Virer des services inutiles

Lelolo

Membre actif
8 Juin 2004
102
17
52
Bonjour ! Pour des raisons de performances / sécurité (et aussi pour apprendre à connaître le système !) j'ai décidé de virer les services qui se lancent au démarrage et pourraient m'être inutiles. J'ai toutefois des questions concernant quelques uns d'entre eux, même après pas mal de googling sur le sujet.

- netinfod est-il nécessaire, ou le système peut-il fonctionner malgré tout avec seulement les fichiers à plat d'Unix (qui répliquent les mêmes infos mais ne sont pas utilisés).

- le service "DirectoryService" est-il nécessaire ? Si je comprends bien, c'est lorsque une appli demande quelque chose (user, host, n'importe) à lookupd, ce dernier regarde d'abord dans son cache, puis sur le DNS, puis sur Netinfo et s'il trouve rien il va voir sur les Directory Services. Mais sur mon PB, j'ai désactivé (dans Format de Répértoire) tous les liens avec des annuaires, et je n'en utilise aucun (consciemment en tout cas). Est-ce que je peux virer le service "DirectoryService" ou il peut-être nécessaire à d'autres processus à mon insu ?

- configd. Il me semble nécessaire puisqu'il sert de "relais" entre les changements de config et les applis qui utilisent les trucs changés. Quelqu'un peut confirmer ?

- ioupsd : bon candidat au virage, mais il est lié à l'économie d'energie. Sur un PB, ça va pas poser un souci ?

- rpc.lockd : J'ai déjà viré nfsiod (le client, donc) et je ne suis pas serveur NFS. Est-ce que j'ai besoin du gestionnaire de lock NFS ?

- notifyd : lui, j'ai pas trop compris à quoi et à qui il sert...

- distnoted : semble nécessaire au système, le man n'est pas très bavard... je crois que je vais le laisser :)

Merci pour vos infos !

lelolo

Il faut utiliser le ServiceMenu de blacktree, qui permet d'activer-désactiver à la volée les services nécessaires et donc d'avoir un menu services moins long
Je recherche le lien, pas si facile à trouver, car il n'y a pas eu de mise à jour depuis Jaguar mais ça marche parfaitement sous Panther.
C'est le même développeur que QuickSilver : une référence ;)

Ah voilà, il fallait chercher dans « Older Stuff » en fait.

http://blacktree.com/apps/servicemanager/index.html

Un vrai bijou, cet utilitaire !
(d'ailleurs, il y a des posts éloquents à ce sujet sur les forums Blacktree)
J'ajoute que c'est gratuit, comme Quicksilver
L'utilitaire Alfred (payant), pas mal mais plus usine à gaz, a un onglet servics qui ne marche pas du tout.

Dedalus, je ne crois pas que tu parles des mêmes services que Lelolo. Je parierais bien une boite de chocolats que notre ami Lelolo nous vient de Linux ;). Sous Linux, il y a pas mal d'outils graphiques qui permettent de désactiver les services inutiles. Sous Mac OS X, je ne me suis jamais posé la question de les retirer, car d'une j'ai pas cherché à savoir comment faire ou s'ils étaient nécessaires et de deux, les services non-utilisés occupent tout au plus un peu de mémoire en swap et pas du tout de CPU.
Mon opinion est que désactiver ces services n'accélérera pas significativement ta machine (sauf au démarrage). De plus, vu qu'Apple fait relativement bien les choses, je ne pense pas qu'ils aient activé tant de services inutiles sur des machines grand public, contrairement à Linux, au départ destiné à être installé comme serveur et où quasiment tous les services sont activés à l'installation).
Lelolo, ma réponse ne t'aidera pas trop mais ça augmente mon nombre de posts :D:D:D

Leehalt a dit:
Dedalus, je ne crois pas que tu parles des mêmes services que Lelolo. Je parierais bien une boite de chocolats que notre ami Lelolo nous vient de Linux ;)
Gagné :)

Leehalt a dit:
car d'une j'ai pas cherché à savoir comment faire ou s'ils étaient nécessaires et de deux, les services non-utilisés occupent tout au plus un peu de mémoire en swap et pas du tout de CPU.
J'ai quand même gagné pas mal de RAM (près de 100mo). Certes essentiellement parmi la mémoire virtuelle, et pas l'occupée, mais cela se voit sur la mémoire disponible. Et je fais surtout ça pour bien comprendre le démarrage du système (OS X est un hybride dans ce domaine, c'est très particulier) et pour la sécurité (des trucs comme CUPS peuvent présenter un risque potentiel qu'il est inutile de courrir si on utilise pas d'imprimante !).

Leehalt a dit:
De plus, vu qu'Apple fait relativement bien les choses, je ne pense pas qu'ils aient activé tant de services inutiles sur des machines grand public,
Je suis d'accord... la machine est largement utilisable telle quelle, c'est super bien foutu Mac OS X ! Mais je suis un perfectionniste et un maniaque :)

Leehalt a dit:
Lelolo, ma réponse ne t'aidera pas trop mais ça augmente mon nombre de posts :D:D:D
C'est déjà ça !

Merci pour les réponses (et le lien vers Blacktree de Dedalus, que j'ai pas encore essayé cela dit)

ben quand on se sert bcp des services (ce qui est mon cas) , c'est agréable de n'avoir pas inutilement à descendre le long d'un menu pop-up d'un kilomètre de long - et surtout de pouvoir l'alléger ou le rallonger à la volée (ou d'en varier la composition suivant chaque user). Ça n'a rien à voir avec du pourcentage de processeur ou de ram, effectivement
Et il ne s'agit pas tant des services Apple, qui eux sont rarement inutiles ,en effet, que de tous ceux qui sont installés par (ou intégrés aux) applications de tierce partie et qui sont fréquemment redondants.

Lelolo a dit:
Et je fais surtout ça pour bien comprendre le démarrage du système (OS X est un hybride dans ce domaine, c'est très particulier) et pour la sécurité (des trucs comme CUPS peuvent présenter un risque potentiel qu'il est inutile de courrir si on utilise pas d'imprimante !).
Tu trouveras peut-être des infos que t'as pas déjà lues ici, , et aussi (ne pas rater les 2 liens en pas de la page). Ce dernier site, KernelThread, est d'ailleurs super-intéressant pour tous les curieux de la technique. Venant de Linux il devrait te plaire ;)