Virus or not virus?

fuxiabei

Membre enregistré
3 Janvier 2006
3
0
Bonjour,

Je suis néophyte et je suis complètement perdue face à ma machine qui ne veut plus rien entendre. Je me demande si je n'aurais pas attraper un virus, alors que j'avais justement choisi de passer au Mac car on m'avait dit qu'il y avait beaucoup moins de risque que sur PC. Qu'en pensez-vous, je vous expose les faits :

depuis deux mois environ, mon ordinateur refuse de travailler sur certains fichiers Word, il m'indique un message d'erreur (du type, envoyer ou ne pas envoyer la notification d'erreur à Microsoft) et ferme l'application inopinément. Il s'agit de documents Word mêlant du texte occidental et du texte en caractères chinois. De plus, je travaille ces documents alternativement sur un PC et sur mon Mac. je pensais jusqu'alors qu'il s'agissait d'une incompatibilité entre PC et Mac et que ce dernier n'arrivait pas à retravailler des documents en partie modifiés sous PC.

Or je viens de commencer un nouveau document cette fois sous Power Point, en m'efforçant de ne pas le modifier depuis mon PC. Or mon ordinateur refait des siennes, et ferme l'application toutes les 5 minutes en m'affichant toujous ce panneau de notification. Je suis désespérée car je dois faire une présentation la semaine prochaine sur mon Mac, et je ne vois pas comment faire dans ces conditions. Petite précision, j'ai importé sur mon document Power Point des images d'internet que j'ai mises en fond de diapositive, est-ce que ça peut être la cause de mes malheurs?

Si quelqu'un peut m'aider à y voir plus clair, et en termes non techniques, je le remercie d'avance.

Fuxiabei:zen:

Il n'y a "que" Word et Powerpoint qui ont des problèmes ou tu as d'autres ennuis avec d'autres applications ?
Tu as fais des tests avec des caractères chinois sur d'autres applications ?
Essaie les classiques peut etre ( vide les préference ou télécharge un logiciel comme Onyx (http://www.01net.com/outils/telecharger/mac/Utilitaire/systeme/fiches/tele27507.html )pour faire la maintenance système... )
Dsl de ne pas pouvoir vraiment t'aider j'essaie de mettre quelques pistes en vrac...

• J’aime
Réactions: HmJ
Moins de risques sur mac :rolleyes: Bah oui il n'existe pas de virus sur OSX donc logiquement il y a moins de risques :rateau:

Par contre il existe des macrovirus pour WORD :siffle:

Mais là ça me fait plus penser à un problème de polices corrompues, une méchante police pourrait te créer des problèmes de ce genre.

Je confrime pas de virus sous OSX ou alors trop peu...

Neanmoins il y a bien les macro qui proviennent avant tout de power point...
J'utilise office et pas (plus) de pb et je navigue régulièrement entre mac et pc...

Une autre piste: as tu rajouté une barette de mémoire? ou bien as tu déplacé des fichiés de bibliothèque? ou encore aurais tu installé front row "à la sauvage"?
Autant de questions car j'ai eu exactement ton problème et il venait de ces points, une fois résolus plus jamais une application (et surtout office) ne m'a lachée...

Voilà, mais je suis également néophite en ordi donc avis aux amateurs...

Effectivement, il y a bien un message qui est apparu après que j'ai réinstallé office (c'est le pack étudiant) au sujet des bibliothèque, mais je n'y ai pas prêté attention. Donc, il faut que je réinstalle tout. Y a-t-il quelquechose en particulier à faire pour que ce pb ne se reproduise pas? Cela peut expliquer le pb sous Power Point, mais pas sous Word puisque le pb existait déjà et c'est pour ça que j'ai réinstallé office. S'il s'agit d'un pb de police corrompue sous Word, que puis-je faire? Je me demande si ce n'est pas plutôt Mac qi n'arrive pas à gérer du texte en chinois et en caractère occidental mélangé. Je n'ai pas front row. Je n'ai pas de pb avec les caractères chinois quand je travaille sous internet explorer, sous wenlin et sous text edit. Je n'ai même pas osé mettre du texte en chinois dans mon document power point car je craignais que ça plante. Et finalement, ça a quand même planté. Ce n'est donc pas lié au caractère chinois (en totu cas pas sous power point).

Merci pour votre aide, et j'espère arriver à faire ma présentation la semaien prochaine.

Fuxiabei

fuxiabei a dit:
Effectivement, il y a bien un message qui est apparu après que j'ai réinstallé office (c'est le pack étudiant) au sujet des bibliothèque, mais je n'y ai pas prêté attention. Donc, il faut que je réinstalle tout. Y a-t-il quelquechose en particulier à faire pour que ce pb ne se reproduise pas? Cela peut expliquer le pb sous Power Point, mais pas sous Word puisque le pb existait déjà et c'est pour ça que j'ai réinstallé office. S'il s'agit d'un pb de police corrompue sous Word, que puis-je faire? Je me demande si ce n'est pas plutôt Mac qi n'arrive pas à gérer du texte en chinois et en caractère occidental mélangé. Je n'ai pas front row. Je n'ai pas de pb avec les caractères chinois quand je travaille sous internet explorer, sous wenlin et sous text edit. Je n'ai même pas osé mettre du texte en chinois dans mon document power point car je craignais que ça plante. Et finalement, ça a quand même planté. Ce n'est donc pas lié au caractère chinois (en totu cas pas sous power point).

Merci pour votre aide, et j'espère arriver à faire ma présentation la semaien prochaine.

Fuxiabei

Tu avais installé des polices supplémentaires ou pas ?
Tu as réparé les autorisations sinon ?

Pas sûre de tout comprendre, il me faut l'informatique pour les nuls. Je ne crois pas avoir fait quoique ce soit d'extraordinaire lors de l'installation car j'en suis incapable. Je n'ai a priori rien ajouté. J'ai l'impression que ce problème n'est pas si simple qu'il en a l'air. En plus, aujourd'hui j'ai reçu un message d'un "protection centre" pour me dire que je risquais d'être infecté par Blooohound virus et il me propose de télécharger gratos un .exe (Win Antivirus Pro) pour vérifier si j'ai été victime de ce virus. Ca me semble trop gros, un cadeau comme ça. J'ai l'impresion que c'est une pillule empoisonnée. Avez-vous déjà reçu ce genre de truc sous Mac?

fuxiabei

Bon je ne sais pas si ce que je vais raconter est à 100% juste; des pro en informatique pourront corriger...

Comme nous l'avons souligné il n'existe pas encore de virus sous OSX (du moins des virus qui s'active tout seul). Ensuite prenons un cas extrême: tu asdes macro virus provenant entre autre de power point... bon soit, mais il me semble que les micros t'enquiquinnent mais n'abime en rien le système d'exploitation (genre appli qui se ferme ou autre... dans ce cas tu réinstalles office et point barre).

Quant à ton message d'alerte, t'affoles, à mon sens c'est juste les compagnies de logiciels d'antivirus qui, ne trouvant aucun acheteur sous mac, tente d'imaginer des hypothétique virus qui, au miracle, ils arrivent à détruire... (facile je fais pareil au toilette en lisant mon journal l'ordi éteint...)

A mon sens apres réinstallation de office si ca marche pas (c'est le cas) c'est peut être toi qui a fait une erreur dans le sytème (genre supprimer un logiciel de la biblio ou déplacer parce que tu trouvais que c'étais mieux là... euh j'ai fait les mêmes erreurs). De là sauvegarde toutes tes données et réinstalle tout. Rien de plus facile et même un néophyte comme toi ou moi pouvons le faire...

Voilà si d'autres veulent me corriger? je suis néophyte donc peut être pas du meilleur conseil...