VMfusion 3 , taille du fichier sur le disque dur du mac

zorglub42

Membre confirmé
11 Juillet 2009
58
0
Saint Etienne (Loire)
Bonjour

J'utilise VMare pour des logiciels qui n'existent pas sous mac (logiciel d'échecs, de comptabilité personnelle)

Les fichiers créés par ces programmes sont enregistrés sur le disque dur de mon mac mini et ne sont donc pas enregistrés par la virtualisation.

Avec VMare, je n'ai mis QUE les programmes, et je n'en ai quasiment rien rajouté depuis plusieurs mois.

Cependant, la taille de mon fichier augmente à chaque fois. de 6Go il y a 3 mois, elle est passée maintenant à 12 Go. :(

Avez-vous ce problème?

Si vous avez réussi à le corriger, merci de me faire savoir comment vous avez fait !!
 
Zorglub,

D'après ce que je comprends, l'utilitaire lui même fait un peu moins de 200 Mo (ou 300 Mo si je prends l'ensemble des dossiers systeme rattachés type desinstallation et autres).

En revanche, je rebondis sur ton poste car je me pose la même question que toi.

En fait, j'ai installé VMWare Fusion 3.x sur mon MacBook Pro puis une machine virtuelle Windows XP.

Je crois me souvenir qu'avant l'installation, j'avais 220-230 Go environ de libre sur mon disque dur. Une fois Windows XP installé, j'ai eu ma capacité libre réduite à 195 Go environ. De mémoire je crois me rappeler que 'virtuellement' (et pourtant), Windows XP prenait 40 Go par défaut.

Or je viens de désinstaller cette machine virtuelle mais ma capacité libre reste toujours à 195 Go. Comment cela se fait-il ? Je n'ai clairement pas plus de 50 Go de fichiers sur mon MacBook.

Bref je souhaiterai bien savoir comment vérifier l'ensemble des fichiers installés sur mon Mac avec la taille. Existe-t-il un utilitaire qui me permettrait d'avoir cette information afin de voir d'où proviendrait le problème ?

D'autre part, j'en profite pour poser une question sur Bootcamp : combien une installation prend-elle de place au minimum ?

Merci d'avance pour nous aider zorglub et moi !
 
Pour ceux que ça intéresse, j'ai réussi à diviser par 2 la taille de mon fichier de virtualisation.

clid droit sur le fichier : afficher le contenu du paquet.
je me suis aperçu qu'il restait beaucoup de traces de snapshot supprimé depuis très longtemps.
j'ai regardé les dates de mes snapshots en cours, et j'ai supprimé tous les fichiers crées à une date inférieures (j'avais fait une sauvegarde avant, au cas où ......)

De 12 Mo, mon fichier est passé à 6 et fonctionne correctement.