virtualbox sous OSX LION pour créer une vm OSX Snow Leopard

jmpas

Membre confirmé
9 Mai 2010
63
7
nantes
je viens de prendre livraison d'un imac 27 livré directement sous OSX LION.
j'ai besoin de poursuivre l'usage de Nikon scan V4 tournant sur mon ancien mac sous OSX 10.6.3
pour cela, j'ai demandé l'aide du support MAC : fin de non recevoir ! merci APPLE !
j'ai donc trouvé beaucoup d'infos sur macgénération ! merci !
et je me tourne vers la solution virtualbox.

j'ai installé virtualbox v4.1.2, toute récente

mais lorsque je veux créer une VM avec Snow Leopard, je saisis tous les paramètres et le création de l'install démarre avec la lecture du DVD SL et à partir du 2eme pavé de commentaires, cela se fige et puis plus rien (même au bout de 8h....)

Dans les paramètres je place OS=MAC OS X, version =MAC OS X Server
j'ai demandé 128Mo de mémoire vidéo, 1Go de mémoire, 1 proc à 100% et 50Go de HDV
j'ai essayé avec différents tailles, idem!

ça plante pareil si je mets version = MAC OS X Server 64bits
il y a juste un message supplémentaire : unknown 4 of getvar called

quelqu'un a t il une idée pour débloquer cette situation avant que je passe sous VMWARE ou autre outils payant ? quelqu'un a t il un retour d'expérience récent de ces outils sous LION ?

merci d'avance
 
Je n'ai pas d'idée concernant ton pb... tu peux peut-être aller regarder aussi cet article

Par contre, ce que je peux te dire c'est que c'est inutile de passer à VMWare car pour l'instant il ne permet pas de virtualiser SnowLeopard (notamment parce qu'Apple n'autorise pas la virtualisation de SnowLeopard... donc ca risque de ne jamais etre possible)
 
Cela semble fonctionner dans certains cas comme relaté sur quelques forum ça et là.

mais chez moi, ça coince, sans raison flagrante.

j'ai refait encore plusieurs tentatives avec des tailles de disques virtuels fixes, sans toujours le même problème.

j'ai ouvert un case chez virtualbox :
[VirtualBox] #9510: issue creating guest OSX 10.6.3 hosted on OSX 10.7.1

à suivre car je pense que cela peut servir pour tous ceux qui veulent exploiter de vieux programmes mac issus du monde powerPC... sur les nouvelles générations de imac.
 
Pour moi, le choix d'OS X Server en système guest nécessite l'installation d'OS X Server.
As-tu essayé en utilisant BSD/FreeBSD (car il me semble qu'OS X est basé sur FreeBSD)?

Bon, je me contredis, a priori ça doit marcher en mettant OS X Server. Par contre, as-tu désactivé l'EFI dans ta machine virtuelle?
 
Cela semble fonctionner dans certains cas comme relaté sur quelques forum ça et là.

mais chez moi, ça coince, sans raison flagrante.

j'ai refait encore plusieurs tentatives avec des tailles de disques virtuels fixes, sans toujours le même problème.

j'ai ouvert un case chez virtualbox :
[VirtualBox] #9510: issue creating guest OSX 10.6.3 hosted on OSX 10.7.1

à suivre car je pense que cela peut servir pour tous ceux qui veulent exploiter de vieux programmes mac issus du monde powerPC... sur les nouvelles générations de imac.


Oui et tiens nous informé car effectivement l'absence de Rosetta dans Lion est l'une des raisons principales qui m'interdisent de passer à Lion.

Donc si la solution VirtualBox, sans etre aussi élégante que Rosetta, reste utilisable, peut-être me laisserais-je convaincre d'installer la premire version à peu près débugguée de LIon (aux environs de la 10.7.8 sans doute...)
 
  • J’aime
Réactions: subsole
merci pour l'idée de désactiver l'option EFI : ça bloque dès le début d'installé de l'os avec un message du type "no bootable disk", pourtant le dvd est bien dans le lecteur, et il fonctionne.
j'ai refait l'ancienne manip, et j'ai toujours la même erreur qu'hier soir...

je ne lâche pas le morceau, car j'ai failli retourné cet imac neuf avec son foutu LION.
maintenant, je suis condamné à trouver la solution.

j'ai ajouté les infos sur cette tentative sans EFI sur le case ouvert chez VIRTUALBOX.
wait and see

comptez sur moi pour vous tenir informé
 
ça continue avec la création d'une VM sous windows XP
devant les difficultés à créer une VM sous SL, j'ai récupéré un vieux CD officiel de W XP.
et là dès que le CD de XP est lu, VIRTUALBOX n'arrive pas à trouver le disque virtuel que je viens de lui créer...

c'est à se demander si quelqu'un a réussi quelque chose de correct avec ce logiciel sous LION !
 
j'ai besoin de poursuivre l'usage de Nikon scan V4 tournant sur mon ancien mac sous OSX 10.6.3
pour cela, j'ai demandé l'aide du support MAC : fin de non recevoir ! merci APPLE !

