Vitesse sur disque externe

goose1

Membre confirmé
9 Avril 2007
20
2
Waterloo
Bonjour à tous ,
Je viens vous poser une petite question , j'ai fait l'acquisition d'un disque dur externe (Western Digital 320 GB usb2 / firewire 400 )
Lors d'un backup complet hier (le premier) en firewire 400 , le taux de copie de celui-ci ne dépassait pas 17 mb/s ( vitesse fournie par le programme de backup Superduper! )
Avez-vous les mêmes taux de copies où plus rapide? , où ai-je oublié quelque chose ?
A noter que j'ai formater le WD externe en Mac etendu journalisé.
En vous remerciant d'avance ;)
 
Ben faut en apprendre plus sur ton disque dur :p
Car là on connait sa capacité et pis c'est tout :siffle:
Type : IDE ou SATA
Capacité en cache : 2, 8, 16 ou 32Mo
Vitesse de rotation : 4 200, 5 400, 7 200 ou 10 000tr/min


Pour te donner un ordre d'idée, moi j'ai un Seagate de 320Go (aussi :p ) mais 7200tr 16Mo de cache en SATA2 dans un boitier fw800 ;)
 
2 choses à verifier avant :
La vitesse affiché etait elle : 17mb/s ou mB/s ?
le petit b signifie bit et le grand B Bytes (=octet) en sachant qu'un Bytes est egal à 8 bit, et que le 400 du firewire est mesuré bit, cela signifie que la vitesse THEORIQUE du firewire est de 50 mB/s

Donc si effectivement il s'agit de bit, là effectivement, c'est grave ! mais en meme temps, la backup complet aurait surement pris plusieurs jours... donc je pense que ça doit être de Bytes.

Ensuite la vitesse de transfert peut varier selon la taille des fichiers. Si tu copies que des petits fichiers, tu n'atteinds jamais le taux de transfert maxi.

Controle tout ça et dis nous en plus.
 
Merci déjà pour les réponses ,
Effectivement j'ai mal écrit mon texte tout à l'heure :nailbiting: , c'est une vitesse de copie de +/- 17 MB/s :siffle:.
Pour faire un "clone " de mon imac avec superduper , il m'a fallu à peu-près 1h .. (56 GB à cloner)
Mon disque externe est un My Book™ Premium Edition 320 GB et ma connection est en Firewire 400.
Ce qui m'étonnait un peu , c'est qu'il annonce des vitesses de 480 Mo/s en firewire sur leur site ( Western Digital) :eek:.
 
Bonsoir

Généralement quand on annonce 480Mb/s, c'est de l'USB 2 et pas du FireWire (qu'on donne plutôt pour 400Mb/s en FW400).

Quoiqu'il en soit, il ne s'agit que de la vitesse maximale de l'interface, et jamais de la vitesse de transfert du disque. En effet:

- Quand on écrit des données sur un disque, elles ne sont jamais toutes seules à transiter par le câble. Elles sont accompagnées par les informations sur la structure du système fichier (lecture des anciennes informations et écritures des nouvelles), ainsi que par les commandes et les données échangées dans le cadre du protocole de transmission.

- Là-dessus, le disque dur n'est pas toujours prêt à lire ou à écrire les données. Il doit déplacer ses têtes de lecture/écriture pour les positionner sur la bonne piste, puis attendre que la rotation des plateaux fasse passer les secteurs visés dessous. Tout cela prend du temps: on appelle ça le temps d'accès, ça se chiffre en millisecondes, et ça peut se répéter très souvent. La mémoire cache du disque est là pour limiter ce genre d'événement, mais lors du transfert de grandes quantité de données (fichiers vidéo, clone d'un disque, etc.), elle se trouve vite dépassée.

- On peut rajouter également la perte de débit due à l'accès à de nombreux petits fichiers. Les informations sont transmises et stockées par blocs dont la taille est constante. Il en découle que la fin d'un fichier ne remplit presque jamais le dernier bloc qui est pourtant transmis intégralement. On perd ainsi en moyenne le temps de transfert d'un demi bloc à chaque fichier. De ce fait, quand les fichiers transférés ont une taille inférieure à un bloc, le débit des données utiles chute à une valeur qui peut être inférieure à la moitié du débit réel.


Tout ça pour dire qu'avec ton interface à 400Mb/s (soit 40Mo/s environ) il faut t'attendre à avoir un débit bien plus faible. Et donc 17Mo/s ne me paraît pas être un trop mauvais score.
 
Super merci à tous ,
Comme quoi on apprend tous les jours ;)
J'avoue n'y avoir pas penser , de plus je ne le savais pas .
En tous cas , genial ce forum et tous les membres qui sont prêt à aider.
Je suis réconforté .... de plus le DD fonctionne très bien à par cela , silencieux , juste une legere vibration due au disque dur , mais vraiment très faible .... placé chez moi sur une etagère , je ne sens plus aucune vibration.
Merci encore à PAS5CAL :up: et Zyrol:up: :) :)
 
Je viens de vous lire là, et je vais ajouter une précision à votre propos :

Il me semble bien qu'il règne une grosse confusion entre les Mb/s, les MB/s et les Mo/s.

Pour des raisons "marketing", les vitesses de transfert des différents médias sont annoncés en Mb/s, alors que vos logiciels de sauvegarde vous annoncent, pour des raisons pratiques, des MB/s (anglophones) ou des Mo/s (francophones).

La différence ? Les Mb/s sont des Mégabits par seconde ou des Megabits by second, c'est selon, les MB/s des Megabytes by second, et les Mo/s des Mégaoctets par seconde (donc les Mo sont la traduction française des MB).

résultats chiffrés :

- vitesse Max de l'USB2 : 480Mb/s soit 60 MB/s ou Mo/s
- vitesse Max du Firewire 400 : 400 Mb/s soit 50 Mo/s ou MB/s

En pratique, la vitesse moyenne effective de l'USB2 est de l'ordre de 15 à 25% de sa vitesse Max, celle du Firewire tourne autour de 75 à 80%, plus s'il n'y a qu'un seul périphérique sur le port.

Par ailleurs, les logiciels de sauvegarde sont confrontés à pas mal d'occasions de ralentissement (sauver 20 Go en 50000 petits fichiers peut prendre 20 fois plus de temps que le même volume en une vingtaine de gros fichiers, et souvent, ils compressent les données, ce qui ralentit encore un peu le flux. Donc un logiciel de sauvegarde capable de sauvegarder 300 Go à 17 Mo/s de moyenne en Firewire 400, c'est plutôt un excellent soft quand on sait le nombre de minuscules fichiers que Mac OS X peut disséminer sur un disque.
 
  • J’aime
Réactions: anneee