Vieux imac = écran secondaire pour MBP?

GLAUTTI

Membre actif
29 Février 2008
193
4
69
J'ai un Imac vieux de 5 ans, avec mac OS 10.5 , un DD de 250 Go (avec écran de 24pouces ....) autrement dit je ne plus faire grand chose avec.
J'ai par ailleurs un Mac book pro 15 pouces, de un an avec Mac OS 10.7.5 avec lequel je fais un peu de photo avec aperture et parfois meme du imovie.
Question: vu que je n'utilise plus mon vieux Imac, est ce que je peux utiliser donc cet Imac simplement comme écran principal ou meme secondaire, relié à mon Mac book pro? si oui comment? (mieux de travailler sur un 24 pouces que sur un 15 pouces)
merci d'avance
 
J'avais fait il y a quelques temps un post pour résumer les différentes options = http://forums.macg.co/mac-os-x/6-macs-1-pc-3-claviers-n-possibilites-248627.html

Depuis j'en ai adopté une autre = un logiciel appelé Teleport, installé sur chaque machine, permet de contrôler l'écran du desktop à partir du clavier et du trackpad du macbook, de passer des fichiers de l'un à l'autre,… C'est vraiment très souple et proche du fonctionnement d'un écran externe.
Évidemment, ça reste 2 ordinateurs qui fonctionnent en parallèle, mais parfois ça peut avoir des avantages.
 
J'ai un Imac vieux de 5 ans, avec mac OS 10.5 , un DD de 250 Go (avec écran de 24pouces ....) autrement dit je ne plus faire grand chose avec.

C'est quand même peut-être un poil exagéré, ça, non ? Si c'est 10.5 qui te limite, mets 10.8 sur ton iMac, c'est plus simple.

Moi, j'arrive toujours à faire plein de choses avec mon MBP, qui est pourtant encore plus vieux que ton iMac (6 ans), et notamment, il est encore parfaitement capable de réaliser les tâches que tu décris, même si son C2D mettra un peu plus de temps pour les réaliser qu'un Core i7.

Cela dit, ton iMac est trop ancien pour être utilisé comme écran externe, seules les deux ou trois dernières générations d'iMac permettent de faire ça. Quant aux solutions présentées par CBi, elles fonctionnent, mais c'est très limité, tout comme le partage d'écran (je le pratique en gigabit ethernet entre mon MBP et mon serveur, encore plus vieux, un PowerMac G4 bi-pro à 1,42 Ghz sous OS X 10.5 "server", ça va pour des tâches "bureautiques", mais faut pas que l'image ait à bouger trop vite (genre vidéo ou jeu), faute de quoi, même le gigabit ne suit plus (et alors, en WiFi, je ne t'en parle même pas) !
 
Avec Teleport, aucun ralentissement perceptible, sauf évidemment si on sature tout le réseau local avec une autre activité =
j'oubliais une fonction = le copier-coller est pris en charge de sorte que sur une utilisation avec un tableur par exemple, un tableau ouvert sur une machine, un autre sur l'autre, on est dans une configuration quasi identique à ce qu'offre un 2ème écran, sauf que ce sont 2 exemplaires du soft (pour moi, OpenOffice) qui tournent, chacun sur sur une machine.

Un compte Dropbox partagé par les 2 machines permet aussi de faciliter les choses.
 
Avec Teleport, aucun ralentissement perceptible, sauf évidemment si on sature tout le réseau local avec une autre activité

Oui, mais ton réseau local, il a quoi, comme bande passante ?

Pour avoir testé la chose en WiFi, en ethernet 100base T et en gigabit ethernet, je peux te dire que seul le gigabit permet de travailler normalement, et je dis bien "travailler", parce que "jouer" ou "regarder une vidéo", là, même en gigabit, c'est rapé !
 
Oui, mais ton réseau local, il a quoi, comme bande passante ?

Pour avoir testé la chose en WiFi, en ethernet 100base T et en gigabit ethernet, je peux te dire que seul le gigabit permet de travailler normalement, et je dis bien "travailler", parce que "jouer" ou "regarder une vidéo", là, même en gigabit, c'est rapé !

C'est tout l'avantage de la solution Teleport par rapport aux autres solutions = il n'y a pas de recopie d'écran qui passe via le réseau puisque cheque Mac reste indépendant. Seulement la souris qui se balade, et le clavier qui est répercuté. Donc même avec mon iMac G4 800MHz et sa vénérable carte WiFi AirMac de première mouture, l'impression de souplesse est très grande.

Évidemment, quand on s'amuse à glisser un fichier d'un écran à l'autre, il faut le temps de la recopie… C'est pour cela que j'utilise Dropbox, qui s'avère in fine la solution la plus rapide pour les fichiers que l'on veut avoir sous la main pour affichage à la fois sur le mac et sur le macbook.

J'ajoute qu'un avantage de la méthode par rapport à un deuxième écran, c'est qu'on bénéficie du disque dur du mac de bureau. J'opère en gros de la façon suivante =
- les fichiers "en cours" dont je sais que je peux souhaiter aussi les afficher sur l'écran de l'iMac = sur Dropbox donc synchros sur les 2 machines.
- les fichiers plus anciens mais qui sont à conserver sous la main = sur le MacBook avec synchro manuelle régulière via AASync pour archivage sur le DD du Mac.
- le fichiers les plus anciens = conservés sur le Mac sans copie sur le MacBook, ou envoyés dans le nuage.
- eMail (GMail)= connecté sur les 2 machines en IMAP, donc synchro par définition. De même, calendriers et contacts sont liés au compte GMail sur les 2 machines.