Je serais curieux de savoir quel rapport entre le support apple et ton scanner nikon ?

Est ce de la faute a apple si nikon ne fait pas de driver pour lion ?
Est ce de la faute a apple si tu passes a lion sans verifier que ton matos/logiciel soit compatible ?

Apple n'autorise pas la virtualisation de snow leopard.
 
ça continue avec la création d'une VM sous windows XP
devant les difficultés à créer une VM sous SL, j'ai récupéré un vieux CD officiel de W XP.
et là dès que le CD de XP est lu, VIRTUALBOX n'arrive pas à trouver le disque virtuel que je viens de lui créer...

c'est à se demander si quelqu'un a réussi quelque chose de correct avec ce logiciel sous LION !

oui, moi :) Aucun souci pour vitualiser XP sous LION.
 
pour fred_zhuzhu :
je me suis déplacé à l'apple store du louvre fin juillet, qui m'a conseillé d'acheter un mac reconfigué pour l'avoir livré sous SL, ce que j'ai fait, et on me l'a livré sous LION !
lors de l'achat par téléphone à l'apple store, on m'a certifié qu'il serait livré sous SL !
j'ai donc acheté en toute connaissance de cause, mais le teck de l'apple store m'a indiqué que virtualbox me permettrait de réaliser l'instal de SL (j'ai attendu un quart car le tech était parti chercher l'info auprès de ses collègues).
le problème n'est absolument pas chez nikon, mais chez APPLE qui abandonne ROSETTA et ses vieux clients de l'époque POWERPC

dans les forums, il semble bien que certains ait réussi la virtualisation de SL.
donc, je persiste.
Et si je n'y arrive pas , je me ferai un plaisir d'utiliser mon vieux et beau mac, qui tourne très bien sous leopard ...

---------- Nouveau message ajouté à 22h36 ---------- Le message précédent a été envoyé à 22h35 ----------

pour DRS : quel solution de virtualisation est utilisée ?
 
pour fred_zhuzhu :
je me suis déplacé à l'apple store du louvre fin juillet, qui m'a conseillé d'acheter un mac reconfigué pour l'avoir livré sous SL, ce que j'ai fait, et on me l'a livré sous LION !
lors de l'achat par téléphone à l'apple store, on m'a certifié qu'il serait livré sous SL !
j'ai donc acheté en toute connaissance de cause, mais le teck de l'apple store m'a indiqué que virtualbox me permettrait de réaliser l'instal de SL (j'ai attendu un quart car le tech était parti chercher l'info auprès de ses collègues).
le problème n'est absolument pas chez nikon, mais chez APPLE qui abandonne ROSETTA et ses vieux clients de l'époque POWERPC

dans les forums, il semble bien que certains ait réussi la virtualisation de SL.
donc, je persiste.
Et si je n'y arrive pas , je me ferai un plaisir d'utiliser mon vieux et beau mac, qui tourne très bien sous leopard ...

---------- Nouveau message ajouté à 22h36 ---------- Le message précédent a été envoyé à 22h35 ----------

pour DRS : quel solution de virtualisation est utilisée ?

Exactement le même problème que toi. Mot pour mot.
Je deviens fou.
Quelqu'un a une idée ?
HELP.... :(
 
un mac reconfigué pour l'avoir livré sous SL, ce que j'ai fait, et on me l'a livré sous LION !

Pas possible de virer Lion et installer Snow Leopard? Je ne crois pas que les iMac aient changé depuis la sortie de Lion, possible que tu puisse installer SL dessus. Moi j'essaierais en tous cas. ;)
 
Pas possible de virer Lion et installer Snow Leopard? Je ne crois pas que les iMac aient changé depuis la sortie de Lion, possible que tu puisse installer SL dessus. Moi j'essaierais en tous cas. ;)

Si c'est comme ça, et c'est ainsi depuis que Mac OS X est Max OS X : Il est impossible d'installer un système plus ancien que celui avec lequel le Mac a été livré.
 
