VLC 1.0.0 et Airtunes

CCharless

Membre actif
24 Avril 2005
177
1
La nouvelle version de VLC (1.0.0) apporte le support Airtunes, malheureusement je ne suis pas arrivé à l'utiliser.
Je suis allé dans les préférences "avancée", onglet "flux de sortie"/"flux de sortie" puis RAOP, là j'ai tapé l'adresse ip de mon airport extrême et enregistré.
Il doit probablement y avoir autre chose à faire car ça ne fonctionne pas, le son des films que j'ouvre dans VLC n'est pas transmis via mon Airport Express. :confused:

J'ai jeté un coup d'oeil mais j'ai pas trouvé comment faire. D'apres ce que j'ai pu voir en consultant l'aide de VLC, le wiki et le support de VLC sont en pleine refonte du fait du passage à la 1.0.0
Faut attendre un peu et on devrait pouvoir trouver ces infos.

Oui, leur forum et leur Wiki ne sont plus accessibles depuis la sortie de la version 1.0.0 à cause de l'augmentation du trafique lié à cette sortie.
Faut attendre effectivement.

J'ai trouvé la solution à ce problème.

Par contre, il faut se dire que j'utilise VLC uniquement pour écouter de la musique, rien d'autre ...

Il suffit de définir le transcodage vers la borne airtunes comme chaîne par défaut pour VLC.
Pour ce faire, aller dans les préférences du logiciel, afficher tous les paramètres avancés, et pour "Stream Output", définir le paramètre "Defaut stream output chain" à la valeur suivante:

#transcode{acodec=alac,channels=2,samplerate=44100}:raop{host=<hostname>}

où <hostname> est l'adresse IP ou le nom d'hôte.

En espérant que ça vous aide,

Eric

Bah en bidouillant, je peux pas le dire autrement :D

Je ne suis pas utilisateur Mac du tout, mais Linux. J'avais déjà chipoté auparavant avec VLC pour de l'émission de flux radio et autres.

Dans les quelques documents décrivant l'utilisation du protocole RAOP via VLC, j'ai pu trouver le moyen de streamer vers la borne airtunes via ligne de commande (le coup du :raop ...).

Pour le restant, c'est en regardant dans la console les différentes erreurs que j'ai compris que l'encodeur audio apple lossless (alac) n'accepte du stéréo (2 canaux), à l'échantillonnage 44100Hz, d'où le transcodage vers le format compatible avant l'émission vers la borne airtunes.

Une fois que c'était fait, il suffisait de redéfinir la chaîne par défaut dans le logiciel et c'était goal!

Petit conseil: Dans "Stream output", paramètres avancés, cocher la case "Keep stream output open" permet d'éviter la déconnexion / reconnexion lors du passage d'un fichier à un autre. C'est plus "propre" dans le cas présent.

Il faut quand même noter que si airtunes est déjà utilisé par un autre programme/une autre machine, ça ne fonctionnera pas.