VIRUS!!!

tom1769

Membre confirmé
3 Juin 2011
15
0
Je vais vous poser des questions sur 2 problème. Premièrement, un virus qui prend toute la mémoire est sur mon imac. Au début, je ne l'avais pas remarqué, puis j'ai vu que je ne pouvait presque rien installé et j'ai vu que mon imac avait de moins en moins de mémoire (-150ko à -1Go en 5 seconde). J'ai dus désinstaller petit à petit des application et supprimer des fichier pour que l'imac continu à fonctionner. Aujourd'hui, je n'ai plus aucun fichier personnel ou application inutile mais je n'ai plus du tout de mémoire (0 ko). Est-ce que c'est déjà arrivé à quelqu'un d'autre? Que dois-je faire???
Deuxièmement, j'ai perdu le mot de passe de cet imac et je n'ai pas de cd de démarrage. Comment dois-je faire?

Je vais vous poser des questions sur 2 problème. Premièrement, un virus qui prend toute la mémoire est sur mon imac. Au début, je ne l'avais pas remarqué, puis j'ai vu que je ne pouvait presque rien installé et j'ai vu que mon imac avait de moins en moins de mémoire (-150ko à -1Go en 5 seconde). J'ai dus désinstaller petit à petit des application et supprimer des fichier pour que l'imac continu à fonctionner. Aujourd'hui, je n'ai plus aucun fichier personnel ou application inutile mais je n'ai plus du tout de mémoire (0 ko). Est-ce que c'est déjà arrivé à quelqu'un d'autre? Que dois-je faire???
Deuxièmement, j'ai perdu le mot de passe de cet imac et je n'ai pas de cd de démarrage. Comment dois-je faire?
Contacter Apple pour te faire fournir un jeu de remplacement moyennant pépettes… Te munir de la facture d'achat et du N° de série de la machine avant de les appeler…

C'est comme les clés de voiture quand tu les perds ça peut te coûter bonbon à les refaire… ;)

Bonjour

Une petite lecture préalable des forums n'est pas inutile. Tu aurais pu notamment y découvrir que :
- un minimum de civilité est de mise, et plutôt recommandé lorsqu'on attend que les autres participants fassent l'effort d'apporter une réponse ;
- à ce jour, sur Mac les virus sont certainement la dernière explication plausible aux problèmes rencontrés ;
- d'autres ont exposé ici les mêmes soucis que toi, et plusieurs discussions présentent déjà les réponses qu'on a pu y apporter ;
- il existe une fonction de recherche en haut de cette page.

Dernière édition:
Pour le code, c'est bon, j'ai hacké mon imac. Sinon, j'ai déjà visité le forum, et je n'en ai vu aucun avec une réponse dans mon problème.

... Si tu parles bien de la mémoire RAM, tu devrais avoir lu que son remplissage est un phénomène normal sur Mac, et que cela garantit justement de bonnes performances.

Mais si tu parles de la place sur le disque système, alors la première chose à vérifier est la taille des fichiers de log, qui peuvent se remplir à grande vitesse en cas de problème. Le contenu du fichier qui grossit anormalement indique l'origine de ce problème.

Pour le code, c'est bon, j'ai hacké mon imac. Sinon, j'ai déjà visité le forum, et je n'en ai vu aucun avec une réponse dans mon problème.
Tu pourrais donner une précision sur "j'ai hacké mon imac" :mouais:

Acheté je connais
Haché je connais aussi
Raquetté je connais
Raqué je connais aussi…

Je ne suis pas un pro, c'est quoi un fichier log?

---------- Nouveau message ajouté à 15h08 ---------- Le message précédent a été envoyé à 15h06 ----------

Je suis rentrer dans le systeme et j'ai changé le mot de passe de root. Ensuite, je me suis connecté à root et j'ai réinitialisé le mot de passe admin. Pas plus dur que ça.

Un fichier de log, c'est un fichier texte dans lequel le système ou une application enregistre les événements importants, comme notamment les erreurs survenues.