Bonjour,:)

Je ne sais pas si cela peut aider mais voici mon témoignage.
J'ai utilisé virtualbox pour installer snow leopard sous un hôte lion.
En suivant l'exemple d'un post j'ai pris les valeurs par défaut proposé par virtualbox pour la machine virtuelle avec un disque fixe de 20Go, 1Go de Ram etc....
Par contre ayant 2 versions de snow 10.6 et 10.6.3 au départ j'ai pris la plus récente et en fait cela n'a pas marché pour une raison que j'ignore. Par contre avec la 10.6 j'ai pu installer snow.
Mais attention après avoir créer la machine virtuelle mis le CD d'install de SL et lancer la machine virtuelle il faut après l'apparition de la fenêtre d'install MAC OS et avant de lancer l'installation aller dans la même fenêtre et exécuter l'utilitaire de disque pour formatter le disque virtuel en créant une partition.
Apres cela En revenant sur la fenetre d'installation, OS X propose le disque comme choix on acquitte et c'est parti. J'ai un IMAC 24" dual core et cela a été un peu long (2H à la louche) pour que l'installation soit faite avec les 2 proc à 100% d'utilisation.
Cerise sur le gâteau les mises à jours de SL se sont faites à la suite. Il m'a fallu aussi réinstaller rosetta mais cela c'est fait automatiquement lors de l'installation du driver de mon scanner.
J'ai retrouvé mon scanner diapo minolta dimage scan dual IV. :up:

A+
 
merci jemitey, voilà qui me donne espoir puisque cela marche chez quelqu'un !

de plus, le numéro 71 de Vous et Votre MAC contient un article qui explique la manip.

Pour autant, de dépis et de rage hier soir,, j'ai tout désinstallé et suivi scrupuleusement la procédure : mais je reste avec le même blocage dans la première phase d'installation de SL 10.6.3 : l'écran de la machine virtuel (En fonction) contient les messages suivants :

efiboot loaded from device : Acpi..../ata (secondary master)/CDROM (et le CDROM est en cours de lecture)
boot file path: /system/library/coreservices/boot.efi
.loding 'mack_kernel'............
root device uuid is '1CA..........'
loading drivers...
loading system/......../extentions.MKEXT................

et puis plus rien ! même après 8 heures avec un CPU à 100% !
et le premier écran de l'installateur ne s'affiche jamais

quelqu'un sait-il résoudre ce blocage?
hélas, je n'ai pas de version 10.6 de SL !
 
j'ai essayé avec la nouvelle version VIRTUALBOX 4.1.4r74291.
d'abord ça plantait à la création de la VM car je n'ai pas nommer la VM comme suit :
"machine virtuelle MacOS Snow leopard"
j'ai trouvé l'erreur dans le fichier LOG : virtualbox utilise CE nom, encore faut-il le savoir !

mais même en utilisant ce nom, ça mouline sans s'arrèter (j'ai attendu 10heures!)
j'ai pourtant laisser tous les paramètres par défaut

je joins le fichier log pour ceux qui savent déchiffrer....

j'aimerais bien essayer une version SL 10.6 mais je n'ai pas sous la main ! puisque cela à l'air de fonctionner chez d'autres.
 
je ne m'en sors pas : à croire que les dernières versions de IMAC I5 livrés direct sous LION sont incompatibles avec la virtualisation de version d'OS antérieure (pourtant, diable, il y a bien des iMac i5 qui ont tourné avec Snow Leopard de Mars à Juillet), car je trouve plein de témoignages de bon fonctionnement de virtualbox sous lion avec de plus anciennes machines :

avec un DVD 10.6.3 : blocage sans message d'erreur lors de la création de la VM

avec un DVD 10.6.0 : message à l'instal : CPU Version non compatible

avec un DVD 10.5.0 : ça marche, mais très galère pour utiliser l'USB2.0
mais, ... si vous faites la maj du systeme par internet en 10.5.8, ça bloque au reboot avec le message CPU version non compatible.

j'enrage, car j'ai acheté cet iMac sur les conseils de l'apple store du louvre précisément sur l'usage de NIKON SCAN V4 incompatible avec LION, et je ne trouve aucune solution pour utiliser mes vieux programmes ayant besoin de ROSETTA.
 
de guerre lasse, j'utilise NIKON SCAN sous WINDOWS 7 (un patch a été diffusé par NIKON le 21 SEPTEMBRE 2011), et ça fonctionne parfaitement sous BOOTCAMP, en mode mode plein écran (mieux qu'avec la vignette de virtualbox). un mauvais point pour MAC OS !
je suis encore obligé de me servir de WINDOWS !!! mais j'ai retrouvé mon super scanner à diapos et films 24*36 NIKON COOLSCAN V ED