virus sur Mac ? destruction possible d'un disque dur externe

Abd Salam

Membre actif
22 Mai 2010
298
9
Bonsoir,

J'ai un gros problème... j'étais entrain d'essayer de sauvegarder des documents sur un disque dur externe, quand les cafouillages de Mac O.S. X ont rendu inopérant le disque dur externe.
Le disque dur externe n'est plus détecté par mon ordi...

Mon disque dur est-il grillé ?...

Ai-je un virus sur mon iMac ?... pourtant Intego VirusBarrier 6 ne trouve rien, mais mon iMac déconne à mort.

c'est juste que la table de partition de ton DD externe est partie en sucette. Tu es bon pour reformater le DD ;) Il y des fils à ce sujet sur des DD qui ne montent plus, bonne recherche.

Donc, si la diode témoin d'accés au disque dur en question s'allume, cela veut sans doute dire que le disque dur en question «se cherche», car la table d'allocution (ou de partition) est corrompue ?...

Problème, je dois impérativement récupérer ce qu'il y a sur ce disque dur ; des solutions existent-elles ?

Bonsoir

Un virus ? ... Je pencherais plutôt pour une attaque d'Al Qaïda ! :p

Blague à part, les soi-disant virus ou «cafouillages» de Mac OS ne font partie des causes les plus probables dans ce cas de figure. Le plus souvent, le problème vient du disque lui-même.

Pour commencer, il faut t'assurer que le disque externe est suffisamment alimenté. La plupart des disques réclament en effet une alimentation séparée ou bien l'emploi d'un câble USB en Y afin de recevoir suffisamment de puissance pour fonctionner sans erreur.

Ensuite, lorsque tu dis que le disque «n'est plus détecté», de quoi s'agit-il ? Le disque ne «monte» plus sur le bureau ? Tu ne vois plus le disque dans Informations Système à la rubrique Matériel ?

Avant de pouvoir affirmer que le contenu de ton disque a été corrompu, il y a des investigations à mener, et bien d'autres pistes à explorer.

Bonsoir,

En fait, c'est parceque Mac O.S. X faisait des siennes que je voulais le ré-installer sur un disque dur interne reformaté...

Et c'est en déplaçant des fichiers que je voulais sauvegarder vers le disque dur externe, que mes ennuis ont commencé... en l'occurence, le disque dur ne monte plus.

Et l'utilitaire de disque de Mac O.S. me demande de récupérer un maximum de fichiers sauvegardés avant de "restaurer" le disque externe.

Et comment je récupère des fichiers ? je crois qu'il faut jongler avec l'outil de "source" et "destination" de l'utilitaire de disque ?...

Et la question de départ reste entière, qu'est-ce qui peut faire que Mac O.S. X se mette à déconner, ralentir et que des appli se plantent ?...
Si ce n'est pas un virus, c'est une windowserie ? :rolleyes: Mac O.S. aurait donc parfois un comportement windowsien. :D

Je suis passé sur Mac justement parce que l'OS ne fait pas de «windowseries». Et en cinq ans, je n'ai jamais été déçu. C'est un système très stable et relativement robuste.

Si Mac OS devait commencer à dérailler, alors cela signifierait que tes fichiers système ont pris une grande claque (suite à des perturbations électromagnétiques, des extinctions brutales ou des bidouillages hasardeux sous root, par exemple). Mais une panne matérielle est une cause plus probable.

Quoi qu'il en soit, tant qu'un disque dur externe ne monte pas, ce n'est pas la peine de penser récupérer tes fichiers.

Tu n'as pas dit si tu voyais ton disque externe dans Informations Système sous la rubrique Matériel (et la sous-rubrique USB s'il s'agit d'un disque USB). Qu'en est-il ?

