macOS Ventura visualier les exifs d'un fichier stocké sur un disque externe

Clem.PET

Membre enregistré
16 Novembre 2021
7
0
22
Bonjour,

Je cherche une solution afin de visualiser les exifs des photos que j'ai prises et qui sont stockées sur une Disque Externe. J'ai remarqué que lorsque je copie/colle les photos sur le disque du mac, les exif apparaissent dans le barre laterale dans le finder. Cependant lorsque les photos sont sur le Disque Externe et que je les visualises depuis le finder, les exif n'apparaissent plus. sachant que j'ai plusieurs millier de photos à trier, je ne veux pas toutes les mettre sur SSD du mac pour visualiser leurs exifs simplement.


J'appelle Exif ici les dimensions, dates, caméra, objectifs, focale etc.

Pouvez vous m'aider SVP

Merci d'avance

Clem
 
Dernière édition:
Bonjour,
Dans de vieilles conversations, ce serait lié à l’ajout de l’indexation des disques externes par Spotlight (je n’ai pas essayé, pour éviter de faire mouliner mon mac pour pas grand chose.
Tu peux peut-être essayer en ouvrant l’application Aperçu, et ouvrir ton répertoire (pas un fichier) sur le disque et afficher l’inspecteur avec les données de l’onglet ; tu pourras alors explorer ton répertoire avec les vignettes latérales, et accessoirement les dispatcher à la souris vers des répertoires du Finder.
 
Chez moi Sous Ventura sur un Disque externe jpeg ou RAW j'ai accès au exits... suivant comment est configuré la fenêtre du Finder

Capture d’écran 2022-12-30 à 15.53.02.pngCapture d’écran 2022-12-30 à 15.53.31.png
 
Dernière édition:
Clic droit sur le nom d'un de tes fichiers photos, choisir dans le menu "afficher les options d'aperçu", et là choisis les types d'exif qui t'intéressent. Ça s'appliquera à toutes les photos.
 
  • J’aime
Réactions: lepetitpiero
@lepetitpiero @Nouvoul
Ben oui, mais non, on peut cocher, et les champs apparaissent effectivement, mais vides, et dès que l’on quitte le menu, ces champs complémentaires ne s’affichent plus.
Je vois plusieurs possibilités à cette différence :
  • non indexation du disque par Spotlight évoquée ci-dessus ?
  • disque formaté en ex-FAT pour utilisation mixte Mac PC ?
 
@lepetitpiero @Nouvoul
Ben oui, mais non, on peut cocher, et les champs apparaissent effectivement, mais vides, et dès que l’on quitte le menu, ces champs complémentaires ne s’affichent plus.
Je vois plusieurs possibilités à cette différence :
  • non indexation du disque par Spotlight évoquée ci-dessus ?
  • disque formaté en ex-FAT pour utilisation mixte Mac PC ?
Je confirme le lien avec le formatage du disque externe, car sans rien changer aux réglages :
  • avec un vieux HDD en macOS étendu, les données EXIF s’affichent sans difficultés dans le Finder,
  • avec un SSD récent laissé en exFAT, impossible d’afficher ces données dans le Finder.
 
Je confirme le lien avec le formatage du disque externe, car sans rien changer aux réglages :
  • avec un vieux HDD en macOS étendu, les données EXIF s’affichent sans difficultés dans le Finder,
  • avec un SSD récent laissé en exFAT, impossible d’afficher ces données dans le Finder.
Ah oui et ben c'est ça alors, c'est ce que je craignais. J'ai formaté en Exfat :/.

Y aurait il un moyen de lui forcer l'affichage de ces données même si le disque est en Exfat?

Merci beaucoup pour l'aide en tout cas
Bonnes fêtes
Clem
 
La solution alternative que je décris dans ma première réponse (lancer Aperçu, aller dans le menu Fichier > Ouvrir… et choisir le disque ou le répertoire du disque externe sur lequel se trouvent les photos et cliquer sur le bouton ouvrir, affichage en mode galerie par exemple, et ouvrir le menu Outils > Afficher l’inspecteur)
 
La solution alternative que je décris dans ma première réponse (lancer Aperçu, aller dans le menu Fichier > Ouvrir… et choisir le disque ou le répertoire du disque externe sur lequel se trouvent les photos et cliquer sur le bouton ouvrir, affichage en mode galerie par exemple, et ouvrir le menu Outils > Afficher l’inspecteur)
PS : ça affiche tous les documents du dossier sélectionné et de ses sous-dossiers (ce qui peut être gênant si tu mélanges tes photos avec d’autres fichiers, mais si tu es ordonné ça devrait aller …)
 
