FAT est un vieux système de fichiers de Microsoft dont le principe date de trente ans, et dont la dernière mouture remonte à 1996 (FAT32). Il n'est pas très robuste, présente de nombreuses limitations, et n'est supporté par Mac OS X que par soucis d'interopérabilité (pour rappel, le système de fichier du Mac, c'est HFS+).
Un "trou" (logique ou physique) dans les données de ton disque FAT peut avoir de grosses répercussions, et le Mac n'est pas non plus spécialement préparé pour les cas où la récupération serait encore possible (Windows ne fait pas mieux, du reste). Il n'y a rien donc d'étonnant à ce que l'
Utilitaire de disque annonce que la réparation de ton disque FAT est impossible.
Néanmoins, on a déjà souvent évoqué la récupération de fichiers sur le forum, et les utilitaires gratuits
TestDisk et PhotoRec reviennent souvent dans les discussions. Mais comme pour tous les logiciels de récupération, il faut disposer d'un autre support d'enregistrement pour venir y écrire les fichiers retrouvés, et il n'est pas possible de retrouver les données originales des fichiers corrompus.
De toute manière, ça ne règle pas la question de l'origine du problème, qui pourrait continuer de te faire perdre des données à l'avenir, peut-être même pendant que tu essaies de faire tes récupérations de fichiers.
Concernant la corruption des données de ton disque dur externe, elle a pu être provoquée par un problème qui est propre à ce dernier, comme :
- un défaut électrique sur dans son alimentation,
- une perturbation ou un défaut électrique sur son câble de liaison de données,
- un dysfonctionnement de son interface,
- un défaut physique sur la surface d'enregistrement ou dans le mécanisme des têtes de lecture/écriture (et c'est alors un indication que le disque est usé et arrive en fin de vie).
Le disque externe ne peut bien évidemment être réutilisé de manière fiable que si son problème est réglé.
La corruption a aussi pu être provoquée par un dysfonctionnement logiciel ou matériel du Mac. Dans ce cas si le problème est logiciel et n'est lié qu'à la version installée de Mac OS X, alors le fait de booter sur le DVD doit régler le problème. En revanche, s'il est lié à un problème matériel, il n'y a pas de raison que tes soucis s'arrêtent là.
Soit dit en passant, je m'aperçois que tu as indiqué que tu utilisais un
antivirus. Or si cet antivirus est intégré au système, fonctionne de façon permanente et contrôle les accès aux disques, il peut très bien être la cause de tes problèmes. Le malware dont tu parles existerait peut-être finalement, et il s'appellerait VirusBarrier. :rateau:
NB: j'ai pour ma part souvent eu des démêlées avec des antivirus sous Windows, qui m'ont fait perdre de nombreuses heures de travail à cause de leur fonctionnement intrusif et perturbant pour certaines applications que j'utilisais. Et comme ces antivirus sont maintenant obligatoires sous Windows, c'est l'une des raisons pour lesquelles je suis passé sur Mac. Mais je n'ai pas eu l'idée d'aller réinstaller ce type de logiciel, dont l'utilité est très discutable sur Mac, et dont la protection supposée est finalement très imparfaite, même sur PC.