Vitesse de liaison négociée

adryweb

Membre enregistré
18 Août 2013
5
0
Bonjour,
Ayant eu un problème avec le disque dur de mon mbpro mid 2010 je l'ai ammené au génius bar, le disque a été changé, tout va bien dans le meilleur des mondes.
Cependant, lorsque je regarde la 'vitesse de liaison négociée' l'ordinateur m'indique 1,5Gbs alors que mon disque est bien un sata-II

Ci joint les informations relatives au disque :

Intel 5 Series Chipset :

Fournisseur: Intel
Produit: 5 Series Chipset
Vitesse de la liaison: 3 Gigabits
Vitesse de liaison négociée: 1,5 Gigabit
Description: AHCI Version 1.30 Supported

ST9500420ASG :

Capacité: 500,11 Go (500 107 862 016 octets)
Modèle: ST9500420ASG
Révision: 0008APM2
Numéro de série: 5VJCEMBR
NCQ (Native Command Queuing): Oui
Profondeur de la file d’attente: 32
Support amovible: Non
Disque amovible: Non
Nom BSD: disk0
Vitesse de rotation: 7200
Type intermédiaire: Rotation
Type de carte de partition: GPT (Tableau de partition GUID)
État S.M.A.R.T.: Vérifié

Est-ce normal?

Sinon j'envisageais l'installation d'un SSD dans mon ordinateur, pensez-vous que celui-ci est adapté : http://www.amazon.fr/SanDisk-SDSSDHP-256G-G25-Portable-Controleur-Notebook/dp/B0093HMLAS ? (j'ai cherché des disques ne gérant que le Sata-II, ils sont plus chers que ce dernier...).

Je vous remercie d'avance pour votre aide :)

Bonjour à toi.

D'après les infos que tu donnes le disque installé dans ton MBP est bien en SATA I.
Pour ce qui du SSD, attention vu l'annonce il serai en SATA III. Si tu l'installes il sera fonctionnel mais bridé.

Merci pour ces réponses...

Il me semblait pourtant que les Macbook Pro mid 2010 étaient en Sata-II... (d'ailleurs la vitesse de connexion indiquée correspond bien à cela non?).

Si j'installe un SSD il sera donc en Sata I ? L'intérêt et alors très limité non?

EDIT : Mon disque est bien un Sata 3Gb/S (j'ai démonté l'ordi j'ai vérfié...). Et a priori mon ordi devrait être capable d'établir une liaison de 3bg/s non ? J'ai trouvé ça sur un forum américain : http://forums.macrumors.com/showthread.php?t=907725

Désolé du dérangement et merci à vous :)

Dernière édition:
Oui le port où tu bancher ton disque dur ou ton futur SSD est bien en norme SATA II(3Gb/s).
Donc si tu prends un SSD en SATA III, ça marchera nickel mais tu seras bridé.Car la vitesse de liaison négociée ne peut dépasser la vitesse de liaison.

Super merci beaucoup :)

(cela n'explique pas pourquoi un disque Sata II branché sur un port Sata II se connecte en Sata I ... Magie d'Apple? :) ).

PS : si j'envisage de passer à 8Go de mémoire, est-ce que ce kit : Corsair So-Dimm DDR3-1066 8Go Value Select (2x4Go) vous semble adapté? (il se trouve a priori à 45 euros rue Montgallet) Sinon avez-vous une autre solution préférable?

Merci à vous pour vos réponses/conseils :)

Dernière édition:
Pour la mémoire, je ne saurais que trop te conseiller la marque Crucial.

Tu télécharges leur petit fichier script Scanner... http://www.crucial.fr/eu/systemscanner/MacOS.aspx ...tu le lances et tu sauras ce qu'il te faut exactement comme mémoire sans te tromper.

Avantage chez Crucial : c'est garantie à vie. Et chez Montgallet, quid de la garantie ?

+1 pour crucial en ce qui concerne les barrettes mémoires! ;)

Bonjour,
Je sais que cette réponse arrive très tard mais je pense qu'elle pourrait encore être utile pour certains. Pour moi, le problème a été résolu en activant TRIM. Pour cela, il suffit d'entrer cette commande dans le terminal : sudo trimforce enable.

Bonjour,
Je sais que cette réponse arrive très tard mais je pense qu'elle pourrait encore être utile pour certains. Pour moi, le problème a été résolu en activant TRIM. Pour cela, il suffit d'entrer cette commande dans le terminal : sudo trimforce enable.
Sauf que cette commande ne changera pas le fait qu'à la base la carte mère ne peut gérer que le SATA I. Cette commande n'est utile pour qu'OS X ou macOS gère correctement les données en lectures/écritures du SSD et c'est tout.

Oui, c'est utile si la vitesse de liaison est plus haute que la vitesse de liaison négociée.

Mais par contre ça ne fonctionne qu'avec des SSD j'imagine...