Je ne suis pas un pro, c'est quoi un fichier log?
Réponds d'abord à mon précédent message je t'expliquerais ensuite ce que c'est et surtout comment t'en passer… ;)

Salut,

Alors tout comme dirais les autres PU**** C'EST CH**** DE SE RÉPÉTER, la fonction recherche est là pour cela... Soit...

Bon quand tu surfs sur le web tu as combien de tab d'ouverte dans FireFox ou Safari?
Parce que je tien à appuyer fortement que ca prend beaucoup de mémoire aussi bien RAM que virtuelle (Disque) par example chez moi FireFox prend actuellement 1.3Go de RAM et 1.2 de Virtuelle. Si je regarde ma virtuelle elle me prend au total 2Go de disque plus mon image de dodo qui me prend 4Go alors fait le calcule 6Go rien que pour la mémoire.

Maintenant comme dis par PA5CAL les fichiers logs peuvent etre en cause...
ouvre terminal et tape

Bloc de code:
sudo du -sh /var/log/
Tu seras fixé si ce sont les logs ou pas

chez moi :

Bloc de code:
Phils-MacBook-2:~ root# du -sh /var/log/
129M    /var/log/
Phils-MacBook-2:~ root#

Bon bah j'essayerai après ma mère essaye de réparer avec Onyx.

---------- Nouveau message ajouté à 15h43 ---------- Le message précédent a été envoyé à 15h31 ----------

et comment on les enlève?

Comme l'a déjà dit PA5CAL plus haut, je crois qu'il serait temps de préciser s'il est ici question d'occupation progressive de la mémoire vive ou de remplissage du disque dur. Ce n'est pas du tout la même chose, ça n'a absolument pas les mêmes conséquences et ça ne se traite certainement pas de la même façon...

Comme tu dis avoir "désinstallé" des applications et "supprimé" des fichiers, on peut penser à un remplissage excessif du disque dur (mais une fois la corbeille vidée, la place devrait être récupérée - au moins temporairement). Est-ce bien de ça qu'il est question ?

C'est donc le disque dur qui est plein.
Alors, un utilitaire comme Disk Inventory X ou GrandPerspective - gratuits - ou encore WhatSize - shareware - peut te permettre de voir un peu mieux ce qu'il y a sur ton disque dur.

Déjà, précise la taille totale de ton disque dur et dis-nous si ça te semble logique qu'il soit plein (par ex. un disque de 60 Go, de nos jours, on peut vite y être à l'étroit, surtout si on veut se faire une collection de films ou de photos).

Comme cela a été envisagé plus haut, il n'est pas impossible que ton disque se remplisse de fichiers "log" suite à un fonctionnement anormal d'une application ou du système. Dans ce cas-là, ce sont ces fichiers qui t'apparaîtront comme démesurément envahissants (rare, mais possible)...

En fonction du diagnostic, évidemment la solution ne sera pas la même, tu t'en doutes. Ceci dit, une petite recherche sur le forum t'aurait probablement permis de trouver tout ça bien plus rapidement.

Note pour un éventuel modo de passage : il serait bon d'éditer le titre de ce fil (personnellement, ça me ferait plutôt passer au large)

Dernière édition:
Mon imac faisait 500 Go donc c'est pas les photos et musiques qui l'ont planté. Je n'arrive pas a supprimer les fichiers log même après les conseil du forum. Et je ne peux pas installer ces logiciel car j'ai zero kilooctet disponible.

Normalement, dans ce cas on règle le problème en bootant depuis le DVD d'installation... sauf que justement, tu ne l'as pas !

Pour rappel, ce DVD fait partie intégrante du produit. S'il manque, la machine n'est pas complète, et c'est quand on veut faire des opérations de maintenance avancées (comme ici) qu'on s'en aperçoit. Ceux qui pensent qu'on devrait pouvoir vendre un Mac sans OS (parce qu'on peut le faire avec les PC) se mettent le doigt dans l’œil.

Cela dit, tu pourrais aussi rechercher et supprimer le fichier incriminé depuis Terminal.

Commence par suivre le conseil de theozdevil.

Si le problème n'est pas un fichier de log du dossier /var/log/, tu peux par exemple rechercher les fichiers de plus de 1Go avec la commande :
Bloc de code:
sudo find / -size 1G