iMac Voile gris et message redémarrer votre ordi

Titi val de Marne

Membre enregistré
17 Mars 2017
5
0
61
Bonjour,
je ne sais pas si je suis au bon endroit pour poster, je suis nouveau sur le forum.
Voilà mon problème mon iMac acheté en 2007 indique ce message après qu un voile gris apparaît
Lorsque je suis sur internet.

Veuillez redémarrer votre ordinateur dans plusieurs langues.

Après avoir parcouru le forum j'ai installé ad block sur safari mais le problème persiste

Quelqu'un pourrait til m'eclairer svp?

Merci d'avance .
 
C'est un Kernel Panic qui indique un dysfonctionnement logiciel ou matériel.

A toi de savoir ce que tu as fait ces derniers temps. Quand à Adblock, tu ferais mieux de le désinstaller, car il laisse passer volontairement des PUBS pour se rétribuer. Installe donc à la place uBlock... https://www.ublock.org ...dans tous tes navigateurs.
 
un changement de RAM, ajout d'un addon dans safari

sinon regarder au moment du kernel panic le message dans l'application" console "
car même si vous ne comprenez pas le langage , un nom (de logiciel ou autre pluggin ) peut ressortir
 
Je n'ai pas ajouté de ram non,
Merci les gars au moment du kp
Le voile descend de haut en bas et mon ordo indique ceci
TS3742_01_KP-001-en.jpg
 
Un KP affiche toujours le même écran. Nous ne savons pas ce que tu as installé. A toi de savoir ce que tu as fait juste avant ce KP, du moins sur l'installation de logiciels, puisque tu dis que tu n'as rien changé en barrette mémoire ou connecté du matériel USB.
 
Post #5 ?

Donne les conditions d'apparition précises du KP :
  • Uniquement quand tu vas sur Internet ?
  • Avec Safari ? FireFox ? Teste les deux navigateurs.
  • Et dans une autre session ? teste également les deux navigateurs dans cette autre session
 
merci de vos réponse oui c'est quand je vais sur internet avec safari
j'ai fait réparer les permissions avec mon utilitaire et voilà ce qu'il m'indique.

Vérification des autorisations pour « Thierry »

Autorisations différentes sur « Applications/Safari.app/Contents/Resources/Dutch.lproj/BookmarkTitleChange.nib » ; attendu drwxr-xr-x , actuellement : -rwxr-xr-x .
Autorisations différentes sur « Applications/iTunes.app/Contents/Resources/German.lproj/MainMenu.nib » ; attendu drwxr-xr-x , actuellement : -rwxr-xr-x .


Autorisations différentes sur « Applications/iTunes.app/Contents/Resources/en_GB.lproj/PromptForPassword.nib » ; attendu drwxr-xr-x , actuellement : -rwxr-xr-x .

Autorisations différentes sur « Applications/iTunes.app/Contents/Resources/pt_PT.lproj/UniversalAccess.nib » ; attendu drwxr-xr-x , actuellement : -rwxr-xr-x .
Autorisations différentes sur « Applications/iTunes.app/Contents/Resources/zh_CN.lproj/I
ATTENTION : le fichier SUID « System/Library/CoreServices/RemoteManagement/ARDAgent.app/Contents/MacOS/ARDAgent » a été modifié et ne sera pas réparé.
 
Salut Titi

En ce qui concerne ta réparation des autorisations --> il n'y a aucun problème en dépit des apparences. Car :

- les .nib sur lesquels est attendu un drwxr-xr-x (d = directory : dossier > suivi de permissions standard en lecture / écriture / exécution) et trouvé un -rwxr-xr-x (- = fichier > suivi des mêmes permissions en lecture / écriture / exécution) --> il s'agit de ressources d'affichage graphique recelées dans le paquetage d'applications, dont la nature traditionnelle était d'être des dossiers (d) > et qui sont devenues récemment des fichiers compilés (-).

Il suffit que dans ton OS qu'on supposera un peu ancien > dans lequel les versions originelles de «Safari» et d'«iTunes» comportaient des "nib = dossiers" > tu aies injecté des versions de «Safari» et «iTunes» nettement plus récentes > dans lequelles les nib = fichiers-compilés => pour que le processus de vérification de l'«Utilitaire de Disque», qui se réfère comme paradigme à des fichiers "catalogue d'installation" (.bom) de l'OS et de ses applications > trouve une référence à des nib = dossiers > alors que les applications actuelles plus récentes recèlent des nib = fichiers.

=> en résumé : simple décalage temporel. Tes «Safari» et «iTunes» sont plus avancés que ton OS.

--------------------​

- le (fameux) message :
Bloc de code:
ATTENTION : le fichier SUID « System/Library/CoreServices/RemoteManagement/ARDAgent.app/
Contents/MacOS/ARDAgent » a été modifié et ne sera pas réparé.
signifie qu'un fichier exécutable intitulé ARDAgent d'une application des CoreServices de l'OS > a bénéficié d'une permission spéciale après installation de l'OS : le SETUID_bit (SET_User_ID_bit : établissement d'une identité root exécutive). Celle-ci permet (en résumé) à un utilisateur qui n'est pas le System Administrator (mais toi, par exemple) > de lancer l'exécution du fichier en tant qu'opérateur ayant automatiquement l'identité de root > sans avoir eu besoin d'une élévation préalable de privilièges.

Le fichier ARDAgent se trouve toujours affecté de cette élévation de permission (le SETUID_bit) en cours d'utilisation de l'OS (non à son installation première) : il n'y a donc là aucune anomalie qui serait spécifique à ton OS.

L'«Utilitaire de Disque» là encore, en consultant le "catalogue d'installation" (fichiers .bom) de l'OS comme paradigme > lit des permissions standards attendues sur le fichier > et ne peut que constater le décalage du SETUID_bit trouvé. Mais, dans ce cas spécifique, il ne tente jamais aucune manœuvre de reconversion - un SETUID_bit étant toujours le produit d'une opération délibérée sur un fichier.

=> en résumé : RAS. Un grand classique.

--------------------​

Comme c'est à l'utilisation de «Safari» qu'intervient un plantage du noyau (kernel_panic) --> le seul indice éventuel qu'on puisse tirer de l'affaire des nib (attendus "dossiers" > trouvés "fichiers compilés") > c'est que ton «Safari» est plus moderne que ton OS. Cet écart pourrait-il aller jusqu'à une instabilité ?
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: marteline58