Vie d'un SSD

Sister

Membre actif
11 Juin 2014
135
6
Bonjour,

j'ai un MBP retina 13" (acheté mai 2014, mais infos: fin 2013) avec SSD de 500 (ou 512?) go.

On m'a dit qu'il y avait des précautions à prendre car ce genre de DD n'a pas une très longue vie. Une histoire de tours que je n'ai pas bien comprise...

Que faut-il faire pour le ménager?

Merci d'avance.
 
Salut

Je ne suis pas sûr qu'un SSD soit plus fragile qu'un DD.
Si le SSD est d'origine Mac tu n'as pas de soucis particuliers, car la fonction TRIM est installée de base. Sinon il faudrait voir du coté de Trim Enabler ou
Chameleon SSD Optimizer pour optimiser tout ça.
Dans tous les cas penser à sauver les données importantes sur support externe.

@+
 
  • J’aime
Réactions: Sister
Salut,
Voici ce qu'indique un article sur les SSD :

A ne pas faire !

Il ne faut jamais défragmenter un SSD ! Ce genre d’opération inflige un nombre aussi impressionnant qu’inutile de lectures mais surtout d’écritures qui useront les cellules. Les performances d’un SSD ne sont pas affectées par la fragmentation des fichiers comme le sont celles d’un disque classique. La fragmentation est même en quelque sorte bénéfique car elle permet une usure uniforme des cellules.

Sous OS X, il ne faut pas utiliser l’effacement sécurisé pour un SSD. Celui-ci procèderait à 7x ou 35x passes pour l’effacement du disque et pour ainsi dire autant de cycles inutiles !
Source :
http://www.topachat.com/comprendre/installer-optimiser-ssd.php
 
  • J’aime
Réactions: Sister
Merci Jeanjd63 et Oizo!

@ Jeanjd63:
En effet,mon SSD étant d'origine, le TRIM doit être installé. Où puis-je voir s'il est réellement activé?

@ Oizo:
Waoh waoh waoh. Merci, car le conseil qu'on m'avait donné était: défragmente pour gagner de la place. J'ai bien fait de passer par le forum !
Le lien que tu as donné indique aussi
si un SSD affiche une capacité de 120 Go (alors qu’il compte effectivement 128 Go), c’est que 8 Go ont été réservés pour pallier l’usure des cellules.
, ce qui explique pourquoi mon SSD 512 est devenu 500 dans les infos du MB.

Pouvez-vous me dire quoi faire pour limiter les lectures/écritures et pour réduire l'usure des cellules?
 
Pouvez-vous me dire quoi faire pour limiter les lectures/écritures et pour réduire l'usure des cellules?

Sur une machine dotée uniquement d'un SSD, sans disque dur en plus, il est difficile de faire autre chose que ce qui est indiqué dans le lien, à savoir pas de défragmentation et éviter les effacements sécurisés.
 
  • J’aime
Réactions: Sister
Tu as ICI des conseils, mais surtout n'installe pas Trim Enabler. La fonction doit être validée par Apple et en plus ça pose pb avec Yosemite.
Evite aussi les logiciel de Benchmark (analyses de performances), les SSD n'apprécient pas.

@+
 
  • J’aime
Réactions: Sister
MODERATEURS SVP::coucou:

Pouvez-vous diviser ou dupliquer ce sujet de façon à pouvoir mettre 2 "meilleures réponses" ?;)
 
Non.
Si tu souhaites mettre Meilleure réponse à deux posts de deux personnes différentes, tu dois faire un choix. up to you ;)
Si tu souhaites mettre Meilleure réponse à deux posts de la même personne, alors je peux fusionner les deux posts.

Donc dis moi quoi ;)



Pour le Trim activé, tu dois voir l'info dans Information système / Matériel / SATA/SATA Express.