Par ailleurs, tu peux toujours booter sur ton DVD d'installation de Mac OS X, mais sans lancer l'installation, afin de vérifier si ton disque externe est reconnu par ton Mac. S'il est correctement reconnu et monté, alors c'est bien ta configuration installée de Mac OS X qui est en cause. Dans le cas contraire...

Bonjour,

Merci de me répondre.

Alors, je vois bien apparaître le disque dur externe sous la sous-rubrique "usb" dans la rubrique "matériel"...
D'ailleurs je l'avais indiqué auparavant, j'ai bien pû "analyser" le disque dur externe avec l'utilitaire de disque du dossier «utilitaire» dans Applications.

Etant totalement ignorant de ce qui se cache sous ou dedans Mac O.S. X, les bidouillages, c'est sans moi !
Si modification des fichiers «système», il y a ; ce sera donc à mon insu.
Autrement dit, un «malware» quelconque est peut-être passé par là... ou bien, c'est autre chose.

C'est la deuxième fois en moins d'un an, que Mac O.S. X fait des siennes, la première fois tout était rentré dans l'ordre, suite à une ré-installation «système» totale.
Et je m'apprêtais donc à faire de même... ce soir. Mais.

Sinon des fois éteindre tout durant 5 bonnes minutes solutionne bien des problèmes…;)

C'est la deuxième fois en moins d'un an, que Mac O.S. X fait des siennes, la première fois tout était rentré dans l'ordre, suite à une ré-installation «système» totale.
Et je m'apprêtais donc à faire de même... ce soir. Mais.
Deux fois en un an, ça fait beaucoup.

Comme aucun «malware» qui créerait de tel symptômes n'a jamais été observé sur Mac, il est hautement improbable que ce soit ça.

Et comme tu ne bidouilles pas dans le système, alors à moins que tu utilises aussi Windows sur ton Mac, je pencherais plutôt pour un problème matériel (comme une panne intermittente) ou bien environnemental (perturbations électriques ou électromagnétiques, conditions physiques hors norme). D'ailleurs, l manière dont Mac OS X semble «faire des siennes» pourrait apporter des renseignements sur l'origine problème.

Quoi qu'il en soit, si ton système commence à être vraiment instable, il n'est pas conseillé de l'utiliser pour faire les opérations de sauvegarde.

Commence par suivre le bon conseil de Dos Jones.

Et puis si ça ne s'arrange pas, tu ferais mieux ensuite de booter sur le DVD d'installation de Mac OS X (sans procéder à l'installation) afin d'être sûr de démarrer sur un système parfaitement sain, et de faire tes sauvegardes à partir de là... si un éventuel problème matériel ne t'en empêche pas.

Bonjour,

Quoi qu'il en soit, si ton système commence à être vraiment instable, il n'est pas conseillé de l'utiliser pour faire les opérations de sauvegarde.

A présent, je le sais... et je saurais (futur) comment faire la prochaine fois, opérer à partir d'un démarrage sur D.V.D d'installation. :up:

Reste, le plus important, ai-je une chance de récupérer quelque chose sur mon disque dur externe ?... :mouais:

Mac O.S. X "détecte" bien le disque dur externe, mais il ne monte pas...
Que puis-je faire ? :confused:

Dois-je me suicider en jetant mon iMac en premier par la fenêtre et moi ensuite ? :rose:

Post scriptum : je ne virtualise pas windows... il n'y a pas d'autre système d'exploitation installé sur mon disque dur interne.

Mon problème a démarré avec une erreur d'écriture d'un fichier vidéo pendant le transfert du disque interne vers le disque exterrne.
Vu l'icône du fichier, j'ai tout de suite craint le pire : fichier corrompu.
Et le témoin d'accés au disque dur ne voulait pas s'éteindre... avant un bon moment.

Le diagnostique de l'utilitaire de disque m'indiquait un sympathique message en anglais au sujet du FAT, je ne sais plus quoi (certainement une table d'allocution/partition pourrie), et en conclusion, l'utilitaire de disque me renseignait que la réparation du disque dur externe était impossible, et m'enjoignait de récupérer un maximum de fichiers avant une restauration.