PS : ça affiche tous les documents du dossier sélectionné et de ses sous-dossiers (ce qui peut être gênant si tu mélanges tes photos avec d’autres fichiers, mais si tu es ordonné ça devrait aller …)
Super Merciii

Je vais me débrouiller comme ca

Mais je ne comprend toujours pas pourquoi apple ne veut pas que l'on affiche les exifs des photos de facon simple lorsque le disque n'est pas formaté en apple étendu....

Merci encore
 
avec un SSD récent laissé en exFAT, impossible d’afficher ces données dans le Finder.
Mais je ne comprend toujours pas pourquoi apple ne veut pas que l'on affiche les exifs des photos de facon simple lorsque le disque n'est pas formaté en apple étendu....
Ce que je ne comprends pas, moi, ce sont vos assertions…
Ci-dessous capture d'écran d'un dossier photos sous macOS 13.1, développé depuis un SSD T7 formaté en exFat…

1672480416846.jpeg1672480471136.jpeg
Où l'on peut bien constater qu'Apple permet bien d'accéder aux données EXIF des photos.
Ou alors, n'ai-je pas compris la question ?
 
Ben, c’est donc que l’une des hypothèses auxquelles j’ai pensé, à savoir que ce soit lié au formatage, est fausse, ce qui n’empêche pas que mon assertion qu’il m’est impossible d’afficher les EXIF avec les simples manipulations que certains ont préconisées, et que j’avais déjà tentées ; je n’ai pas plus fouillé que cela et ai juste fourni une idée pour contourner le problème auquel clem.PET est confronté.
PS : en plus tu as le même SSD que moi !
 
@JLB21,
Pour la précision, moi j’ai le T7 Shield 1 To, après coup je me suis demandé si l’enveloppe en caoutchouc qui le recouvre ne risque pas de le faire chauffer un peu plus que la finition alu, mais bon je ne vais pas m’en servir dans des saunas…

Le disque est tout neuf, j’y mettrai aussi mes photos, et compte tenu de la question de clem, je l’ai testé avec deux photos, et je n’arrive donc pas à afficher les EXIF en suivant la même procédure que toi apparemment :
- à mesure que je coche les champs désirés, il apparaissent bien, vides, sous la photo en cours
ABA38D0E-84BF-45A1-918F-E87C60232FE1.png

- dès que je quitte le menu d’options d’aperçu, les champs ajoutés disparaissent !
E52BC91C-3BFA-4062-B1A6-E57D98686272.png

Ça ne m’embête pas plus que ça mais j’aime bien comprendre.

J’ai lu sur un site que ce serait lié à l’indexation des disques par Spotlight (je ne vois d’ailleurs pas vraiment le rapport) : en ce qui te concerne, as-tu ajouté ton disque dans Réglages système > Siri et Spotlight > Confidentialité Spotlight ?
 
as-tu ajouté ton disque dans Réglages système > Siri et Spotlight > Confidentialité Spotlight ?
Non, je n'ai rien fait du tout. Je n'ai coché aucun champ.
Mais j'ai ExifTool installé ma machine et la plupart des logiciels font appel à cet utilitaire, y compris peut-être le Finder ?
Peut-être pourrais-tu essayer de l'installer.

Spotlight ne me sert que pour le lancement de mes appli et pour la recherche dans un dossier donné.

Pour la recherche sur mes disques internes ou externes j'utilise Find Any File (sur App Store) et secondairement EasyFind que je trouve moins pratique.
 
  • J’aime
Réactions: Gerapp38
Non, je n'ai rien fait du tout. Je n'ai coché aucun champ.
Mais j'ai ExifTool installé ma machine et la plupart des logiciels font appel à cet utilitaire, y compris peut-être le Finder ?
Peut-être pourrais-tu essayer de l'installer.

Spotlight ne me sert que pour le lancement de mes appli et pour la recherche dans un dossier donné.

Pour la recherche sur mes disques internes ou externes j'utilise Find Any File (sur App Store) et secondairement EasyFind que je trouve moins pratique.
Merci pour ces informations, je note tout cela pour plus tard.