Voir un site sous format FTP?

chupastar

Membre expert
Club iGen
10 Décembre 2003
2 268
231
Bonjour à tous.

Il m'est arrivé des fois de taper une mauvaise adresse http:// et de me retrouver sur une page sous un format FTP, avec pleins de dossier que je peux consulter comme si j'explorais un disque en réseau.

J'aurais aimé savoir si c'était possible de faire ça avec tous les sites, et si oui comment.

Merci.

à ma connaissance ceci est possible uniquement quand tu te trouves dans un répertoire (racine du site ou autre) qui ne contient pas de fichier index ; le serveur fournit alors au navigateur l'arborescence du "répertoire" consulté. Mais cela dépend du server : sur .Mac, tu es renvoyé vers une page d'erreur.

En fait, par défaut, le serveur affiche ainsi le contenu d'un répertoire s'il n'y a pas soit un fichier index à l'intérieur (index.htm, index.html, index.php...) sinon c'est celui-ci qu'il affichera (c'est pour ça que la page d'accueil d'un site s'appelle toujours "index" soit une protection par un fichier .htaccess décidée volontairement par le webmestre

Mais certains hébergeurs (généralement des hébergeur grand-public) décident d'activer une protection par défaut pour des raisons de sécurité et d confidentialité pour des webmestre non avertis.

#Edit : non tu ne vois pas double : c'est bien la même réponse :D

tout a été dit déjà... juste pour ajouter un truc : espaces de téléchargement et d'échanges de fichiers ancestraux ( :D :D ) les serveurs FTP forment une architecture indissociable du web, comme le réseau de recherche d'info Gopher, mais pas cartographier, tu t'en doutes... sinon, Internet cela serait une médiathèque réellement ouverte :siffle: