10.7 Lion Voir le contenu du disque interne si on a démarré sur disque externe

rmo5050

Membre confirmé
25 Octobre 2009
11
0
Lausanne, Suisse
Bonjour,
Mon MacBook ne démarre plus, je l'ai donc mis en marche depuis un disque externe.
Comment je dois faire pour voir le disque interne histoire d'aller récupérer les fichiers qui s'y trouvent?
Merci d'avance pour votre aide.
 
Salut

De quel type de macbook s'agit-il ? Année, modèle.

Que te renvoie depuis le terminal un :
diskutil list
 
Bonjour

C'est plus simple de démonter le Macbook pro pour récupérer le disque dur et mettre sur le station de disque dur ou le boitier externe. Après il faut le relier avec autre Macbook par le port USB.

A+
Plus simple de démonter un Mac, plutôt que de démarrer sur un support externe ?????????
 
Voilà les infos :

Donc, maintenant, dès qu'il démarre, il est sur l'écran de bienvenue avec choix de la langue...

J'ai besoin de récupérer les fichiers présents sur le disque dur vu que l'utilisatrice ne fait pas de sauvegarde ni de TimeMachine... Grrrrrr...

Et si accessoirement il est possible de savoir ce qu'il a et de sauver la bête, ça serait bien aussi... Elle est aux études et pas trop de moyens pour le changer...
 
Donc, maintenant, dès qu'il démarre, il est sur l'écran de bienvenue avec choix de la langue...

J'ai besoin de récupérer les fichiers présents sur le disque dur vu que l'utilisatrice ne fait pas de sauvegarde ni de TimeMachine... Grrrrrr...

Et si accessoirement il est possible de savoir ce qu'il a et de sauver la bête, ça serait bien aussi... Elle est aux études et pas trop de moyens pour le changer...


Si je fais : Réinstaller Max OS X, est-ce que je perds les fichiers sur le disque dur ? Si mes souvenirs sont bons, je crois que non, ils devraient toujours être présents c'est juste ?
 
Bonjour,
Mon MacBook ne démarre plus, je l'ai donc mis en marche depuis un disque externe.
Comment je dois faire pour voir le disque interne histoire d'aller récupérer les fichiers qui s'y trouvent?
Merci d'avance pour votre aide.
Normalement, il doit monter sur le bureau du système externe.
 
Salut rmo

Les informations que tu as fournies ont pour caractéristique d'offrir un tableau des choses contradictoire :

- tu as choisi 10.7 Lion comme préfixe de ton fil, mais tu donnes ensuite une capture affichant Yosemite 10.10.3

- tu parles de démarrage sur un « disque externe », mais le tableau affiché par la commande diskutil list n'atteste que d'un disk0 qui est le disque interne du Mac et d'un volume monté alternatif de celui de l'OS qui est le OS X Base System => il s'agit du Système alternatif de la partition de récupération «Recovery HD» (partition n°3 du disque interne), pas d'un disque réellement externe comme un DDE.

[le disk1 mentionné en-dessous ne doit pas faire illusion : il s'agit du disque virtuel BaseSystem.dmg recelé sur la partition /dev/disk0s3 de la «Recovery HD» et qui monte en un volume OS X Base System recelant le Système démarrable de la récupération : il ne s'agit pas d'un disque externe matériel, mais interne virtuel. Quant à la kyrielle de disques disk2 à disk12, ce sont des "pseudo-devices" : de petits volumes temporaires montés à partir de dossiers du Système OS X Base System de la «Recovery HD» démarrée.]

- le tableau de partitionnement retourné par la commande diskutil list que je restitue ici :

475678_original.jpg

montre une absence d'intitulé de volume pour la partition n°2 disk0s2 qui est le secteur de résidence de l'OS : cette lacune signale régulièrement que le système de fichiers correspondant est inmontable en volume et par suite in-démarrable comme irrécupérable à cause d'erreurs internes graves. Pourtant, tu donnes par ailleurs une capture montrant qu'en démarrant le MacBook Pro sans options, l'écran de paramétrage d'un premier compte admin t'est proposé, signe qu'un Système OS X démarrable est bien en place, dont le système de fichiers monte parfaitement en volume et auquel il ne manque plus que le paramétrage d'un compte d'utilisateur.

Je note également une absence d'intitulé de volume pour la partition n°1 disk0s1 : le système de fichiers de format EFI n'est pas associé non plus à un nom de montage EFI => les 2 premiers secteurs de la Table de Partition GUID du DDI paraissent corrompus.

- la capture montrant le panneau Yosemite 10.10.3 est celle qu'on obtient en passant par le Menu /À propos de ce Mac/Aperçu accessible à partir de la session ouverte d'un OS X démarré, donc opérationnel. Pourtant, tu attestes que le Mac ne démarre plus sur l'OS de son disque, et la commande diskutil list montre une perte de volume montable de la partition de résidence de l'OS.​

--------------------​

Les 3 points certains dans ce pataquès sont les suivants :

- a) lorsque le panneau de choix d'une langue t'est proposé, c'est le signe indubitable qu'un OS démarrable complètement installé réside sur le disque de démarrage, et qu'il ne reste plus qu'à paramétrer un compte d'utilisateur admin pour pouvoir ouvrir une session graphique. Cela ne signifie pas dans l'absolu que d'autres comptes d'utilisateurs, avec leurs données, n'existent pas déjà dans l'OS en question, car la simple suppression d'un fichier de finalisation d'installation (at: /Volumes/Macintosh\ HD/private/var/db/.AppleSetupDone) pour un OS déjà en place, avec des comptes d'utilisateurs créés, re-déclenche au re-démarrage le processus de paramétrage d'un premier compte admin comme si c'était la première fois dans l'absolu.

Cette reprise du processus de finalisation d'un OS installé est toujours conservatrice des comptes d'utilisateurs déjà en place. Elle ne fait que créer un compte admin auxiliaire vierge, qui permet souvent à des utilisateurs qui ne parviennent plus à ouvrir leur session régulière, à reprendre pied dans leur OS et à restaurer l'accès à leur compte d'utilisateur normal => je t'invite résolument, si tu ré-obtiens le panneau de langue, à poursuivre le paramétrage et, lorsque il est demandé de fournir les identifiants d'un utilisateur, de te contenter de mentionner : Nom Complet = toto ; nom d'utilisateur : toto ; mot-de-passe (local, pas iCloud) : toto - car il s'agit uniquement d'un compte auxiliaire annexe à tout compte authentique déjà en place (= éviter des doublons d'identités).

À toi de voir où ça te mène, une fois qu'une session vierge de toto admin sera ouverte : si tu vas au répertoire des Utilisateurs de l'OS, vois-tu dedans un dossier de compte au nom de l'utilisateur principal, à côte du dossier toto ?



- b) si tu lances, une fois démarré sur la partition de récupération «Recovery HD», la fonctionnalité : "Ré-installer OS X", ce sont les ressources d'installation d'une version absolument synchrone de celle de l'OS du disque qui se trouvent téléchargées de l'AppStore. L'installation qui suit consiste uniquement en une restauration du Système en place, absolument pas en un effacement des comptes et données d'utilisateur déjà en place.

Si tu actives cette option, il faut renseigner un volume cible de la restauration dans un panneau d'affichage des volumes montés disponibles : si tu vois un volume Macintosh HD de l'OS du disque, c'est donc qu'il est monté et disponible à la restauration ; si tu n'en vois aucun, c'est qu'il n'est pas monté, et s'il n'est pas monté, c'est parce que le système de fichiers de la partition est trop grevé d'erreurs logiques pour être montable en volume. Dans ce cas, aucune restauration n'est possible et les données sont perdues. Il faut pour ré-installer OS X reformater la partition d'accueil au préalable, càd. supprimer le système de fichiers erroné et en re-créer un vierge capable de monter en volume - ce qui évidemment signifie la perte de toutes les données recelées dans le système de fichiers antérieur.



- c) si tu connectes un DDE vierge de données à conserver au Mac et démarres sur la «Recovery HD», tu peux dans l'«Utilitaire de Disque» sélectionner le disque physique global du DDE et le menu "Effacer", ce qui va écrire une Table de Partition GUID au disque et rejeter un volume au format jhfs+ À partir de là, tu peux activer la fonction "Ré-installer OS X" à destination du volume neuf du DDE, ce qui te permettra à la fin de re-démarrer dans une session vierge de l'OS de ce disque réellement externe.

Alors, si le volume Macintosh HD du disque interne du Mac est montable en volume, son icône devrait être affichée sur le Bureau de session de l'OS du DDE comme indiqué par Moonwalker :

Normalement, il doit monter sur le bureau du système externe.

--> à partir de là, il est toujours possible d'avoir accès aux données de ce volume. Si aucun volume de l'OS du disque interne n'apparaît monté, c'est que le système de fichiers est corrompu comme mentionné précédemment.


--------------------​
 
Dernière édition par un modérateur:
Moi je pencherai pour une erreur plus sérieuse du Mac.
La première chose à tenter, depuis le DDE serait de faire une réparation du disque.
Si ça ne donne rien, il faudrait donc ouvrir la bête un tournevis de type Phillips #00 et une clé Torx t6.
Retirer le HDD et le mettre dans un boitier externe.
Si ça fonctionne ainsi, c'est la nappe Sata qui est HS.
Si ça ne fonctionne pas, c'est le HDD qui peut avoir du mal.
Voir ceci pour les opérations chirurgicales : https://fr.ifixit.com/Device/MacBook_Pro_15"_Unibody_Late_2011
 
Bonjour

C'est plus simple de démonter le Macbook pro pour récupérer le disque dur et mettre sur le station de disque dur ou le boitier externe. Après il faut le relier avec autre Macbook par le port USB.

A+


Hello,

Bon, en effet, c'était certainement pas très clair, désolé. En fait, l'OS est bien un Lion, ce que tu vois c'est des capture écran après démarrage avec mon disque externe démarrable...

Bref, si je résume, quand je démarre, j'ai uniquement l'écran de bienvenue avec choix de la langue...

Si je choisis la réinstallation, je ne peux pas car le disque visible est le Recovery HD, donc impossible.

Est-ce plus clair comme ça ?
 
Hello,

Bon, en effet, c'était certainement pas très clair, désolé. En fait, l'OS est bien un Lion, ce que tu vois c'est des capture écran après démarrage avec mon disque externe démarrable...

Bref, si je résume, quand je démarre, j'ai uniquement l'écran de bienvenue avec choix de la langue...

Si je choisis la réinstallation, je ne peux pas car le disque visible est le Recovery HD, donc impossible.

Est-ce plus clair comme ça ?
Voir le post #10