Virus, malwares : mon ordi est-il malade ?

Ipozyas

Membre enregistré
24 Février 2017
8
0
29
Bonjour à tous.

Ce soir, j'ai effectué un scan de mon macbook pro (2011, El Capitan) via Avaast, "pour voir". Je fais partie des profanes qui ont grandi avec l'idée que "un mac ne peut pas avoir de virus", mais j'ai bien peur que la réalité ne soit en train de me rattraper.

Or donc, à l'issue de ce scan, frayeur : pas moins de 10 infections trouvées (et 15 "impossible à analyser...)

1487906233012719400.jpg


Mes questions sont les suivante :

- Suffit-il de cliquer innocemment sur supprimer pour éradiquer toute trace de ces engeances démoniaques, ou y a-t-il des protocoles particuliers pour éliminer le mal à la racine ? Sinon, que dois-je faire ?

- Pourquoi Avaast est-il incapable d'analyser 15 fichiers ? Dois-je m'en inquiéter ?

Merci infiniment à ceux qui prendront le temps de m'aider, j'avoue que je suis un peu en stress étant donné que cet ordi me sert principalement d'outil de travail...

Amicalement,

Ipozyas.




Note de la modération: pas trop de rapport avec les portables Mac, je déplace dans le forum adéquat.
 
Dernière édition par un modérateur:
Salut Ipozyas

Je ne pense pas que tu aies à t'inquiéter outre mesure : tu t'es sans doute choppé des « adwares », qui sont des logiciels publicitaires intrusifs.

- a) Je te propose de télécharger et d'installer dans les Applications le logiciel gratuit -> ☞MawareBytes

Cela fait > tu lances le logiciel > tu demandes un scan de ton Système > et à la fin tu demandes la suppression de tous les malwares trouvés.

--------------------​

- b) Tu peux également télécharger ☞EtreCheck☜ (gratuit aussi) et l'installer dans les Applications. (c'est un logiciel de scan complet du Système du Mac).

Cela fait > tu le lances > tu indiques comme motif : "simple vérification" > et tu peux poster ici le rapport complet retourné. Pour ne pas manger trop d'espace d'affichage de page > presse le bouton dans la petite barre de menus d'une fenêtre de message > sous-menu </> Code --> ce qui t'ouvre un champ de saisie dans lequel tu peux faire un copier-coller du rapport.

--------------------​

=> Il sera aisé de vérifier si tu as encore des résidus de malwares.

[Simple avis personnel pour finir : tu perds ton temps avec «Avast».]
 
  • J’aime
Réactions: Ipozyas
- Pourquoi Avaast est-il incapable d'analyser 15 fichiers ? Dois-je m'en inquiéter ?
Avast est incapable de faire quoi que ce soit, il n'est pas fait pour éradiquer des adwares/malwares, fais donc ce qui est demandé en réponse #2, car j'ai le même avis négatif sur Avast.

Il n'y a aucun logiciel de protection qui vaille la peine d'être installé à demeure dans un Mac. Donc, comme en réponse #2, en cas de problème, utilise Malwarebytes, EtreCheck et pour être tranquille sur des sites avec PUBS, installe uBlock... https://www.ublock.org ...dans tous tes navigateurs.

Si tu as Adblock, désinstalle-le, car il laisse passer volontairement des PUBS pour se rétribuer. Pour finir, évite d'aller sur des sites de streaming vidéos (si tel est ton cas), car ce sont les pires pourvoyeurs en cochonneries.
 
  • J’aime
Réactions: Ipozyas
Bonjour, merci beaucoup pour vos précieuses réponses.
Effectivement j'avais cru comprendre que les sites de streaming n'étaient pas les plus clean qui soient... Cependant je ne vois guère d'alternative pour pouvoir regarder séries et films (avant je téléchargeais tout via µTorrent, mais j'ai reçu une petite lettre d'Hadopi qui m'a calmé... Quand je vous disait que je n'étais pas doué ! ;) ).

Je vais donc suivre vos instructions et revenir vers vous. Au passage, merci pour Ublock, je ne connaissais pas du tout.
 
Effectivement j'avais cru comprendre que les sites de streaming n'étaient pas les plus clean qui soient... Cependant je ne vois guère d'alternative pour pouvoir regarder séries et films
-> dans la session Invités. Que tu refermes après chaque utilisation.
 
  • J’aime
Réactions: Ipozyas
Merci pour ces précisions.

Voici donc mon rapport EtreCheck (note : j'ai fait le scan APRÈS avoir utilisé MBAM et supprimé les malwares détectés, pour voir s'il restait quelque chose.).

Bloc de code:
EtreCheck version : 2.6.4 (224)
Rapport créé le 24/02/2017 09:24
Runtime 9:04
Télécharger EtreCheck chez http://etresoft.com/etrecheck

Cliquez sur les liens [Cliquer pour l’aide] pour l’assistance avec les produits non-Apple.
Cliquez sur les liens [Cliquer pour les détails] pour plus d'informations sur cette ligne.

Les informations matérielles : (Qu'est-ce que cela signifie ?)
    MacBook Pro (13 pouces, début 2011)
    [Cliquer pour les Caractéristiques techniques]
    [Cliquer pour le Guide de l’utilisateur]
    MacBook Pro - modèle : MacBookPro8,1
    1 2,3 GHz Intel Core i5 CPU : 2-core
    4 GB RAM Extensible
    [Cliquer pour l’ajout de RAM]
        BANK 0/DIMM0
            2 GB DDR3 1333 MHz ok
        BANK 1/DIMM0
            2 GB DDR3 1333 MHz ok
    Bluetooth: Vieux - Handoff/Airdrop2 pas disponible
    Wireless:  en1: 802.11 a/b/g/n
    La batterie : Santé = Normal - Comptage de cycles = 1058 - NS = 9G1280HXAD3MA

Les informations vidéo : (Qu'est-ce que cela signifie ?)
    Intel HD Graphics 3000
        Color LCD 1280 x 800

Les logiciel du système : (Qu'est-ce que cela signifie ?)
    OS X El Capitan 10.11.4 (15E65) - Temps depuis le démarrage : moins d’une heure

Les informations des disques : (Qu'est-ce que cela signifie ?)
    Hitachi HTS545032B9A302 disk0 : (320,07 GB) (Rotational)
        EFI (disk0s1) <non monté>  : 210 Mo
        Macintosh HD (disk0s2) /  : 234.80 Go (30.32 Go libre)
        Recovery HD (disk0s3) <non monté>  [Restauration] : 650 Mo

    OPTIARC DVD RW AD-5970H   ()

Les informations USB : (Qu'est-ce que cela signifie ?)
    Apple Computer, Inc. IR Receiver
    Apple Inc. FaceTime HD Camera (Built-in)
    Apple Inc. Apple Internal Keyboard / Trackpad
    Apple Inc. BRCM2070 Hub
        Apple Inc. Bluetooth USB Host Controller

Les informations Thunderbolt : (Qu'est-ce que cela signifie ?)
    Apple Inc. thunderbolt_bus

Les fichiers de configuration : (Qu'est-ce que cela signifie ?)
    /etc/sudoers, Taille du fichier 1242 mais 2299 prévu

Le gatekeeper : (Qu'est-ce que cela signifie ?)
    Mac App Store et développeurs identifiés

Les extensions du noyau : (Qu'est-ce que cela signifie ?)
        /Library/Application Support/Avast/components/fileshield/unsigned
    [engagé]    com.avast.FileShield (3.0.0 - SDK 10.9) [Cliquer pour l’aide]

        /Library/Application Support/Avast/components/proxy/unsigned
    [engagé]    com.avast.PacketForwarder (2.1 - SDK 10.11) [Cliquer pour l’aide]

        /System/Library/Extensions
    [désengagé]    com.sony.driver.dsccamFirmwareUpdaterType00 (1 - SDK 10.6) [Cliquer pour l’aide]

Les agents de lancement : (Qu'est-ce que cela signifie ?)
    [échec]    com.adobe.ARMDCHelper.cc24aef4a1b90ed56a...plist [Cliquer pour l’aide]
    [en marche]    com.avast.update-agent.plist [Cliquer pour l’aide]
    [engagé]    com.avast.userinit.plist [Cliquer pour l’aide]
    [en marche]    com.sony.SonyAutoLauncher.agent.plist [Cliquer pour l’aide]
    [engagé]    com.teamviewer.teamviewer.plist [Cliquer pour l’aide]
    [engagé]    com.teamviewer.teamviewer_desktop.plist [Cliquer pour l’aide]

Les daemons de lancements : (Qu'est-ce que cela signifie ?)
    [engagé]    com.adobe.ARMDC.Communicator.plist [Cliquer pour l’aide]
    [engagé]    com.adobe.ARMDC.SMJobBlessHelper.plist [Cliquer pour l’aide]
    [engagé]    com.adobe.fpsaud.plist [Cliquer pour l’aide]
    [engagé]    com.avast.init.plist [Cliquer pour l’aide]
    [engagé]    com.avast.uninstall.plist [Cliquer pour l’aide]
    [engagé]    com.avast.update.plist [Cliquer pour l’aide]
    [engagé]    com.macpaw.CleanMyMac3.Agent.plist [Cliquer pour l’aide]
    [engagé]    com.malwarebytes.HelperTool.plist [Cliquer pour l’aide]
    [engagé]    com.teamviewer.Helper.plist [Cliquer pour l’aide]
    [engagé]    com.teamviewer.teamviewer_service.plist [Cliquer pour l’aide]

Les agents de lancement pour l’utilisateur : (Qu'est-ce que cela signifie ?)
    [engagé]    com.avast.home.userinit.plist [Cliquer pour l’aide]
    [engagé]    com.bittorrent.uTorrent.plist [Cliquer pour l’aide]
    [engagé]    com.facebook.videochat.[expurgé].plist [Cliquer pour l’aide]
    [engagé]    com.google.keystone.agent.plist [Cliquer pour l’aide]
    [engagé]    com.macpaw.CleanMyMac3.Scheduler.plist [Cliquer pour l’aide]
    [engagé]    com.spotify.webhelper.plist [Cliquer pour l’aide]

Les éléments Ouverture : (Qu'est-ce que cela signifie ?)
    CleanMyMac 3 Menu    UNKNOWN  (missing value)

Les autres apps : (Qu'est-ce que cela signifie ?)
    [en marche]    com.apple.xpc.launchd.oneshot.0x10000001.Malwarebytes Anti-Malware
    [échec]    com.avast.account
    [en marche]    com.avast.daemon
    [en marche]    com.avast.fileshield
    [en marche]    com.avast.helper
    [en marche]    com.avast.proxy
    [en marche]    com.avast.service
    [en marche]    com.etresoft.EtreCheck.308192
    [en marche]    com.google.Chrome.49312

Les plug-ins internets : (Qu'est-ce que cela signifie ?)
    Default Browser : Version : 601 - SDK 10.11
    Flip4Mac WMV Plugin : Version : 2.4.0.11 [Cliquer pour l’aide]
    OfficeLiveBrowserPlugin : Version : 12.3.6 [Cliquer pour l’aide]
    RealPlayer Plugin : Version : Inconnu
    AdobePDFViewerNPAPI : Version : 15.023.20056 - SDK 10.11 [Cliquer pour l’aide]
    FlashPlayer-10.6 : Version : 21.0.0.226 - SDK 10.6 [Cliquer pour l’aide]
    Silverlight : Version : 5.1.20513.0 - SDK 10.6 [Cliquer pour l’aide]
    QuickTime Plugin : Version : 7.7.3
    Flash Player : Version : 21.0.0.226 - SDK 10.6 Vieux ! Mettre à jour
    iPhotoPhotocast : Version : 7.0 - SDK 10.7
    AdobePDFViewer : Version : 15.023.20056 - SDK 10.11 [Cliquer pour l’aide]
    JavaAppletPlugin : Version : 15.0.1 - SDK 10.7 Vérifier la version

Les plug-ins audios : (Qu'est-ce que cela signifie ?)
    EcammAudioLoader : Version : 1.0.4 - SDK 10.11 [Cliquer pour l’aide]
    CallRecorder : Version : v2.6.1 - SDK 10.11 [Cliquer pour l’aide]

Les panneaux de préférences tiers : (Qu'est-ce que cela signifie ?)
    Flash Player  [Cliquer pour l’aide]
    Flip4Mac WMV  [Cliquer pour l’aide]

Le Time Machine : (Qu'est-ce que cela signifie ?)
    Sauvegardes mobiles : Désactivé
    Sauvegarde automatique : NON - Sauvegarde automatique désactivée
    Disques sauvegardés :
        Macintosh HD : Taille de disque : 234.80 Go Disque utilisé : 204.48 Go
    Destinations :
        Mac [Local]
        Taille totale : 249.87 Go
        Nombre de sauvegardes total : 1
        Sauvegardes la plus agée : 24/07/2016 15:09
        Dernière sauvegarde : 24/07/2016 15:09
        Taille de la disque de sauvegarde : Trop petit
            Taille de sauvegarde 249.87 Go > (Disque utilisé 204.48 Go X 3)

L’utilisation du CPU par processus : (Qu'est-ce que cela signifie ?)
        40%    Mail
        34%    WindowServer
        13%    Google Chrome Helper(7)
        12%    Google Chrome
         5%    kernel_task

L’utilisation de la RAM par processus : (Qu'est-ce que cela signifie ?)
    1.06 Go    Google Chrome Helper(7)
    356 Mo    kernel_task
    246 Mo    mdworker(17)
    201 Mo    Google Chrome
    168 Mo    com.avast.daemon

Les informations de la mémoire virtuelle : (Qu'est-ce que cela signifie ?)
    149 Mo    RAM Disponible
    3.85 Go    RAM Utilisée (995 Mo Cached)
    36 Mo    Fichier d’échange utilisé

Les informations du diagnostic : (Qu'est-ce que cela signifie ?)
    Feb 24, 2017, 09:08:46 AM    Examen de soi - succès
    Feb 23, 2017, 07:04:58 PM    ~/Library/Logs/DiagnosticReports/Mail_2017-02-23-190458_[expurgé].crash
    Feb 21, 2017, 04:37:50 PM    /Library/Logs/DiagnosticReports/System Preferences_2017-02-21-163750_[expurgé].hang

C'est grave docteur ?
 
Tu pourrais utilement desinstaller Avast (qui s'est montré incompétent à protéger ton Mac) et CleanMyMac (qui cause plus de dommage qu'il ne rend réellement service)

Tu devrais également mettre à jour Flash dont la version installée est TRES ancienne et comporte un nombre incommensurable de failles de sécurité.


Enfin, à part le fait que MacOS X n'est pas à jour, comme ne manquera pas de la signaler MoonWalker :coucou: , tout semble ok

(Nota: Flip4Mac ne sert plus à rien... tu peux supprimer)
 
Dernière édition:
10.11.4 ??? :wtf:

@#% !!! :mad:

Ça installe des anti-virus et utilise des logiciels soi-disant de nettoyage, mais le basique de la sécurité et de l'entretien ça ne le fait pas. Jamais.

OS X El Capitan 10.11.6
https://support.apple.com/kb/DL1885?viewlocale=en_US&locale=en_US

Et les mises à jour de sécurité !
https://support.apple.com/kb/DL1907?viewlocale=en_US&locale=en_US

C'est plus utile que uTorrent, ce vecteur de malwares.

La plupart des plug-ins internet sont obsolètes et pas à jour au niveau de la sécurité.

Le problème ce n'est pas Flip4Mac, qui peut encore rendre des services, mais la version totalement périmée. Idem pour le reste. Real Player ? Sérieux !

Cette machine a besoin d'un gros nettoyage et pas avec CleanMyMac (une saleté).
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: r e m y
Avast supprimé, Flash player mis à jour, et je ferai l'upgrade de mon OS ce soir. Merci à tous pour votre aide, me voilà rassuré.

Par contre, au risque de passer à nouveau pour un manche, je ne parviens pas à désinstaller flip4mac.
En fait je ne suis pas sûr de trouver l'application.
Je vous met une capture de ce que je trouve quand je tape "flip4mac" dans le finder :
1487948617006320300.jpg


Supprimer ces éléments suffit-il à me débarrasser de toute l'appli ?

Moonwalker : je viens de voir l'édition de ton message, que me recommandes-tu pour le décrassage de mon zingue ?
 
Dernière édition:
:coucou: Ipozyas

Ce qui apparaît dans ta capture > ce sont les plug-ins de Flip4Mac > mais il y a d'autres composants disséminés dans l'OS (comme un plist de préférences et un prefPane (qui affiche Flip4Mac dans les panneaux des Préférences Système).

Si tu veux faire le grand ménage > tu peux aller à : Applications > Utilitaires > lancer le «Terminal» > dans la fenêtre qui s'ouvre > tu fais un copier-coller direct de la commande :
Bloc de code:
sudo find / -iname 'Flip4Mac*' -exec rm -rf {} +
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour activer la commande) --> une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe de session admin à l'aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et derechef ↩︎

Cette commande appelle en droits root (sudo) > l'utilitaire find (trouver) sur la cible / (l'espace entier du volume de ton système démarré) > avec comme critère de recherche -iname 'Flip4Mac*' (tous les objets comportant en départ d'intitulé Flip4Mac sans sensibilité à la casse) > puis refile par -exec la liste des objets trouvés pour exécution > à l'utilitaire rm (remove : supprimer) > avec les options -rf (recursive : sur tout la profondeur des dossiers le cas échéant et forced : sans demander d'autorisation à l'opérateur) > les {} désignant tous les éléments inclus dans la liste de recherche et le + servant de ponctuation finale.

Comme l'utilitaire find va dans un premier temps parcourir absolument tous les éléments de l'arborescence du volume > ça va prendre plusieurs minutes > puis hop ! à peine la liste refilée à rm pour suppression : fait ! > et tu récupères l'invite de commande à ton nom d'utilisateur > genre : ipozias$.

=> plus de Flip4Mac... Un redémarrage pourrait être utile dans la foulée.
 
  • J’aime
Réactions: Ipozyas
Merci beaucoup macomaniac, flip4mac a été supprimé avec succès.
Par contre, depuis mon scan et destructions des malwares détectés, j'ai un souci avec chrome à chaque fois que je l'ouvre ou que j'ouvre un onglet :

1487962586040970000.jpg


Merci pour votre patience et votre pédagogie.
 
Regarde dans les extensions de Chrome. Il doit falloir en supprimer une dont les fichiers ont été détruits (parce que c'était un malware).
 
(En réponse à une demande via MP)


La procédure ? Avant toute chose, celle qui est prévue pas le développeur dans la documentation de son application (Flip4Mac) ou à la main dans les répertoires en suivant les chemins indiqués par le rapport Etre Check.

Tu as deux niveaux de Bibliothèques. La bibliothèque générale notée /Library et la bibliothèque du compte notée ~/Library (invisible par défaut). Leur organisation est symétrique, c'est-à-dire que tu y retrouves à peu de chose près les mêmes répertoires.

Les logiciels vont la plupart du temps installer leurs trucs dans les mêmes répertoires : Application Support, Caches, Preferences, Internet Plugins, QuickTime, LaunchAgents, LaunchDeamons.

LaunchAgents et LaunchDeamons sont à surveiller particulièrement car ils pilotent les éléments qui se lancent au démarrage.


Les logiciels de déinstallation font souvent plus de dégâts qu'autre chose en outrepassant la procédure normale et en laissant des éléments qui vont perturber le fonctionnement du système. Donc CleanMachin, tu oublies.

Une application qui s'installe par simple glissé déposé dans /Applications (par exemple Firefox) ça se désinstalle pareil en le déposant dans la corbeille. S'il reste des éléments dans la bibliothèque ça n'a que peu d'important et surtout aucune incidence sur le système.

Une application qui demande la saisie du mot de passe administrateur au moment de son installation ou après son premier lancement est une application qui veut écrire dans des répertoires sensibles. Généralement, elles disposent d'une procédure de désinstallation qui leur est propre.

Les applications du Mac App Store se désinstallent via le Launchpad. Maintenir la touche alt et cliquer sur la croix.


Je reprend ton rapport Etre Check :

Avast (aucun intérêt)
uTorrent (changer de client BitTorrent - je recommande fortement Transmission)
CleanMyMac (inutile et dangereux)
facebook.videochat (obsolète donc à virer)
Real Player (idem)
Flash Player (à mettre à jour)
Silverlight (techno abandonnée - à mettre à jour ou à virer)
Flip4Mac* (à mettre à jour ou à virer)
Java (à mettre à jour ou le désinstaller selon la procédure décrite chez Oracle si tu n'en as plus la nécessité).

Changer de navigateur : Google Chrome c'est de la daube. T'as vu la Ram qu'il te bouffe !!! Sur Mac, il faut en rester à Safari, Firefox et Opera.

Au niveau lecteur multi-media (outre QuickTime) : VLC et mpv et c'est tout. T'as besoin de rien d'autre sur ton Macintosh pour lire un fichier vidéo.


*Flip4Mac n'a aucun intérêt en soi s'il s'agit seulement de lire. Le .wmv a disparu de la toile et les vidéos peuvent être lues en local avec VLC ou l'excellent mpv. Donc à moins d'avoir le souhait de transcoder des codecs Microsoft en d'autres formats, il ne sert à rien de passer à une version payante.

Flip4Mac a un désinstalleur dans /Application/Flip4Mac. C'était la manière propre de le désinstaller. Je suis loin d'être convaincu par l'exhaustivité de la commande donnée par Macomaniac. Va voir dans /Library/frameworks si tu n'as pas encore un élément nommé TSLicence et dans ~/Library/Preferences s'il y a des fichiers avec Telestream dans le nom.


Les principes :

– Avant d'installer quelque chose, on regarde comment cela se désinstalle.

– On fait les mises à jour de son OS et les mises à jour de sécurité.

– On n'installe pas n'importe quoi (uTorrent) de n'importe où (Softonic, CNet Download, MacUpdate, etc) mais on se rend sur le site du développeur pour étudier la chose. Dans le doute, on demande avant.

Avec ça tu économises le prix d'un anti-trucs qui ne sert à rien.


OS X (macOS) n'a pas besoin de logiciels de nettoyage. On n'est pas chez Windows. Il n'y a pas de base de registre et autres billevesées à Billou.

Ceux qui prétendent effacer des caches ou des fichiers pour accélérer le système sont des menteurs (s'ils vendent des logiciels à cette fin, j'appelle ça des escrocs). Les caches sont des raccourcis. Si on les efface le système va les réécrire et donc perdre du temps.

Moins on touche au système et mieux il se porte. Il dispose de ses propres routines d'entretien, outils de diagnostique et procédures de réparation. Parmi ces dernières, la plus efficace est souvent le démarrage en mode sans extensions (aka sans échec). https://support.apple.com/fr-fr/HT201262
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: lineakd et Sly54
Ok merci pour ces détails. Au final c'est pas tellement un "gros nettoyage", tu m'as fait peur. C'est plus se débarrasser de trucs vieux et inutiles, et mettre à jour ceux qui marchent encore.
 
Bjr
Moonwalker , vous dite "Changer de navigateur : Google Chrome c'est de la daube. T'as vu la Ram qu'il te bouffe !!! Sur Mac, il faut en rester à Safari, Firefox et Opera"

Mais ce navigateur est bien pratique avec son propre lecteur Flash intégré
 
Je n'ai jamais compris ce qui pour moi est une légende urbaine, d'un Chrome qui serait mieux protégé des failles de sécurité de Flash... (certains sont même convaincus qu'utiliser Chrome leur permet de se passer de Flash, ce qui est totalement faux!)

Le plugin intégré à Chrome n'est qu'une variante du plugin Flash, développé par Adobe au même rythme que le plug in standard, et qui comporte exactement les mêmes failles de sécurité.

Donc utiliser Chrome avec son plugin intégré, ou un autre navigateur avec le plugin Flash externe, c'est strictement la même chose.
Si on va sur un site comportant un module Flash exploitant une faille, on sera exposé de la même façon.

Plus grave encore, ceux qui restent sur une vieille version de McOS X (SnowLeopard par exemple), pensent être à l'abri en utilisant Chrome. Sauf que Chrome n'étant plus mis à jour sur cette version du système, ils restent avec une vieille version du plug in Flash.
Alors que ceux qui utilisent un autre navigateur, peuvent toujours recevoir les mises à jour du plugin Flash standard.
 
  • J’aime
Réactions: Moonwalker
Très juste.
Ce qu'il faut c'est totalement désinstaller ou désactiver Flash ou, a minima, prendre une extension qui permette de ne lire les objets Flash que si on le veut (genre ClickToFlash).
 
Pourtant , j'ai déjà posé la question (sur ce forum) , et on m'a répondu qu'il est préférable d'utiliser Chrome pour les sites utilisant encore Flash (TF1,Cora .....) et Safari pour le surf normal
 
Pourtant , j'ai déjà posé la question (sur ce forum) , et on m'a répondu qu'il est préférable d'utiliser Chrome pour les sites utilisant encore Flash (TF1,Cora .....) et Safari pour le surf normal
Oui, mais ce n'est pas contradictoire.

Ce qui est conseillé, c'est de se débarrasser de Flash et de le désactiver dans les navigateurs si on ne peut pas le désinstaller [avec certaines applications on est obligé de l'installer et le conserver].

Et, si vraiment il n'y a pas moyen de s'en passer, on conserve Chrome juste pour voir une page avec du Flash. Et avec une extension de type ClickToFlash pour que le chargement ne soit pas automatique.

Dans le cas où on utilise un vieil OS, plus mis à jour et pour lequel les applications ne sont plus mises à jour non plus, on ferait mieux de s'abstenir de voir du Flash.
 

Sujets similaires