C'est possible ça ? et comment ?

N.B. : je suis particulièrement embêté, car je n'ai pas de sauvegarde de la sauvegarde !

Je vais tout éteindre pendant plus que 5 mn, en espérant que le dieu de l'informatique ait entendu l'ami Dos Jones.

FAT est un vieux système de fichiers de Microsoft dont le principe date de trente ans, et dont la dernière mouture remonte à 1996 (FAT32). Il n'est pas très robuste, présente de nombreuses limitations, et n'est supporté par Mac OS X que par soucis d'interopérabilité (pour rappel, le système de fichier du Mac, c'est HFS+).

Un "trou" (logique ou physique) dans les données de ton disque FAT peut avoir de grosses répercussions, et le Mac n'est pas non plus spécialement préparé pour les cas où la récupération serait encore possible (Windows ne fait pas mieux, du reste). Il n'y a rien donc d'étonnant à ce que l'Utilitaire de disque annonce que la réparation de ton disque FAT est impossible.

Néanmoins, on a déjà souvent évoqué la récupération de fichiers sur le forum, et les utilitaires gratuits TestDisk et PhotoRec reviennent souvent dans les discussions. Mais comme pour tous les logiciels de récupération, il faut disposer d'un autre support d'enregistrement pour venir y écrire les fichiers retrouvés, et il n'est pas possible de retrouver les données originales des fichiers corrompus.

De toute manière, ça ne règle pas la question de l'origine du problème, qui pourrait continuer de te faire perdre des données à l'avenir, peut-être même pendant que tu essaies de faire tes récupérations de fichiers.

Concernant la corruption des données de ton disque dur externe, elle a pu être provoquée par un problème qui est propre à ce dernier, comme :
- un défaut électrique sur dans son alimentation,
- une perturbation ou un défaut électrique sur son câble de liaison de données,
- un dysfonctionnement de son interface,
- un défaut physique sur la surface d'enregistrement ou dans le mécanisme des têtes de lecture/écriture (et c'est alors un indication que le disque est usé et arrive en fin de vie).
Le disque externe ne peut bien évidemment être réutilisé de manière fiable que si son problème est réglé.

La corruption a aussi pu être provoquée par un dysfonctionnement logiciel ou matériel du Mac. Dans ce cas si le problème est logiciel et n'est lié qu'à la version installée de Mac OS X, alors le fait de booter sur le DVD doit régler le problème. En revanche, s'il est lié à un problème matériel, il n'y a pas de raison que tes soucis s'arrêtent là.

Soit dit en passant, je m'aperçois que tu as indiqué que tu utilisais un antivirus. Or si cet antivirus est intégré au système, fonctionne de façon permanente et contrôle les accès aux disques, il peut très bien être la cause de tes problèmes. Le malware dont tu parles existerait peut-être finalement, et il s'appellerait VirusBarrier. :rateau:

NB: j'ai pour ma part souvent eu des démêlées avec des antivirus sous Windows, qui m'ont fait perdre de nombreuses heures de travail à cause de leur fonctionnement intrusif et perturbant pour certaines applications que j'utilisais. Et comme ces antivirus sont maintenant obligatoires sous Windows, c'est l'une des raisons pour lesquelles je suis passé sur Mac. Mais je n'ai pas eu l'idée d'aller réinstaller ce type de logiciel, dont l'utilité est très discutable sur Mac, et dont la protection supposée est finalement très imparfaite, même sur PC.

Bonjour,

Le P.C. iMac démarre assez lentement... il rame carrèment ; j'ai droit à la petite roue colorèe au démarrage, pendant 4 ou 5 secondes.

Je n'ai même pas réussi à installer TestDisk et PhotoRec ; j'ai bien télécharger un dossier testdisk-6.11.3 en suivant le lien donné, mais je n'ai vu ni .dmg ni installateur !
J'étais tout simplement juste bien em...

---------- Nouveau message ajouté à 11h55 ---------- Le message précédent a été envoyé à 11h18 ----------

Quand j'emploie l'utilitaire de disque ; voilà ce que m'indique le résultat de l'outil "vérifier le disque" :

Vérification du volume «DisqueExt1»
** /dev/disk1s1
** Phase 1 - Preparing FAT
** Phase 2 - Checking Directories
Unable to read FAT (Input/output error)

Erreur : Ce disque doit être réparé. Clquez sur Réparer le disque.

après emploi de "Réparer le disque" :

Vérifier et réparer le volume «DisqueExt1»
** /dev/disk1s1
** Phase 1 - Preparing FAT
** Phase 2 - Checking Directories
Unabel to read FAT (Input/output error)
Réparation du volume terminée.
Mise à jour des partitions de prise en charge du démarrage pour le volume, comme requis.
Utilitaire de disque ne peut pas réparer ce disque. Sauvegardez autant de fichiers que possible, reformatez le disque, puis restaurez vos fichiers sauvegardés.

Il n'y a pas d'installateur pour TestDisk et PhotoRec. Ces logiciels sont fournis sous la forme d'une archive testdisk-6.11.3.darwin.tar.bz2 qui, une fois décompactée, produit un dossier qui contient (notamment) les commandes en ligne correspondantes (testdisk-6.11.3/darwin/testdisk et testdisk-6.11.3/darwin/photorec). Ces commandes en ligne peuvent être utilisées sous Terminal.

Quant à l'Utilitaire de disque, il dit simplement qu'il n'arrive pas à accéder à la structure du disque. Mais comme par défaut le Mac ne dispose pas de fonctions avancées pour régler de gros problèmes des systèmes de fichiers étrangers (i.e. de Microsoft) et que ces problèmes ne peuvent de toute manière pas tous forcément être réglés, alors on ne peut rien conclure de plus.

Ta situation actuelle est :
- un Mac (matériel) dont tu n'es pas sûr du fonctionnement
- un système Mac OS X installé avec des logiciels (tels que l'antivirus) dont tu n'es pas sûr du fonctionnement
- un disque dur externe dont le contenu est clairement endommagée, et dont tu n'es pas sûr du fonctionnement

Pour vérifier l'état matériel de ton Mac, tu peux faire tourner le Hardware Test fourni par Apple (on en a déjà parlé sur le forum).

Pour le reste, il faudrait donc que tu saches ce que tu comptes récupérer parmi tes données personnelles, où elles se trouvent (sur le Mac ou sur le disque externe) et sur quoi tu comptes les stocker en attendant de rétablir ton système.

Cela m'a l'air très sympa cette histoire de lignes de commandes via le Terminal...

Et je trouve comment les pages du forum qui traite du Hardware Test fourni par Apple ?
Soyez assez sympa de mettre des liens... sinon, vous n'apportez aucune aide aux débutants.

Ceux qui ont le plus besoin d'aide, ce sont les ultra-débutants ; et les post du genre "sers-toi de l'outil recherche" ou "on en a déjà parlé sur le forum"... ça rends juste les forums sans aucune utilité pour les débutants.

Cela dit, pour une fois, il se pourrait que l'information utile soit la 7e entrée de la liste que fourni l'outil "Recherche"... enfin bref, je vais voir si je me dépatouille avec toutes ces info, et si je trouve l'info utile parmi toutes ces informations.

Après vérification, j'ai bien trouvé l'info qui permet d'utiliser l'outil AHT, et sans avoir à consulter plusieurs pages obtenues via l'outil "recherche".
Je vais essayer tout ça...

---------- Nouveau message ajouté à 14h17 ---------- Le message précédent a été envoyé à 12h59 ----------

re

Apple Hardware Test n'a détecté aucun problème. :hein: