Voici une ballade parmi les MacBook-Users heureux.

groulty

Membre confirmé
15 Juin 2003
40
3
Allez, d'accord, on se lance. Si vous êtes satisfait, voire heureux de votre MacBook, lâchez vous ici.
Halte à la pensée unique: oui le MacBook n'est pas parfait, mais NON le MacBook n'est PAS NUL.
La preuve dans ce fil de discussion. A vos claviers !

Alors voila, j'y pense depuis +sieurs jours à poster mon opinion sur mon tout nouveau MacBook. Et je viens de passer une 1/2 heure à lire toutes ces critiques plus ou moins sérieuses et raisonnables, ces mini réglements de compte entre un Bertrand bougon et un Frodon un tantinet vindicatif. J'ai eu 7 PowerBook, dont le dernier Alu 1,67 15" que j'ai revendu sans regret pour le MacBook: clavier capricieux, slot mémoire n°2 HS et autres petites contrariétés qui m'ont fait pester contre Apple et sa fiabilité légendaire. D'autant que le 15" était encombrant pour rentrer dans mon sac à dos sans chausse pied et que le 13" était la taille idéale.
He bien voici un pavé dans la marre de cette logorée sans fin sur les "défauts" d'une machine remarquable.
Je suis un aujourd'hui UTILISATEUR HEUREUX du MacBook. J'insiste sur "utilisateur" et je souligne "heureux".
J'ai recu mon MacBook noir équipé de 1Go de Ram et 120Go de DD. Fébrile je démare la bète. Je réinstalle tous les logiciels dont je me sers régulièrement. Je BootCamp une partition Windaube SP2. Je fais toutes les mises à jour proposées..... et roule ma poule !
Alors que dire après une semaine d'exploitation ?
Que je suis ravi, emballé, aux anges.
La coque ? Solide, pas de "craquements" louches, pas d'écaillement, pas de cracs, rien, nada. Un parfait assemblage. J'ai bien essayé (je n'y aurais pas pensé, mais bon !) de pincer la coque autour de la iSight. Du béton ! Lorsque je serre un peu fort le Sony de mon pote, on croirait avoir en main un téléphone portable bas de gamme: je peux affirmer que le MacBook à coté semble en fonte !
Seul déception (si si) c'est que le trackpad est déjà un peu marqué par mon doigt: il brille plus qu'au sortir de la boite. Mouais ! Bof ! ca prouve que je m'en sert non ! Bon faut dire que des "traces" jaunes sur un fond noir !!!!!
Je trouve le trackpad et le click absolument délicieux à utiliser: doux, précis, sans bruit de "clic" comme sur mon dernier Alu. Le clavier est remarquable de facilité pour un âne comme moi qui frappait souvent 2 touches en même temps sur mes différents PowerBook. Un régal de douceur et de précision: je ne me lasse plus d'écrire et écrire et écrire et écrire.... seule ma dislexie chronique m'oblige à m'y reprendre parfois à deux fios, pardon à deux fois.
Le ventilo ??? Quel ventilo ? Ou ça un ventilo ? Celui de l'iBook G4 de ma femme lorsqu'elle surfe à côté de moi ? Ha oui ça on peut pas l'oublier. Mais celui du MacBook, il me faut un stétoscope. Et pourtant je suis ingé son !
Par contre c'est bien vrai qu'il chauffe le bougre. Ha ça c'est sûr qu'il chauffe, c'est sans appel. Mes précédents Titanium chauffaient eux aussi. Mon dernier Alu chauffait encore plus. Normal puisqu'il était encore plus rapide non ? Alors le MacBook vous pensez ! Faut bien que quand il pédale à donf, il transpire un peu plus qu'au repos, non ? L'iBook de ma tendre aussi devient difficile à garder sur les genoux parfois. Et alors ? Ca vous gène tant que ça ? Vous aimez pas sentir que la bète pédale et s'échauffe ? Et vous quand il fait 35° à l'ombre et que vous venez de courir comme un dératé, vous faites quoi ? Vous vous collez à votre amoureuse, vous vous affalez sur la couette ? En ce qui me concerne, lorsque je surfe au lit ou devant la téloche, je pose ma merveille sur un plateau et lui me remercie en tournant sans broncher une seule seconde et toute la nuit si je veux, même que !
Et puis ma moto au bout de qq kms, he ben figurez-vous qu'elle chauffe aussi. C'est fou non ?
Des traces éphémères sur l'écran ? Ben puisqu'elles sont éphémères, où est le problème. En tout cas je n'ai rien remarqué qui me désoblige.
L'angle de vision trop étroit: qui est assez sot pour travailler devant son portable les mains sur le clavier et la tête à gauche, à droite, en haut ou en bas de l'écran ? Affaire suivante.
Le Wifi capricieux ? Chez moi ma borne Airport arrose corectement l'appart et alimente deux Mac et un PC sans sourciller, sans se faire remarquer plus souvent qu'avec mes PowerBook précédents.
J'utilise TOUS les jours Entourage et World qui ne bronchent pas le moins du monde, même si je dois attendre qq secondes de plus que sur le G4 l'ouverture de ces deux la: la roue arc en ciel tourne pendant l'ouverture: énervant is'nt it ? Mais pas handicapant si votre vie ne tient pas à la rapidité d'ouverture d'une appli ! Sans doute qu'une MAJ prochaine assurera le portage complet sur Intel: allez Bill encore un effort. En tous cas, dès qu'ils sont ouverts, ça roule.
ProTools tourne comme un poisson dans l'eau (7.1.1). Firefox est à l'aise partout. VLC turbine sans râler. Toast grave à perdre haleine, éjecte quand je lui demande. iTunes fait swinger la maison avec Express. Bref TOUT va bien, merci.
Cerise sur le gateau: Windows. Ha celui-là ! Que ça fait des années que je dois allumer régulièrement ma vielle crotte de Toshiba avec ses 6Go de DD et son processeur charrue, uniquement pour faire tourner ActiveSync et synchroniser mon PocketPC.
Quel bonheur d'avoir (puisqu'il le faut bien) un Windaube sous la main, sans changer d'habitude, sans ressortir tout le bouzin, avec le même écran et surtout la possiblité de glisser-déposer des fichiers de Mac à Win et vice-versa ! Et que les afficionados du PC hurle avec les loups s'ils le veulent, mais ça tourne vite et bien un Windows sur MacIntel. La définition serait même presque plus mieux que sur MacOS. Bon je dis ça pour faire bisquer ceux qui trouvernont que j'exagère.

Bon ben voilà, c'est fini. Je pourrais en dire d'avantage dans qq temps si ça vous interresse toujours. Moi en tous cas je retourne à mes occupations qui ne manquent pas et qui me passionnent de plus en plus sur ce bien beau MacBook, fidèle acteur de mes désirs les plus fous (si si). Je ne le lâche plus. Je l'emmène parout. C'est ma femme qui va devoir le fermer pour moi c'est sûr.
He, il a de la classe en plus dans sa robe noire, non ?
Amicalement.
Un homme heureux.:)
 
  • J’aime
Réactions: Yip
groulty a dit:
un Bertrand bougon ...
Je pourrais en dire d'avantage dans qq temps ...
Je viens te chanter la balladeu, la balladeu des gens heureux.
Je viens te chanter la balladeu, la balladeu des gens heu-reux.
:D:D:D:D:D:D:D:D:D:D:D:D:D:D:D:D:D:D:D:D:D:D
(rire sardonique)
Non j'rigole !
B.
 
cet petit post également pour vous témoigner de mon bonheur à utiliser cette petite merveille qu'est le macbook :love:
tout me convient en lui : son autonomie, son design, son bel écran et son clavier ....et j'en passe !:love:
c'est mon premier mac : aucun regret et que du bonheur :up:
os x est un système facile à utiliser même si au départ j'étais un peu perdue
j'ai eu trois contacts avec le service technique d'apple : aucun soucis, les interlocuteurs étaient charmants et qualifiés. je pense que mon soucis est résolu après la réinstallation du système
Hauts les coeurs ! la vie est belle en mac !
 
sandrine91 a dit:
cet petit post également pour vous témoigner de mon bonheur à utiliser cette petite merveille qu'est le macbook :love:
Hauts les coeurs ! la vie est belle en mac !

