Virer linux

papman

Membre actif
11 Mars 2004
351
8
Je ne savais pas vraiment où mettre ce post. Donc désolé si c'est pas au bon endroit.

Je revend mon PC sur lequel j'ai installé linux. Mais il faut que je vire linux puisque l'acheteur n'en veut pas. Et là c'est le drame... Comment on vire linux.
J'ai posté sur un forum linuxien mais ça semble pas très fréquenté et comme je sais qu'ici il ya toujours du monde et que certains tourne avec linux, j'espère trouver une réponse.
Merci

papman a dit:
Je ne savais pas vraiment où mettre ce post. Donc désolé si c'est pas au bon endroit.

Je revend mon PC sur lequel j'ai installé linux. Mais il faut que je vire linux puisque l'acheteur n'en veut pas. Et là c'est le drame... Comment on vire linux.
J'ai posté sur un forum linuxien mais ça semble pas très fréquenté et comme je sais qu'ici il ya toujours du monde et que certains tourne avec linux, j'espère trouver une réponse.
Merci

Que veux-tu faire exactement ? Virer Linux seulement, et laisser Windows, ou bien tout virer pour faire une installation toute propre ?

Dans le deuxième cas, il te suffit de booter en mode MSDOS (avec une disquette ou un CDROM de Windows {95|98}), de lancer fdisk, et de virer toutes les partitions.
Un fdisk /mbr peut s'avérer utile également (pour supprimer l'éventuel bootloader installé par Linux), car je ne sais pas si le MBR est implicitement modifié quand tu effaces toutes tes partitions.

Florian.

Je veux garder win XP et virer linux qui est sur un autre disque. J'ai essayé la méthode on vire toutes les partition du dique mais le boot loader retait en place, linux marchait plus et mon deuxième disque n'apparaissait plus dans mon poste de travail ous win.

Donc je veux juste virer linux (mandrake 9.2)

soit tu réinstalle windows et il s'occupera de virer linux, soit si tu veux juste ne plus avoir le boot loader tu boot sur une disquette de boot windows et tu tapes : fdisk /mbr

ça devrait l'enlever

edit : désolé j'avais pas bien lu les posts d'avant cette réponse a déjà été donnée :rateau:

Il fut un temps où, pour faire ça, je bootais sur un CD d'install Linux. A l'étape "partitions", je sélectionnais le disque dû^r concerné, je supprimais toutes les partitions Linux (ne pas oublier la swap). Puis je sauvais la nouvelle configuration (c'est à dire: rien en Linux sur le disque) et je redémarrais (sans le CD).

Puis, comme suggéré ci-dessus, je bootais avec une simple disquette Windows 95 ou 98 et lançais un "fdisk /mbr" pour virer le bootlader (j'utilisais Lilo).

Petit problème, certaines versions récentes de Linux ne te permettent plus de supprimer les partitions, sauver, puis quitter l'install. Elles t'obligent à continuer. Dans ce cas, créer une partition en FAT32, qui sera effaçable par après via Windows si nécessaire..

Le gros problème c'est quand on a, disons... égaré les disquettes/disques de win...

J'ai bien vu la partie lors de l'installation qui me dit que je peux virer toute les partitions du disque. Mais j'ai peur qu'avec la chance que j'ai il ne parle du disque principal contenant windows...

Lio70 a dit:
Petit problème, certaines versions récentes de Linux ne te permettent plus de supprimer les partitions, sauver, puis quitter l'install. Elles t'obligent à continuer. Dans ce cas, créer une partition en FAT32, qui sera effaçable par après via Windows si nécessaire..
Je vais essayer ça

Merci pour vos réponses.
Si vous avez d'autres idées n'hésitez pas.

Il faut savoir quel est le disque principal (celui qui contient c:/) et quel est le secondaire. C'est tout.
Sous Linux ça correspondra à HDA et HDB. Et puis le type de partition apparaît à l'écran, non? et pour vérifier tu peux ouvrir le fichier Linux qui définit la table des partitions. Aïe, son nom m'échappe! ça fait trop longtemps! quelqu'un peut donner l'info à papman?

Pour la petite histoire, je ne peux m'empêcher de préciser qu'il s'agissait du CD de SuSE 6.2 - oui, je sais, c'est pas très récent - mais j'ai utilisé ce CD bootable pour résoudre TOUS les problèmes de partitions que j'ai rencontrés sur mes ordinateurs (même ceux qui n'étaient dotés que de Windows). En revanche, je ne suis jamais allé très loin avec les outils Microsoft lors de ce genre d'incident...

Ca y est. Mon disque dur est de nouveau sous le controle de win (est-ce une chance pour lui ... )

Il me reste juste à virer lilo pour ne plus voir ce truc.

papman a dit:
Mon disque dur est de nouveau sous le controle de win (est-ce une chance pour lui ... )
:D
Bon, comme tu n'as pas failli dans l'épreuve, voici un modeste coup de boule pour te récompenser...

Zut ! :mad:
Vous devriez donner des points de réputation à d'autres avant d'en offrir de nouveau à papman.

• J’aime
Réactions: papman
Si j'ai bien compris, cette histoire de coup de boule fait augmenter la petite barre verte avec les histoires de tennis et de carré VIP ??

Pourquoi cette deuxième citation ?

En tout cas merci ami liégeois, mon futur PB portera ton nom, j'allumerai des cierges pour toi et je ferai batir des monuments en ton honneur

papman a dit:
Si j'ai bien compris, cette histoire de coup de boule fait augmenter la petite barre verte avec les histoires de tennis et de carré VIP ??
Yes, sir.

papman a dit:
Pourquoi cette deuxième citation ?
J'avais oublié: je t'ai déjà flanqué un coup de boule hier soir et le serveur me fait savoir que je dois aussi penser un peu aux autres! :D

papman a dit:
En tout cas merci ami liégeois, mon futur PB portera ton nom, j'allumerai des cierges pour toi et je ferai batir des monuments en ton honneur
Il n'est pas nécessaire d'aller jusque là mais tu peux cependant m'offrir un G5 bi-processeur avec un écran de 30 pouces. :cool:

C'est pas la bonne question.
Est-ce que ça vire simplement lilo ou ça vire le reste du disque, ou nique la séquence boot et me demande un CD que je n'ai pas ??

La commande "fdisk" seule lance le gestionnaire de partition de DOS/Windows.
Avec le paramètre "/mbr", l'interface du gestionnaire n'est pas lancée mais la suppression du contenu du "mbr" s'effectue. MBR= Master Boot Record, c'est une zone en début de disque dont je t'avoue que je ne sais pas exactement tout ce qu'elle peut contenir, mais il est possible d'y trouver, entre autres, un menu d'o.s. permettant à l'utilisateur de choisir sur quel o.s. booter (donc quelle partition). Il est également possible à un virus de s'y installer. Dans ton cas, "fdisk /mbr" supprimera le lanceur Linux et ton PC démarrera automatiquement sous Windows.

Je viens de googler quelques secondes et j'ai trouvé ceci (www.fdisk.com) qui pourrait t'intéresser si tu désires en savoir plus. Tiens, ça m'apprendra aussi quelque chose...

Des monuments, que dis-je, des temples, des pyramides !!!

J'ai trouvé aussi deux ou trois trucs sur google mais pas l'assurance que ça ne mettra pas la merde... Qui ne tente rien n'a rien. On se pince le nez et hop ...

Et ben non, j'ai la poisse. Pas moyen de changer de lecteur quand je boot et la commande fdisk /mbr est inactive. Il veut pas que je le vende ce salopiot !!!:mad: