Voir 1 mac distant derriere un serveur...

Madmac

Membre expert
Club iGen
Salut à tous,

J'arrive à me connecte à mon serveur par internet (je vois les fichiers et je peux écrire, modifier, effacer
sleep.gif
). Mais je n'arrive pas à me connecter à un autre Mac sur le reseau de ce serveur.
mad.gif

Comment faut-il faire ?
ooo.gif

Sur mon Mac (1 iBook-Mac X.2.8), je fais "se connecter à un serveur..." je tape l'adresse du serveur "afp://monserveur.dyndns.org/192.168.XX.XXX et là ça me dit "erreur n°xxxx"

Où péche-je ?
confused.gif

tu as testé sans tapé l'adresse ip à la fin ???
a+

oui oui.
J'ai accés au serveur. au DD, à tout. ce que je voudrais, c'est avoir accés à l'autre ordi.
dois-je passer par le serveur, ou dois-je lui créer une adresse chez DYNDNS.ORG, comme pour le serveur.
ce qui le transformerait en serveur, non ?
le modem routeur joue-t'il un rô^le ?

merci
zen.gif

Madmac a dit:
le modem routeur joue-t'il un rô^le ?

merci
zen.gif
eh oui... ça ne fonctionne pas comme ça (avec les ips), il faut raisonner en terme de ports. depuis l'extérieur, on ne peut pas savoir ni différencier ce qui se trouve derrière ton routeur, et suivant le service demandé, l'un ou l'autre port est utilisé (80 pour le web; 21 pour le ftp...)

tout ça pour te dire qu'héberger deux serveur identiques (même type) derrière le même routeur n'est pas possible, à moins de les configurer de façon à utiliser des ports différents, et à adapter les règles de routage en conséquence.
wink.gif

C'est intéressant ton cas... se connecter sur un ordinateur qui possède une adresse LAN mais pas l'adresse WAN. Je ne l'ai jamais essayé cette solution via internet. En revanche, avec numeris et un routeur je sais que ça marche impeccable...

Ton serveur internet, fait-il aussi routeur ?

eh oui... ça ne fonctionne pas comme ça (avec les ips), il faut raisonner en terme de ports. depuis l'extérieur, on ne peut pas savoir ni différencier ce qui se trouve derrière ton routeur, et suivant le service demandé, l'un ou l'autre port est utilisé (80 pour le web; 21 pour le ftp...)

tout ça pour te dire qu'héberger deux serveur identiques (même type) derrière le même routeur n'est pas possible, à moins de les configurer de façon à utiliser des ports différents, et à adapter les règles de routage en conséquence.
C'est intéressant ton cas... se connecter sur un ordinateur qui possède une adresse LAN mais pas l'adresse WAN. Je ne l'ai jamais essayé cette solution via internet. En revanche, avec numeris et un routeur je sais que ça marche impeccable.

Merci. Le but n'est pas d'avoir deux serveurs. Il y a 1 modem routeur adsl, sur lequel sont branchés tous les ordi (Mac et Win).
le partage de fichier est actif sur toutes les machines, mais seul le serveur a une adresse dyndns pour la page web. Donc j'arrive à me connecter sur le DD, mais ce que je voudrais c'est aller sur un des Mac branché sur le modem routeur. Je pensais naivement que la connection au serveur me donnait la connection aux disques des autres machines...

comment faire ?

moi, j'essayerai en faisant un lien symbolique dans le terminal (commande ln)
c'est à essayer...

maousse a dit:
moi je ne vois absolument pas le rapport...
out.gif

je reviens plus tard, j'ai pas le temps maintenant pour écrire un long truc !
laugh.gif

C'est un moyen de tricher...
laugh.gif
. Normalement, via internet, on ne peut se connecter sur un ordinateur distant que s'il possède une adresse WAN. Du coup les autres macs qui ne possèdent pas d'adresse WAN ne peuvent être joints. L'astuce est de monter des liens symboliques des volumes partagés des autres Mac sur le serveur. Comme ça lorsqu'on se connecte sur le serveur, on a aussi accès sur les liens symboliques, donc les autres volumes partagés... Théoriquement ça devrait marcher... Qui veut l'essayer...
laugh.gif

NightWalker a dit:
C'est un moyen de tricher...
laugh.gif
. Normalement, via internet, on ne peut se connecter sur un ordinateur distant que s'il possède une adresse WAN.
non !

il suffit de router correctement le port du service voulu vers l'ip privée concernée (la machine que l'on veut atteindre de l'extérieur), et le tour est joué, proprement.
tongue.gif

et pour ça il suffit de sortir le mode d'emploi de son routeur pour savoir le faire.

maousse a dit:
non !

il suffit de router correctement le port du service voulu vers l'ip privée concernée (la machine que l'on veut atteindre de l'extérieur), et le tour est joué, proprement.
tongue.gif

et pour ça il suffit de sortir le mode d'emploi de son routeur pour savoir le faire.

Je suis d'accord avec toi, mais cette solution n'est valable que pour un Mac à la fois. Or, ce que veut MadMac c'est d'arriver à se connecter à n'importe quel Mac qui se trouve derrière le routeur à distance...

Avec Numeris et deux routeurs Utopia :

Sur le site A, un des ordinateurs veut se connecter sur un des ordinateurs se trouvant sur le site B. Le routeur du site A va appeller le routeur du site B via Numeris. Une fois la connexion établie, l'ordinateur du site A peut avoir la liste de tous les ordinateurs du site B, comme si tous les ordinateurs du site B se trouve dans le même local que le site A. Je sais qu'avec Numeris ça marche très bien, en revanche, en passant par internet je ne sais pas du tout... je sais que la solution est par VPN (il y a un autre thread ici ).

MadMac, est-ce bien cette configuration que tu veux ?

Sur le site A, un des ordinateurs veut se connecter sur un des ordinateurs se trouvant sur le site B. Le routeur du site A va appeller le routeur du site B via Numeris. Une fois la connexion établie, l'ordinateur du site A peut avoir la liste de tous les ordinateurs du site B, comme si tous les ordinateurs du site B se trouve dans le même local que le site A. Je sais qu'avec Numeris ça marche très bien, en revanche, en passant par internet je ne sais pas du tout... je sais que la solution est par VPN (il y a un autre thread ici ).

MadMac, est-ce bien cette configuration que tu veux ?

c'est ça. sauf que ce n'est pas par numéris, mais par internet.
j'ai lu toute la doc du routeur (un bewan), mais je trouve pas comment faire. Le serveur (1 G4) est après le modem routeur comme tous les autres ordi. Mais il est le seul a avoir une adresse en "dyndns" pour pouvoir y accéder de l'extérieur. et je voudrais accéder aux autres ordi sans devoir leur créer une adresse "dyndns", car seul l'accés aux DD m'intéresse.
j'espère que c'est compréhensible...ma femme comprend pas...
laugh.gif

Madmac a dit:
c'est ça. sauf que ce n'est pas par numéris, mais par internet.
j'ai lu toute la doc du routeur (un bewan), mais je trouve pas comment faire. Le serveur (1 G4) est après le modem routeur comme tous les autres ordi. Mais il est le seul a avoir une adresse en "dyndns" pour pouvoir y accéder de l'extérieur. et je voudrais accéder aux autres ordi sans devoir leur créer une adresse "dyndns", car seul l'accés aux DD m'intéresse.
j'espère que c'est compréhensible...ma femme comprend pas...
laugh.gif

En fait, ce dont tu parles avec l'adresse dyndns c'est ce qu'on appelle l'adresse WAN ou l'adresse Internet. C'est l'adresse qui est attribuée lorsque tu te connecte sur internet. Le problème est que cette adresse est dynamique, donc elle change tous les jours. Le fait de prendre un nom de domaine chez dyndns permet de ne pas se préocuper de ce changement d'adresse. Chaque fois que ton serveur change d'adresse IP, l'application dyndns renvoi cette nouvelle adresse vers le serveur dyndns qui va mettre à jour l'association de NOM_DE_TON_SERVEUR.dyndns.com avec la nouvelle adresse IP. Voilà donc comment ça marche, c'est quand même plus facile de se souvenir d'un nom de domaine que de son adresse IP...Tu peux essayer la prochaine de te connecter à ton serveur avec son adresse IP WAN, tu remplace juste là où tu marque le nom du serveur par son adresse IP WAN.

J'ai l'impression que la solution est de passer par VPN, on en parle ici.

Histoire de rêver :

Ce qu'il nous faudrait est un routeur qui fait serveur DHCP. Le fait qu'il fait serveur DHCP, il a donc la table d'attribution des adresses IP. Puisqu'il a la liste des adresses IP attribuées, il doit donc pouvoir diffuser cette liste à n'importe quel ordinateur qui se connecte à ce routeur en local ou via internet, si le routeur gère aussi le partage internet...

Monsieur Apple, parce qu'il parraîtrait que vous lisez les forum MacGé, vous ne pouvez pas faire une extension de votre concept Rendezvous ? c'est vrai quoi avec iChat/iTunes et Rendezvous on sait retrouver un correspondant simplement. Un Rendezvous à l'échelle de WAN...

Pourquoi ne pas ouvrir une session ssh sur le serveur puis avec cette session monter les DD des autres macs du réseau et enfin se reconnecter en afp sur le serveur on devrait avoir les volums des autres macs accessibles.

Ou bien les monter directement sur le serveur avant de partir de chez soi.

De toute manière une fois les volums montés sur le serveur ils seront accessibles via une connexion afp sur le serveur il me semble.