J'ai l'impression que tu as eu beaucoup de chance, si l'on compare avec les autres premiers acheteurs de macbook! Je m'en réjouis pour toi: ça fait plaisir de voir un(e) macbook-user heureux(se)! Le macbook est certainement un excellent appareil malgré ses problèmes de jeunesse - bien regrettables. Bonne continuation!:)
 
Bah moi je fus un macbook-user heureux, et cela malgré quelques petites imperfections qui ne me dérangeaient pas plus que ca, s'il n'y avait eu qu'eux...

... mais voilà cela était avant l'apparition des tâches que par contre je n'ai pas pu tolérer...

...et comme elles ont refusé d'obéir à mes ordres de laisser mon beau macbook tranquille et les docteurs que j'ai consulter ne connaissaient pas, à ce moment là, de remède efficace. J'ai donc malheureusement décidé de ramener ce (plus si) beau macbook en attendant que la maladie des tâches soit éradiquée pour toujours (avec, si possible, les autres petites imperfections).

Comme quoi macbook-user heureux un jour n'est pas forcément macbook-user heureux toujours...
 
Pour l'instant je touche du bois .

Il ne chauffe pas, il est super bien fini .
Le wifi, la mise en veille, tout marche .

Au boulot j'ai peur, j'entend des bruits de ventilation, mais heureusement, c'est pas mon macbook .

Je vais juste encore upgrader la RAM et ce sera parfait .
 
Frodon, tu parles de "remède connu". Existe t il ?
Le dissolvant sans acétone, ca marche finalement ?

Doit certainement exister un truc qui marche...

Suis pas sur qu'Apple se penche rellement sur le problème : après tout l'ipod video qui se raye apres 2 secondes d'utilisation, z'ont rien fait pour resoudre le problème, ce qui n'a pas empéché l'ipod de se vendre comme des petits pains...
 
Bah j'ai le mien depuis presque 1 mois (reçu le 26 mai) et tout est parfait, macbook user plus qu'heureux
 
oscarito a dit:
Frodon, tu parles de "remède connu". Existe t il ?
Le dissolvant sans acétone, ca marche finalement ?
Non ca ne marche pas et en plus ca abime la peinture, dixit un gars sur les forums d'Apple.

A ce sujet, il a remarqué que le plastique intérieur était en réalité blanc de chez blanc, mais recouvert d'une couche de peinture grise clair (contrairement au MacBook noir où c'est le plastique en lui même qui est noir), et apparement c'est la peitnure qui jaunie, pas le plastique en lui même. Visiblement une réaction chimique de la peinture donc.

Donc le dissolvant à ongle, avec ou sans acétone A EVITER ABSOLUMENT!!!

Doit certainement exister un truc qui marche...
Peut être, mais pour l'instant personne n'a rien trouvé. Et si c'est une réaction chimique de la peinture, doit pas y'avoir grand chose à part faire remplacer la pièce par Apple en esperant qu'ils ont changé de peinture et que la nouvelle n'est pas sujet à cette réaction chimique.

Suis pas sur qu'Apple se penche rellement sur le problème : après tout l'ipod video qui se raye apres 2 secondes d'utilisation, z'ont rien fait pour resoudre le problème, ce qui n'a pas empéché l'ipod de se vendre comme des petits pains...
Certe, c'est d'ailleurs dans ce doute là que j'ai choisi de me faire rembourser mon MacBook, et j'en racheterai un blanc uniquement si je vois qu'Apple fait quelque chose. Sinon probablement que je ferai l'effort financier pour le noir, parce qu'il me plait vraiment ce MacBook et s'il faut passer par le noir pour en avoir un qui tient la route, je prendrai le noir.

