères. Donc sur ton mac, c’est au niveau du câble d’alimentation qu’il faut tailler, je pense. Faut juste faire gaffe à pas percer les intestins, sinon c’est dégueulasse.

:zen:
Et pour vider un lapin, c'est fastoche, aussi ?!... :D

Alors voila ce que j'ai trouvé :
Capacité : 111,35 Go
Dispo : 11,03 Go
Utilisé : 100,31Go

et a propos de ce Mac
Mac OS X version 10.5.8
Mémoire 1 Go 667 MHz DDR2 SDRAM

Voila je pense que tout cela doit vous parler...
Sachez que quand même je vide souvent ma corbeille donc a ce niveau la c'est limpide mais bon comme vous voyez il reste pas bcp de place sur mon disque donc c surement pour ca qu'il rame non ??
Alors comment faire pour nettoyer tout ca.

Autre question :
Quand je fais une sauvegarde sur mon disque dur externe je le branche et time machine se lance tout seul.
Ma question est ce que tout est effectivement transféré vers ce disque dur ? (les photos d'iphoto, la musique d'itunes etc etc ??? ou faut il faire une manip particuliere pour que tout soit effectivement transféré ??

Pardon pour mon ignorance ....

Et merci pour le temps que vous consacrez a m'aider
Ben faudrait effectivement vérifier un peu ce que tu transfères, s'il n'y a pas non plus des doublons (genre dans iPhoto) sur le DD de ta machine, etc...
Et faire une petite maintenance régulièrement : vider les caches, redémarrer, etc...
Choses possible avec Onyx, par exemple...
Mais ça, on te l'a dis plus haut... ;)
Ne pas surcharger ton bureau avec tout un tas de fichiers et j'en oublie...
 
1 Go de RAM sous SnowLeo, c'est peu. Tu peux t'en rendre compte en allant dans le Moniteur d'activité, onglet mémoire et en regardant le "sorties pages" : tu dois en avoir bcp, ce qui signifie que tu manques de RAM.

10 Go de libre sur un disque de 110 Go, c'est limite. Pour faire du ménage, vire photos, films, video etc. inutiles. Regarde également avec OmniDisksweeper ce qui prend de la place et… agit :)

Après, tu peux avoir un disque dur en train de flancher tout doucement…

Last, quand tu branches ton dd externe et que TM se lance, oui ça sauvegarde (tout est sauvegardé, sauf si tu as explicitement demandé de ne pas sauvegarder tel ou tel dossier). Il y a un moyen néanmoins pour vérifier que tes fichiers sont sauvegardés… Peut être tout simplement entrer dans l'espace galactique et vérifier que le fichier créé aujourd'hui est bien dans ta sauvegarde TM…
 
ok Sly 54 alors je vais télécharger Omni disk sweeper qui va pouvoir me dégager tout ce qui n'est pas utile.

Pour ce qui est de mes sauvegardes j'ai vérifié ds l'espace galactique comme tu dis et le fichier d'auj a bien été crée et je n'ai pas spécifié de ne pas transférer certains dossiers donc ds l'absolu tt doit avoir ete transféré

---------- Nouveau message ajouté à 19h15 ---------- Le message précédent a été envoyé à 18h29 ----------

alors voila j'ai téléchargé omni disk sweeper il a balayé mon disque dur..... mon souci a présent , il y a pas mal de choses sous formes de codes du coup je ne sais pas trop a quoi ca correspond... et donc j'hesite avant de supprimer..... un conseil ??
 
Sinon, tu as aussi Disk Inventory X, qui te montre une représentation graphique du contenu de ton poulet disque dur, pour visualiser ce qui prend beaucoup de place.

Sinon, 10 Go de libres sur 110, je trouve pas ça un peu juste, mais carrément pas assez. Le système a besoin d’espace disque pour fonctionner correctement. C’est pour ça que le les poulets de batterie sont pas bons.
 

alors voila j'ai téléchargé omni disk sweeper il a balayé mon disque dur..... mon souci a présent , il y a pas mal de choses sous formes de codes du coup je ne sais pas trop a quoi ca correspond... et donc j'hesite avant de supprimer..... un conseil ??

Suis d'abord le conseil de jugnin (j'avais d'ailleurs cité plus haut le même logiciel et un équivalent, GrandPerspective).


Commence à supprimer tout ce à quoi tu ne tiens pas spécifiquement dans tes fichiers : les vidéos et les morceaux de musique en priorité, vu leur lourdeur (ou alors, les transférer sur un support externe). Supprimer les langues inutilisées des applications peut faire gagner de précieuses centaines de Mo. Laisser impérativement l'anglais, langue du système. Il semble aussi que les logiciels d'Adobe n'aiment pas toujours que l'on touche aux fichiers de langue (mais j'ai Photoshops Elements et la suppression de langues exotiques ne l'a jamais perturbé). Monolingual peut être utilisé à cette fin, à condition de bien vérifier ce que l'on a coché avant de procéder.


Il reste tous les logiciels que tu n'utilises jamais, gardés par habitude... À mettre à la corbeille, sauf s'il disposent d'un outil spécifique de désinstallation : il faudra bien vérifier avant.
 
Dernière édition par un modérateur:
alors voila j'ai téléchargé omni disk sweeper il a balayé mon disque dur..... mon souci a présent , il y a pas mal de choses sous formes de codes du coup je ne sais pas trop a quoi ca correspond... et donc j'hesite avant de supprimer..... un conseil ??

Sous forme de code ? Un exemple ?

Ne touche pas au dossier système. Tu peux virer les pilotes d'impression inutiles (c'est lourd). Mais dans les cas, réfléchis avant de supprimer : ne te prends pas la tête pour un fichier données de 1 Mo. Mais balance Garage Band et ses instruments (plusieurs centaines de Mo !) si tu n'utilises jamais GarageBand.

Bref, même sans être une pro de l'informatique, même en étant très blonde :D, avec du discernement tu devrais y arriver ;)
 
Sinon, tu as aussi Disk Inventory X, qui te montre une représentation graphique du contenu de ton poulet disque dur, pour visualiser ce qui prend beaucoup de place.

Sinon, 10 Go de libres sur 110, je trouve pas ça un peu juste, mais carrément pas assez. Le système a besoin d’espace disque pour fonctionner correctement. C’est pour ça que le les poulets de batterie sont pas bons.

heuuu le système a besoin de 5 à 10 go pour fonctionner... donc tout va bien

virer toutes les langues sauf anglais et français

virer tous les pilotes d'imprimantes non utilisés

virer films, photos, et tout le tralala auquel on ne tient pas : minimum 10 go gagnés
 
Sous forme de code ? Un exemple ?

Ne touche pas au dossier système. Tu peux virer les pilotes d'impression inutiles (c'est lourd). Mais dans les cas, réfléchis avant de supprimer : ne te prends pas la tête pour un fichier données de 1 Mo. Mais balance Garage Band et ses instruments (plusieurs centaines de Mo !) si tu n'utilises jamais GarageBand.

Bref, même sans être une pro de l'informatique, même en étant très blonde :D, avec du discernement tu devrais y arriver ;)

Et bien au moins qq un qui y croit !!!!!!
Concernant un exemple de code voici un exemple : .hotfiles.btree qui fait qd meme 448 ko !!!!
Est ce que ca vous parle ??