Mais avant de me décider, je veux laisser passer quelques mois, pour voir si Apple ne se penche pas sur ce prob, parce que personnellement je préfère le blanc, aussi bien pour le look que pour la configuration.
 
Le mien (1,83 / 60 Go / 1024 Go) fonctionne à merveille. Il chauffe beaucoup mais à part ça, depuis 15 jours que je l'ai, il fonctionne à merveille.

Au début je m'inquétais pour le chip graphique car je voulais y faire tourner World Of Warcraft (en 2 ème machine). Finalement ça fonctionne très bien !
 
dernières questions, et j'arrete de t'embeter, Frodon :)

Si le probleme survient, peut on faire jouer la garantie normale ? Ou faut il prendre "l'apple care" (je sais pas trop ce que c'est) pour que ce soit pris en charge ?

Pour l'instant, le principe de precaution voudrait peut etre que l'on protège les zones exposées, pourtour souris + bouton , avec du film transparent genre film de protection d'ecran pda ou ipod, ca doit surement exister en feuilles+decoupage au gabarit du macbook.
 
oscarito a dit:
Si le probleme survient, peut on faire jouer la garantie normale ? Ou faut il prendre "l'apple care" (je sais pas trop ce que c'est) pour que ce soit pris en charge ?
Théoriquement non, puisque la garantie ne prend pas en charge les problèmes d'ordre cosmétiques...

... cependant lorsque j'avais appelé l'AppleCare, et c'est aussi en accord avec des témoignages d'autres personnes touchés que j'ai lu, la personne semblait disposer à me proposer un remplacement de la partie plastique en question (mais j'avais pas accepté, dans l'idée de le ramener à la FNAC plutôt).

Pour l'instant, le principe de precaution voudrait peut etre que l'on protège les zones exposées, pourtour souris + bouton , avec du film transparent genre film de protection d'ecran pda ou ipod, ca doit surement exister en feuilles+decoupage au gabarit du macbook.
Tout à fait, pour les personnes qui ont un MacBook en parfait état et qui veulent s'assurer de protéger ces zones, voici un produit adapté à cela: http://www.shieldzone.com/item_description/APPMCBS.html

Ils livrent à l'internationale, et y'a même une option de livraison gratuite, même à l'internationale (mais qui a le petit inconvénient de ne pas avoir de suivi de l'envoi dans ce cas).

Et en plus ces protections sont garanties A VIE (donc si elles s'abiment pour une raison ou pour une autre ils vous en enverront une autre gratuitement).
 
oscarito a dit:
Suis pas sur qu'Apple se penche rellement sur le problème : après tout l'ipod video qui se raye apres 2 secondes d'utilisation, z'ont rien fait pour resoudre le problème, ce qui n'a pas empéché l'ipod de se vendre comme des petits pains...


C'est pas tout à fait pareil :
L'ipod si on l'utilise avec précaution, dans un usage normal, et le protegant le reste du temps... il n'y a pas de raisons qu'il se raye.
C'est un petit bijoux, faut en faire attention.

Le macbook qui se décolore, on a beau le protégé... lors d'un usage normal il peut se décolorer... c'est bien différent.
 
Frodon a dit:
Tout à fait, pour les personnes qui ont un MacBook en parfait état et qui veulent s'assurer de protéger ces zones, voici un produit adapté à cela: http://www.shieldzone.com/item_description/APPMCBS.html

Ils livrent à l'internationale, et y'a même une option de livraison gratuite, même à l'internationale (mais qui a le petit inconvénient de ne pas avoir de suivi de l'envoi dans ce cas).

Et en plus ces protections sont garanties A VIE (donc si elles s'abiment pour une raison ou pour une autre ils vous en enverront une autre gratuitement).

Oué, 39 $ tout de même :(. Ca fait cher pour du plastique. En plus, je sais par experience que poser ce genre de protection, c'est galère, faut le faire en environement quasi stérile sinon, poussieres et poils...merci pour le lien, Frodon :)
 
ederntal a dit:
C'est pas tout à fait pareil :
L'ipod si on l'utilise avec précaution, dans un usage normal, et le protegant le reste du temps... il n'y a pas de raisons qu'il se raye.
C'est un petit bijoux, faut en faire attention.

Le macbook qui se décolore, on a beau le protégé... lors d'un usage normal il peut se décolorer... c'est bien différent.

C'est exactement pareil : si tu mets des gants ou une protection film plastique sur ton macbook, il se decolorera pas, la peinture réagit tres certainement à la sueur des mains.

Quand à l'ipod, j'ai pris EXTREMEMENT soin du mien, jusqu'à l'enfermer dans une coque plastique transparent ContourDesign, il s'est rayé quand même :mad:
 
Ben moi j' ai le miens depuis 2 semaines, et j' en suis trés heureux.
Mes logiciels de pao fonctionnent bien, malgrés ses "seulement" 512 Mo, et j' ai pas de problemes en particulier (hormis que je ne sais pas comment nettoyer les touches)

Il est extrèmement rapide à l' allumage, le wifi est trés régulier, bluetooth facile à configurer....bref, un achat plus qu' heureux. Je peux dire au revoir à mon mdd g4 bruyant.
 
J'ai enfin reçu le mien, ca fait maintenant 2 jours. Après tout ce que j'avais pu lire sur le forum, autant dire que le déballage fut expéditif pour m'assurer que mon MB paraissait normal (moi qui adore prendre mon temps à déballer mes produits Apple avec un masochisme non dissimulé...).
Ouf, pas de décollement, pas de coque qui craque, pas d'espace visible. D'ailleurs, j'en profite pour dire que les iBook G4 avaient un sacré problème esthétique au niveau du logement batterie et jamais personne ne s'en est vraiment plaint. J'avais un espace assez visible quand je regardais mon iB de face, et j'ai retrouvé le problème sur la dizaine d'iB que j'ai pu voir chez les un et chez les autres. Bref, pb oublié, sur mon MB tout semble avoir été assemblé très correctement.
Après quelques heures intensives, voici ma toute petite conclusion :

Les plus
- Clavier très agréable
- Écran super lumineux. Le brillant est finalement très bien, même avec une fenêtre derrière, la grande luminosité de l'écran fait que cela n'est pas du tout gênant. Par contre, il a fallu paramètrer les couleurs parce que je trouvais que le blanc tirait franchement sur le rose, moi qui aime les écrans un peu froids...
- Rapidité. Pète le feu ce pti ordi, mon iMac G5 est jaloux :D
- Poids, taille parfaite, le 13'3 est au final un format agréable à utiliser et transporter.
- Fermeture aimantée, nettement moins cheap que les charnières des PC.
- MagSafe. Moi qui me disait que ce système était vraiment gadget, qu'il suffisait de regarder où on mettait ses pieds, mon MB était à peine branché que je me suis pris dans le fil et que le pire a été évité grâce à MagSafe :D
- BootCamp


Les moins
- Le chauffage intégré de la main/cuisse gauche. Il chauffe vite c'est vrai, mais pas de moooo pour le moment.
- Devoir surveiller que des taches apparaissent, c'est certainement le plus stressant. J'ai une machine qui fonctionne parfaitement, ca me ferait mal de voir des taches apparaitrent pour le renvoyer...
- Absence de connectique pour l'affichage sur des écrans externes.

Pour le moment, un ordi vraiment trop trop bien, mais je ne vois pas pourquoi je serai épargné par ce pb de plastique défectueux... Donc je suis dans l'attente de l'apparition de telles taches et autant dire que je ne travaille plus qu'avec mon MB pour forcer leur apparition dans les 14j si elles doivent apparaitre.